je suis un nouveau parmi vous

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: je suis un nouveau parmi vous

Messagede marie-louise » Dim 25 Sep 2011 18:33

Bonjour Surface
" Le biochimiste parle de mécanisme de complétion par les oligo-éléments. Il préconise d'utiliser acetylcystéine précurseur du gluthation, selenium pour inhiber les effets du mercure, de l'ala pour chélater le mercure ou le plomb et une surdose de magnésium et vitamines B, dont la B6 pour que les oligo éléments prennent la place rapidement du mercure extrait et chélaté ainsi que A, C, E."
Ca correspond au protocole Rueff pour les porteurs d'amalgames par lequel j'ai commencé.
Tu trouveras des détails sur l'action des différents compléments dans son ouvrage que j'ai cité plus haut : "Intoxications aux métaux lourds : supplémentations nutritionnelles et affections neuropsychologiques"
Le sélénium par ex ," outre son action anti-oxydante a une action de dépollution fondamentale car il entre dans le métabolisme de la glutathion peroxydase et des prostaglandines. Selon le Pr Moreau, il interagit avec un grand nombre de minéraux potentiellement toxiques"
Et page 170 de la dernière éd. de Vérités sur les maladies émergentes on peut lire que" le mercure provoque une forte carence en zinc qui favorise l'accumulation d'autres toxiques"
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede hazy » Dim 25 Sep 2011 19:35

le mercure provoque une forte carence en zinc qui favorise l'accumulation d'autres toxiques"
je comprends pas, ils expliquent pourquoi ?
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marie-louise » Lun 26 Sep 2011 19:33

C'est FC qui le dit donc probablement le dr du Nord aussi et les gens qu'elle cite dans son livre.
Le zc ne figure pas dans le protocole Rueff pour les porteurs d'amalgames que j'ai essayé en premier( je l'ai rajouté quand j'ai lu le protocole Mélet qui préconisait 30mg/jour) mais dans son petit livre sur les supplémentations nutritionnelles en cas d'intoxications aux métaux lourds , il recommande un complément multimineral de préférence sous forme naturellement liée aux protéines (minéraux chélatés) : " vérifiez que l'apport en zinc, calcium et magnésium soit suffisant dans ce complexe choisi : 800 mg de calcium, la moitié de magnésium et 30 mg de zinc" avec comme commentaire "le zinc souvent déficitaire qui peut être déplacé par le plomb et probablement par le mercure"
D'après Petzouille (qui est pharmacien) il faut éviter de prendre le zc et le sélénium en même temps :j'avais oublié et je vais changer de complément!
http://professeurpetzouille.free.fr/selenium.htm
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede hazy » Lun 26 Sep 2011 20:36

En effet, les compléments " multi tout" c'est souvent contre productif. Mieux vaut faire une cure propre, puis une autre.

C'est FC qui le dit donc probablement le dr du Nord aussi et les gens qu'elle cite dans son livre
pas trouvé sur pubmed, quelle est la source de la source de la source ? :lol:

bises marie louise . ;)

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede heledir » Mar 27 Sep 2011 10:52

bonjour, :hello:

Marie-Louise, quand je lis [img]smile/eek.gif[/img] :

Le zc ne figure pas dans le protocole Rueff

je l'ai rajouté quand j'ai lu le protocole Mélet

est-ce que je peux conclure que ce protocole n'est pas le protocole du docteur RUEFF ?

Est-ce que je peux conclure que tu l'as "amélioré" ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]

A ce qu'il me semble, tes "retouches" n'apportent pas que du bon. Si le docteur RUEFF ne propose pas de zinc dans son protocole, il avait peut-être de bonnes raisons.

Dernière question, Marie-Louise. D'après toi, faut-il changer/enlever le zinc du protocole annoncé comme étant celui du Docteur RUEFF ?
heledir

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marie-louise » Mar 27 Sep 2011 11:49

