REPONSE de l'ANSM (ou de l' ASSFAPS ) aujourd'hui par email:
Monsieur,
Je fais suite à votre mail relatif aux amalgames dentaires et à la présomption d’intoxication au mercure qu’ils contiennent.
Concernant la présomption d’intoxication au mercure, l’Ansm a élaboré un protocole mis en œuvre depuis 2005 à partir des centres de pharmacovigilance ou antipoison, afin de recueillir les données cliniques et toxicologiques des patients et en vue d’établir un bilan complet permettant d’identifier une intoxication au mercure en lien avec les amalgames dentaires.
Aussi, je vous invite en rentrer en contact avec le centre de pharmacovigilance correspondant à votre domicile ; celui de Clermont-Ferrand vous concernant :
Centre Régional de Pharmacovigilance - Clermont-Ferrand
CHU - Centre de Biologie
58, Rue Montalembert - BP 69
63003 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Tél : 04 73 75 48 31
E-mail :
pharmacovigilance@chu-clermontferrand.fr Concernant l'utilisation de l'amalgame, et le fraisage en particulier, nos recommandations précisent qu'il doit être réalisé sous irrigation, aspiration et autant que possible avec un champ opératoire, de préférence la digue.
La position de l’Ansm sur l’amalgame publiée en 2005 est fondée sur l’analyse de la littérature scientifique et a permis de conclure à l’absence de lien établi entre la présence en bouche d’amalgames au mercure et les symptômes ou pathologies systémiques observés chez les porteurs de ces amalgames. D’autre part, l’analyse des signalements issus des centres de pharmacovigilance et antipoison n’a pas remis en cause à ce jour ces conclusions. Toutefois, l’Ansm maintient la surveillance de ce produit et à cet effet, une mise à jour des données ayant permis d’établir nos recommandations est en cours.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Alexandra Danet
Evaluateur - Unité Evaluation et Contrôle du Marché
Direction de l'Evaluation des Dispositifs Médicaux
Tél. : +33 (0)1 55 87 37 63 Fax : 01 55 87 37 62
Assistante :
Tél. : 01 55 87 42 70 Fax : 01 55 87 37 62