Bonjour à tous !
Suite à un article paru il y a quelques mois dans un grand quotidien d'information, je me pose la question quant à une éventuelle intoxication au mercure due à mes deux amalgames dentaires.
On m'a posé ces deux amalgames il y a plus de dix ans (j'avais moins de vingt ans) et depuis, j'ai eu dans l'ordre à peu près chronologique les symptômes suivants :
- spasmophilie
- insomnie
- anxiété
- dépression
- lombalgie chronique
- rhume des foins qui va en empirant (alors que je n'avais jamais eu aucune allergie avant mes vingt ans...)
- sinus plus ou moins obstrués en permanence
- sciatique (grande douleurs)
- énervement, mauvaise humeur
- une à deux fois par an, douleurs aigues à la dent (plus ou moins localisées au niveau de l'un de mes amalgames) ou au sinus, difficiles à localiser car elles me prennent une grande partie du visage, qui dégénèrent en maux de tête assez forts
- fatigue presque chronique, que j'ai parfois du mal à m'expliquer
- goût métallique dans la bouche suite à un détartrage (c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour les amalgames, en plus des douleurs citées précédemment qui me semblent localisées au niveau de la dent)
- saignement des gencives (mais pas au niveau des amalgames)
- mauvaise haleine qui ne disparaît qu'après un détartrage mais a tendance à revenir de plus en plus vite depuis un an
- difficultés de concentration, difficulté à gérer le stress
A présent, petites précisions sur mon parcours :
- suite à mes premières crises de spasmophilie il y a dix ans, j'ai suivi une psychothérapie qui m'a permis d'en finir avec la spasmo et les crises d'angoisse.
- ma lombalgie chronique s'est peu à peu développée tandis que la spasmo s'évanouissait, jusqu'à devenir très douloureuse. Il y a 2 ans, la lombalgie a dégénéré en sciatique, m'obligeant à stopper presque toute activité physique alors que j'étais assez sportif.
- j'ai alors découvert les livres du Dr Sarno, qui attribue chez certains individus à la personnalité bien précise (dont je fais partie) une origine psychosomatique aux lombalgies et sciatiques. Son ouvrage est passionnant car il s'appuie sur les travaux de Freud et de ses successeurs sur l'inconscient, le refoulement, etc. Je me suis donc relancé dans un travail sur moi-même et alors que je n'avais presque plus aucun espoir j'ai pu faire disparaître lombalgie et sciatique.
Or, après avoir lu quelques informations sur l'effet du mercure, je commence à me poser des questions :
- suis-je intoxiqué au mercure ?
- si oui, le mercure est-il la cause de tous mes maux ? cela semble peu probable car j'ai pu guérir de ma lombalgie et de ma sciatique qui avaient, c'est indiscutable pour moi, une origine psychosomatique. Mais j'ai lu que le mercure pouvait favoriser la dépression, donc il existe peut-être un lien mercure -> dépression -> maladies psychosomatiques ?
Vivant à l'étranger, je souhaiterais avoir votre avis avant d'entreprendre un voyage en France afin de réaliser un test et si besoin faire déposer mes amalgames.
J'aurais d'ailleurs une dernière question :
- pouvez-vous m'indiquer un dentiste pratiquant la dépose d'amalgames avec toutes les précautions nécessaires dans la région de Pau (64) ? Sinon sur Paris ?
j'ai trouvé sur le site holodent.fr l'adresse d'un dentiste qui semble bien connaître le sujet, mais je souhaiterais avoir vos avis.
Merci beaucoup pour votre aide !
Kullab