Hélédir
Dans le paragraphe "expérience de Marie-Louise" on peut lire:
"Je précise que j'ai testé le protocole allégé pour les porteurs d'amalgames exposé dans la "Bible des vitamines ", éd 2004 et qu'il n 'y avait pas d'acides aminés dans ce protocole.J'y ai rajouté du magnésium et du zinc après lecture du protocole de Mélet un an plus tard."
J'ai arrêté de prendre du zinc pendant un moment puis j'ai commandé récemment le supplément anti-oxydant de Fleurance qui contient à la fois du sélénium, du zinc et des vit. ACE : j'avais oublié les avertissements du forum [img]images/icones/icon6.gif[/img] mais la note sur le zinc lue dans la dernière éd. du livre de FC m'a rafraichi la mémoire et mes recherches sur le net ont confirmé cette grave erreur :(
Je tâtonne comme beaucoup et essaye de combattre la légère raideur constatée au niveau de ma jambe droite.
Je glane tjs de nouvelles infos sur le forum ou dans les livres, même dans ceux de FC (bien que je n'approuve pas tout!)
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede un_ptit_gars » Mar 27 Sep 2011 12:03

heledir a écrit:bonjour, :hello:

Marie-Louise, quand je lis [img]smile/eek.gif[/img] :

Le zc ne figure pas dans le protocole Rueff

je l'ai rajouté quand j'ai lu le protocole Mélet

est-ce que je peux conclure que ce protocole n'est pas le protocole du docteur RUEFF ?

Est-ce que je peux conclure que tu l'as "amélioré" ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]

A ce qu'il me semble, tes "retouches" n'apportent pas que du bon. Si le docteur RUEFF ne propose pas de zinc dans son protocole, il avait peut-être de bonnes raisons.

Dernière question, Marie-Louise. D'après toi, faut-il changer/enlever le zinc du protocole annoncé comme étant celui du Docteur RUEFF ?

Salut Heledir,

A mon avis (mais ça n'engage que moi ;) ) il faut surtout arrêter de considérer le "protocole de Rueff" comme étant une référence pour quoi que ce soit...c'est un peu comme si on disait que le protocole de Klinghardt de 2001 était encore LA référence pour la détox... bcp de choses ont été apprises depuis, les protocoles ont largement évolués et les dernières avancées sur la chélation et lyme sont exposés par exemple dans les protocoles de klighardt 2010, ou la conférence des experts mondiaux de 2011: la y a de vrais réflexions récentes sur tout ce qui nous intéresse.

En ce qui concerne le zinc je te conseille d'aller regarder dans la partie des compléments utiles il y a eut deja des sujets complets qui en parlent car la question est épineuse et loin de faire l'unanimité!

A+

Pti gars
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede marie-louise » Mar 27 Sep 2011 13:10

ptit gars,
Je ne vois pas de si grandes nouveautés quand je lis la page 75 "Therapeutic goal" du document que tu as mis en ligne en juin
viewtopic.php?f=30&t=2903
A part que le DMSA ne traverserait pas la barrière hémato-encephalique :??:
ses posologies d'IV sont celles du doc du nord qui doit le lire attentivement (EDTA, Zinc-DTPA)
Et l'article qu'il cite sur l'ALA, la vit C et le glutathion date de 2003, date de publication de l'ouvrage de Rueff.
Il cite même des articles de 1996 et de 1992!!
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede un_ptit_gars » Mar 27 Sep 2011 14:39

marie-louise a écrit:ptit gars,
Je ne vois pas de si grandes nouveautés quand je lis la page 75 "Therapeutic goal" du document que tu as mis en ligne en juin
viewtopic.php?f=30&t=2903
A part que le DMSA ne traverserait pas la barrière hémato-encephalique :??:
ses posologies d'IV sont celles du doc du nord qui doit le lire attentivement (EDTA, Zinc-DTPA)
Et l'article qu'il cite sur l'ALA, la vit C et le glutathion date de 2003, date de publication de l'ouvrage de Rueff.
Il cite même des articles de 1996 et de 1992!!

Klinghardt a écris de nombreuses publications ces dernières années, et certaines sont bien plus détaillées que d'autres. Relis l'ensemble des PDF de klinghardt que nous avons mis sur le site dans les téléchargement utiles, et après reviens me dire que c'est "a peu près" la même chose que rueff... :sarcastic:
Il faut aussi comprendre que métaux lourds/lyme/ondes sont très interdépendants, et je ne pense pas que rueff ai la moindre idée de comment gérer des pathologies aussi complexes et imbriquées les une aux autres.

Marco nous a d'ailleurs donné son avis aujourd'hui même sur ce qui est injustement appelé "le protocole de rueff" :

viewtopic.php?f=5&t=3084

A l'avenir Marie-louise, nous aimerions que tu parle de "ton protocole" que tu as appliqué en suivant les conseils issus du livre de Rueff, car l'ambiguité sur un éventuel "protocole" de référence (et qui n'en a que le nom) peut etre fort dommageable pour les nouveaux qui sont prêt a suivre a la lettre ces recommandations.
Il nous semble important de rappeler que Rueff n'est pas un expert mondial reconnu de la chelation ou de lyme et que ces conseils ne valent pas plus que ceux d'un autre Docteur qui aurait voulu écrire un livre sur la detox.

