Bonjour Martin,
tu as raison de te poser des questions et de ne pas te lancer à l'aveuglette dans quelque chose. Il est aussi parfaitement possible de tester un chélateur en prenant une quantité très petite afin de minimiser très fortement les risques.
De manière personnelle, j'utilise le protocole Cutler avec succès depuis deux ans ce qui va me permettre de commencer les déposes de mes 7 amalgames restants avant la fin de l'année, youpi !!! Par contre, pas youpii pour le porte-monnaie....
De manière générale, les chélateurs même s'ils ont deux groupes thiols de base (DMPS, DMSA) ou un pont disulfure qui se brise pour en former (ALA) ne tiennent pas complètement le mercure ; cela a comme conséquence que la quantité de mercure libérée des organes, cellules, etc .. est supérieure à la quantité qui sort du corps. Ce qui reste va se redéposer ailleurs.
-> Si le DMSA arrivait à sortir l'intégralité du mercure avec lequel il est en contact, il n'y aurait pas autant d'effets secondaires lors de la prise d'une grosse quantité de chélateur.
-> Si le DMSA ne faisait que mobiliser le mercure, il n'y aurait aucune amélioration après les chélations, ce qui contredirait nos expériences.
Donc la réponse est entre les deux comportements.
A++
Cédric