laurent75 a écrit:Je crois qu'il faut se méfier du test du cheveux malgré ce qu'on peut te dire, Francois Cambayrac remonte dans son livre, des cas où on a trouvé très peu de mercure dans les cheveux, alors que le test de provocation sortait beaucoup de mercure et était donc positif. L'explication est que le mercure se retrouve en priorité dans les cheveux quand il est bien drainé mais si le corps est trop saturé, ca n'arrive plus aux cheveux, et sans reste dans le corps. C'est ce que j'ai entendu.
oui effectivement mais ca ne contredit pas ce que je te disais
- soit tu fais un test de provocation, ca sera plus fiable dans un sens, mais tu prend aussi le risque de déplacer des métaux (qui ne faisaient pas trop de mal là où ils étaient)
- soit tu fais un test de cheveux, si ton corps n'est pas en train d'évacuer du mercure par les cheveux à cette période : le taux de mercure apparaitra bas et peut ne pas être significatif, mais on peut le deviner via la perturbation des autres oligo éléments : par exemple si tu as ton mercure à 10%, ton chrome à 3%, ton zinc à 250%, ton cobalt à 5%, ton iode à 350% : il y'a une grande perturbation, et donc le mercure qui n'apparait qu'à 10% signifie que tu as peu expulsé de mercure ces derniers temps, mais la perturbation très nette des autres oligo éléments montre clairement qu'il y'a un problème
laurent75 a écrit:Après pour les "20%" éliminés, je m'en méfierais, intuitivement, je dirais qu'il y a bcp de facteurs, notamment la génétique, qui font que certaines personnes les évacuent bien, et d'autres pas du tout, mais c'est juste mon intuition personnelle. Pour des tests plus doux, effectivement, je peux pas dire, je n'ai pas assez de recul sur le test de provocation au DMPS pour juger (peut-être au DMSA qui est moins puissant ?).
c'est possible, mais je ne pense pas que ca soit du simple au double d'un individu à l'autre, mais bon ca reste à vérifier...
(les chiffres de 20/80% ca vient d'une émission de e=m6 sur les amalgames au mercure :
http://www.youtube.com/watch?v=G5FKZCFysrs )
pour l'instant l'explication que j'ai trouvé vis à vis de la disparité sur l'intoxication aux métaux de certaines personnes et moins des autres :
les métaux s'accumulent de génération en génération : la mère en transmet une partie via le placenta et le lait maternel
donc admettons une "grand mère" qui avait beaucoup d'amalgames au mercure, va en refiler pas mal à la "mère", qui va en refiler pas mal à la "fille"
et la "fille" pourrait naitre avec une malformation ou avoir d'emblée une faiblesse du foie par exemple (c'est surtout le foie et l’hypophyse qui sont souvent le plus touché chez le bébé à naitre)
un peu sur ce même model en cascade, on retrouve dans la mer les plus gros poissons qui sont les plus intoxiqués parceque en bout de chaine,
le thon mange beaucoup de petits poissons, et le requin mange beaucoup de thon : le requin a parfois des taux très impressionnant de métaux dans ses tissus
jusqu'à présent on a surtout évoqué la surpêche pour justifier la disparition de 70 ou 80% des requins,
mais je ne serais pas surpris que l'intoxication des requins soit bien plus importante qu'elle en ai l'air
surtout que pas mal de requins mangent n'importe quoi, une fois on a retrouvé un cadre de vélo dans l'estomac d'un requin tigre !
les requins bouledogue aussi mangent n'importe quoi et ils sont souvent dans les eaux troubles des embouchures de rivière, on en trouve beaucoup à l'île de la Réunion, et ces dernières années les attaques de requin se sont multipliée (difficile d'en tirer une conclusion pour l'instant, mais le mercure rend fou, ca pourrait être une piste parmi d'autres)
---
Sinon, une page intéressante concernant les fruits :
http://nutritionfacts.org/questions/how ... o-consume/ (à éventuellement modérer si vous êtes dans un cas particulier...)
et une vidéo intéressante sur la réparation de l'ADN avec le kiwi :
http://www.youtube.com/watch?v=7XMgS9FDtUU