Merci d'avance ;)

Pti gars
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede heledir » Mar 27 Sep 2011 15:31

Je ne dois pas être le seul à constater une sorte de "prosélytisme" en faveur de ce protocole dont le titre devrait être :

Protocole mis au point par Marie-Louise
Fait à partir d’un protocole du docteur RUEFF mélangé avec des travaux du docteur MELET.

REMARQUE : Marie-Louise a préféré suivre un protocole différend appelé:
Protocole allégé pour les porteurs d'amalgames exposé dans la "Bible des vitamines ", éd 2004 .

Mais c’est moins crédible comme ça ! Non ?

C’est pourquoi je m’interroge sur le bien-fondé de cette publicité, j’ai hésité avec propagande, à l’intention de quasiment tous les nouveaux arrivants.
heledir

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede hazy » Mar 27 Sep 2011 15:39

non, je ne pense pas que marie louise fasse de "propagande". Cette méthode a marché pour elle, et elle espère juste que cela aidera les gens.

Ne diabolisons pas :)

Au demeurant, il est clair qu'un protocole qui a marché sur une SEP n'a aucun rapport avec un lymé, un hashimoto, des flambées d'IGg ... A nous de maintenir le juste milieu, tous les jours, et de chercher ce qui, parmi toutes les bonnes solutions, a le plus de chance de marcher pour telle ou telle personne .

hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede heledir » Mar 27 Sep 2011 15:52

:clap:

Ite missa est !

:lol:
heledir

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede un_ptit_gars » Mar 27 Sep 2011 16:04

hazy a écrit:non, je ne pense pas que marie louise fasse de "propagande". Cette méthode a marché pour elle, et elle espère juste que cela aidera les gens.

Ne diabolisons pas :)

Au demeurant, il est clair qu'un protocole qui a marché sur une SEP n'a aucun rapport avec un lymé, un hashimoto, des flambées d'IGg ... A nous de maintenir le juste milieu, tous les jours, et de chercher ce qui, parmi toutes les bonnes solutions, a le plus de chance de marcher pour telle ou telle personne .

Tu as raison hazy.

J'irais même jusqu’à dire qu'il faut arrêter de dire "protocole ci, protocole ça" a tout bout de champs qd il s'agit de prendre un peu de vitamine C puis de l'ALA, puis de la vitamine B, etc...dans ce cas la tout le monde peut inventer son propre protocole, et c'est bien ce que nous faisons la plupart du temps au fil de nos expérimentations. C'est l'occasion d'en parler alors je le fais, et c'est valable pour tous, donc ne le prend pas spécialement pour toi marie-louise, ok? ;)
Il ne faut donc s’efforcer d'enlever l'ambiguïté entre ces "recettes de cuisines", issues de nos lectures diverses et variées, et les protocoles établis : celui de cutler (sous forme de petites dose de chélateur, réparti de manière équitable dans la journée, sur 3 jours, puis 11j de repos), le midora qui est une invention d'un des forumeurs et qui adapte légèrement cutler, le protocole par IV de chélateur, le protocole klinghartd de 2001 (air des ours, chlorella, coriandre), le protocole de la cure de foie selon clark, etc.. Ces derniers sont des protocoles établis, et expérimentés par un grand nombre, avec des bases claires et fondées.
Nos recherches personnelles, nos expérimentations sur "un peu plus de ceci, un peu plus de cela", ou sur la lecture des 10ène d'auteurs différents sur la detox, nous fais faire des essais, propre a chacun...ce sont des recettes de cuisines personnelles, mais surement pas des protocoles rigoureux. Rueff est a classer dans cette catégorie la, ni plus ni moins que tout autre personne qui aurait voulu écrire un bouquin sur la détox (comme cambayrac par exemple), donc le terme de protocole ne convient pas et entretient une ambiguïté qu'il est souhaitable d'éviter à l'avenir.

