Bonjour à tous,
Voici ma présentation sur le forum Mélodie. J'essaie d'être à la fois complet et bref.
Ma situation :
- Je suis un jeune homme heureux de 32 ans. Habitant à côté de Paris, j'ai un boulot assez statique mais très prenant et un peu de responsabilités. J'ai surtout la chance d'avoir une famille qui fait tout mon bonheur et notre mode de vie qui me ravit toujours.
- Depuis un an, j'ai subi des problèmes intestinaux de plus en plus marqués. Diarrhées chroniques, allant jusqu'à plus d'une dizaine de selles par jours, un peu de sang parfois dans les selles, des digestions très rapides et les aliments ne sont pas bien assimilés.
- En conséquence, j'ai maigri, subi des périodes de fatigue, de déprime, et de questionnement sur mon mal.
- A ces problèmes intestinaux s'ajoutent depuis l'âge de dix ans des allergies légères (pollen, acariens, chats, lapins,...). Depuis quelques années, de l'eczéma modéré mais qui va en s'aggravant. En outre, depuis l'adolescence, j'ai plutôt tendance à être souvent et rapidement fatigué alors que je ne l'était que très peu étant enfant. Enfin, je connais depuis quelques temps de légers problèmes de concentration, de lapsus, d'élocution et de mémoire.
Mon passif en termes de facteurs de risques :
- une bonne dizaine d'obturations dentaires par amalgame posés entre les âges de 10 ans et 30 ans.
- trois couronnes dont la dernière posée il y a un an (au moment environ du début de mes soucis intestinaux).
- un séjour de 15 jours en vacances sous une antenne-relais téléphone mobile, il y a un an (juste avant le début de mes soucis intestinaux).
- vaccins du calendrier vaccinal de ma génération, plus vaccins Hépatite B (engérix B et rappels) vers 16 ans, puis fièvre jaune et typhoïde à 20 ans.
- roaccutane pendant 6 mois à l'âge de 15 ans.
Mes démarches thérapeutiques jusqu'à présent :
- Les traitements gastro classiques par acide salycilées (5-asa pendant 4 mois jusqu'à 4g/jour), n'ont conduit qu'à de très marginales et passagères améliorations (avec des effets indésirables plutôt gênants). Pour déterminer de quelle maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) je souffre, j'ai réalisé une panoplie d'examen (fibro et recto-scopies, IRM, prises de sang,...) qui ont conduit à un diagnostic de recto-colite hémorragique (RCH) modérée.
- N'acceptant pas l'absence de solution proposée par la médecine conventionnelle et les traitements palliatifs avec nombreux effets secondaires, je recherche actuellement des pistes thérapeutiques plus raisonnables. J'ai un traitement homéopathique dont je n'arrive pas à mesurer l'efficacité mais que je continue depuis 6 mois.
- Mes intolérances alimentaires ont été testées et je ne tolère pas le blé et le lait de vache (test Elisa dans un labo d'analyse parisien).
- Je suis aussi un régime sans gluten et sans caséine (SGSC) depuis 6 mois (avec quelques accidents lors de repas au resto ou à la cantine). Ce régime a eu des effets très bénéfiques pour réduire mes problèmes digestifs et grâce à lui, ma situation est aujourd'hui supportable (même si mes diarrhées quotidiennes persistent).
Mes perspectives :
- Ayant récemment découvert l'ampleur des effets nocifs du mercure, je cherche à mettre en oeuvre une démarche pour retrouver un état de santé acceptable et une vie sociale normale. Notamment, j'aimerai pouvoir manger à l'extérieur de chez moi sans contraintes drastiques ou risque de rechute. Cependant, je cherche aussi à éviter d'employer des démarches qui peuvent présenter des risques associés considérables.
- Toute info sur des médecins, dentistes, thérapeutes, démarches thérapeutiques, compléments alimentaires qui pourraient m'aider me serait très précieuse. En particulier, il semble indiqué que l'intestin doit bien fonctionner avant d'entamer des mesures fortes de type chélation, or c'est justement mon principal problème. Vaut-il mieux n'envisager que des méthodes plus légères ?
- Il semble que les témoignages de personnes qui ont réussi à guérir leurs soucis de santé chroniques liés au ML sont peu nombreux. Je ne sais si ceux qui guérissent ont autre chose à faire que de poster ou si il n'y a que rarement de rémission complète.
Conclusion :
Voici ma situation actuelle, je vais continuer à me documenter sur le forum. Je compte bien trouver auprès de vous plein de réponses fructueuses, n'hésitez pas à m'en proposer si vous en avez. Et surtout un grand merci à vous tous d'apporter cette entraide précieuse !!