(j'essai simplement de m'exprimer avec mes mots, sans prétention, je ne cherche pas à vous convaincre, je ne suis pas Dieu... lol)
Ma version de la vie, mes explications :
Il n'y a rien à comprendre, tout est à ressentir. "La Vérité" de la vie passe par le ressenti, dans le corps. Le mental (ego) essayera toujours de comprendre, d'avoir raison, de fuir, de lutter; mais non, le mental ne pourra jamais voir cette Vérité, unique, ultime, omniprésente, infinie. Cette Vérité est Amour, mais pas l'amour que l'on connais, encore moins celui du mental. Cette Vérité passe par le corps, uniquement.

Qu'est ce qui nous à coupé de notre ressenti, nous éloignant de cette Vérité? L'ego. L'ego qui nous sépare de la Source est une illusion.
L'ego est "notre instinct de survie", il cherche à sauver notre peau, peu importe le prix.
L'ego s'est créé dans la souffrance (souvent dans l'enfance). Un enfant qui n'a pas souffert n'a pas d'ego. Il est cette Vérité, seulement il ne le sait pas, car il n'est pas conscient. C'est ce manque de conscience qui va permettre la création de l'ego : durant le premier moment de souffrance intense, l'enfant, pour s'en sortir, va chercher à se couper de cette souffrance, pour se protéger, pour survivre.
Ici l'ego a bien joué son rôle, permettant réellement à l'enfant de survivre, en le coupant de cette souffrance, mais.
Mais cette souffrance "non vécue consciemment" laisse une empreinte indélébile dans le corps. Ensuite le corps cherchera à chaque instant à se libérer de cette souffrance (l'empreinte), car il souffre. Pour s'en libérer, pas d'autre choix que de revivre consciemment cette souffrance.
Mais ce processus fait mal. Et pour ne plus souffrir, pour ne plus souffrir de ce corps qui cherche à faire remonter à la surface cette empreinte (passer de l'inconscient vers le conscient), et bien l'enfant se coupe mentalement de son ressenti, utilisant l'ego. Il se coupe donc de la Vérité

Seulement l'ego est contraire à la Vie, contraire à la Vérité. La Vie fera toujours en sorte de ramener à la Vérité cet enfant. Ainsi le non-résolu intérieur attire les éléments extérieurs qui permettront d'accueillir ce qui vis en nous. Oui. Cette Vérité et cette Vie nous dépasse tous, tous. Je ne m'en fait pas que vous ne compreniez pas, la Vie se chargera toujours de vous mettre cette Vérité sous le nez.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point l'ego et le mental nous bernent, moi compris. Se couper de son ressenti, de la Vérité via l'ego est source de souffrance. Source de souffrance pour nous même et pour les autres, on ne s'en rend pas compte à quel point, vraiment.

La stratégie de l'ego semble bénéfique à court terme, on n'a l'impression de moins souffrir, coupé du corps. C'est une pure illusion, le corps souffre toujours, réellement. Même, l'ego créé de la nouvelle souffrance intérieure, augmentant la quantité "d'empreintes" de souffrance. Augmentant la quantité de choses dont le corps doit se libérer.
La stratégie d'utiliser l'ego est toujours perdante à long terme. Toujours perdante, même pour la souffrance elle même, et oui...

Fuir ou lutter, même devant la souffrance, est une stratégie de l'ego, et conduit toujours à l'échec.
Cette Vérité et cette Vie fonctionnent à la perfection. Chaque évènement, chaque chose, est orchestrée parfaitement. Seul l'ego (si mal utilisé; mais "bien" utilisé si il sert réellement à survivre d'une situation) est imparfait. C'est la seule chose imparfaite de ce monde...
Ultimement la souffrance est Amour. Elle est Amour lorsqu'elle est libératrice. Libératrice de l'illusion de l'ego. La souffrance est là uniquement pour nous forcer à nous ouvrir les yeux sur cette Vérité. La Vie s’acharnera indéfiniment à vous ouvrir les yeux en vous faisant souffrir, oui. Vous pouvez lutter (renforce l'ego, donc souffrance) toute votre "vie", la vraie Vie n'a que faire de cela. La souffrance, même extrême, sera toujours là pour vous vous aider. Seulement on ne veux rien voir, l'ego nous illusionne beaucoup trop.
Comment "concrètement" se libérer de la souffrance? Et bien il faut se libérer de la souffrance intérieure. Comment? En enlevant ce qui protège toute cette souffrance : l'ego. Comment l'enlever? Cesser de fuir et de lutter, et à chaque instant RESSENTIR. Bien sûr qu'au début le corps va en profiter pour faire remonter toute cette souffrance accumulée. Il faut l'accueillir, sans fuir ni lutter. Rester conscient, à 100% dans le moment présent via le corps. Le passé et le futur appartiennent au mental, à l'ego. Il faudra tout traverser, et c'est tout un art. Un art à travailler au niveau du ressenti. De nombreuses technique existent, mais au fond il n'y a rien à savoir,tout à ressentir. La moindre technique mentale est vouée à l'échec. Toutes ces techniques passent par le corps. Et la "vrai" seule technique est celle du ressenti, tout simplement.
Ressentir, dans le moment présent, à chaque instant. La Vie se chargera du reste, en vous présentant ce qu'il vous convient parfaitement pour vous libérer

.
Ce chemin est exigeant, mais il conduit à la Vérité et à l'Amour, tout simplement. On peu l'appeler éveil spirituel, Jésus, Bouddha, Dieu etc... Mais tout ces mots n'ont de sens véritable que si c'est pour parler de cette Vérité et de cet Amour, le reste est illusion...

Ce qui est écrit est imparfait. Je ne suis pas "éveillé". Et même les mots de ce texte en eux même appartiennent au mental, donc on s'éloigne déjà de la Vérité, réellement!
J'ai seulement essayé ici de m'en rapprocher, d'essayer d'en parler, de définir cette Vérité. Tout ce texte est très approximatif, car je le répète :
La Vérité passe uniquement par le ressenti, dans le corps de chacun/chacune. Le mental n'y peu rien, vraiment.Bon courage à tous

Ma bible : "L'Aventure intérieure", auteur Darpan.