Les propos de marie-louise sont tjrs dans un esprit d'entre-aide donc on ne peut pas lui en vouloir :), mais nous serons plus tatilleux a l'avenir sur la forme employée pour ne pas égarer les nouveaux...et ça vaut pour tout le monde bien sur! :D

A++

Pti gars
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede marie-louise » Mar 27 Sep 2011 19:10

Petit gars , on dit "tatillon" ;)
A la demande de Cédric, j'ai résumé les pages du ch. intitulé: "de l'approche diagnostique à la prévention et au traitement nutritionnel" p. 71 et suivantes de son petit livre dans lequel il se réfère sans arrêt à Klinghardt. Vous pouvez vérifier puisque j'ai rajouté la référence récemment.
Et je précise bien que j'ai fait le protocole allégé décrit dans la Bible des vitamines.., (C'est dans cet ouvrage paru fin 2004 que j'avais trouvé les références du livre où il développe le protocole)
Comme je l'ai déjà dit, Rueff a au moins le mérite d'avoir mis à la disposition des malades francophones les grandes lignes de la détox telle qu'elle se pratique aux US.
Je ne l'ai jamais consulté bien qu'il habite dans ma région,Marco m'ayant appris qu'il était cher en plus, mais heureusement que j'avais son protocole allégé comme alternative en septembre 2005 quand j'ai décidé d'arrêter la Copaxone, juste au moment où Mélet ,que j'avais contacté un peu avant, venait de se suicider!
Et à l'époque c'est tout ce que j'avais trouvé! Le forum n'existait pas non plus...
Ptit gars, je n'ai lu que le texte de K. sur les maladies dégénératives : les références sont plutôt anciennes bien qu'il date d'octobre 2010. Je ne me sens pas trop de lire le reste d'autant que je ne suis pas concernée par Lyme puisque j'ai réussi à rétablir la situation avec une détox anti-mercure. :hello:
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede un_ptit_gars » Mer 28 Sep 2011 09:25

marie-louise a écrit:Petit gars , on dit "tatillon" ;)

Ha oui? Je dois utiliser un barbarisme du sud alors! :lol:
Merci pour la précision :D

A la demande de Cédric, j'ai résumé les pages du ch. intitulé: "de l'approche diagnostique à la prévention et au traitement nutritionnel" p. 71 et suivantes de son petit livre dans lequel il se réfère sans arrêt à Klinghardt. Vous pouvez vérifier puisque j'ai rajouté la référence récemment.
Et je précise bien que j'ai fait le protocole allégé décrit dans la Bible des vitamines.., (C'est dans cet ouvrage paru fin 2004 que j'avais trouvé les références du livre où il développe le protocole)
Comme je l'ai déjà dit, Rueff a au moins le mérite d'avoir mis à la disposition des malades francophones les grandes lignes de la détox telle qu'elle se pratique aux US.
Je ne l'ai jamais consulté bien qu'il habite dans ma région,Marco m'ayant appris qu'il était cher en plus, mais heureusement que j'avais son protocole allégé comme alternative en septembre 2005 quand j'ai décidé d'arrêter la Copaxone, juste au moment où Mélet ,que j'avais contacté un peu avant, venait de se suicider!
Et à l'époque c'est tout ce que j'avais trouvé! Le forum n'existait pas non plus...
Ptit gars, je n'ai lu que le texte de K. sur les maladies dégénératives : les références sont plutôt anciennes bien qu'il date d'octobre 2010. Je ne me sens pas trop de lire le reste d'autant que je ne suis pas concernée par Lyme puisque j'ai réussi à rétablir la situation avec une détox anti-mercure. :hello:

Je le sais bien ne t'en fais pas! Je ne critique en rien ta démarche, d'autant plus qu'elle a très bien porté ses fruits pour toi et c'est bien l'essentiel :)
Je disais juste ça pour re-situer un peu les choses et que les nouveaux ne fassent pas la confusion sur "protocole de rueff" qui est trop souvent exposé dans ces termes, et qui d'après le témoignage de marco montre bien qu'il n'existe pas. Que ses ouvrages t'aient aidés a t'en sortir, c'est une très bonne chose, mais il faut que les nouveaux aient un esprit critique sur ce Dr qui en fin de compte ne semble pas être si compétent que ça. Chacun doit adapter SON protocole au fil de ses lectures et ses découvertes, tout comme tu l'a fais dans ton cas!

Après je comprend aussi très bien que tu n'es pas le désir de lire et d'apprendre les démarches qu'a entrepris klinghardt sur lyme puisque tu n'es pas concerné par ce problème, mais je peux te garantir que de tout ce que j'ai lu sur la question, c'est bien lui (et quelques autres) qui propose la meilleure approche, la plus cohérente et la plus complète.

A+

Pti gars
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres