Pour la poêle en inox, il faut d'abord la chauffer à sec. Quand c'est chaud je rajoute un peu d'huile, laisse chauffer un peu, puis je rajoute mes aliments. Là ça commence à coller...ne surtout pas y toucher!
Prenons du poulet comme exemple. Dès qu'il est cuit d'un côté, il commencera à se décoller tout seul, et là on peut le retourner. Ca marche quasiment toujours. Mais si on ne souhaite pas attendre que notre poêle décide pour nous quand nos aliments sont prêts à être retournés (ça marche bien pour le poulet mais moins bien pour d'autres trucs), et pour manger un peu plus sain, il faut rajouter un petit fond d'eau et remettre le couvercle pour finir la cuisson à l'étouffée. Avec ces poêles là il faut toujours une cuisson à feu doux avec un ptit fond d'eau. PArfois je n emet même pas d'huile, je met directe un peu d'eau...
J'ai même réussi à faire un oeuf au plat, bon ça colle un peu et il faut un peu d'huile quand même, mais ça marche (en tout cas je préfère les oeufs pochés).
Parfois, ça colle beaucoup ou on se trompe, et on a l'impression qu'on a laissé 1/4 de la bouffe au fond, et qu'elle est bonne à être jetée à la poubelle. Et ben non

, c'est juste une illusion. On laisse tremper dans de l'eau, et après ça se nettoie très facilement!
Il me semble que certains mettent un peu de sel avant la cuisson pour que ça colle moins, mais je ne connais pas cette technique (et je sais pas s'il faut le faire à sec comme une pierrade ou mettre un peu d'huile). A tester donc!
Pour la cocotte en fonte, oui c'est cher, mais je m'en suis payé une à noël. C'est un investissement c'est sûr, mais elles sont garanties à vie.
Pour le poisson, c'était des filets de maquereau donc assez fins, je crois 20-25 minutes? Je n'ai pas encore essayé avec la viande. Ca craint rien de cuire du poulet à si basse température?