Oui, Sir, cancer du côlon ou de l'utérus au choix pour les femmes de ma famille d'aussi loin que je remonte dans l'arbre généalogique ! C'est grâce à ça que j'ai réussi à convaincre le gastro de me faire passer une coloscopie, car on me disait d'attendre 40 ans (11 ans à attendre...) pour la faire...
Quand j'ai commencé le régime SGSC, j'avais un transit accéléré qui se manifestait jusqu'à 8 fois par jour... Je te laisse imaginer la catastrophe pour le confort de vie.
Sans gluten, concrètement, ce que ça change : plus de pain, plus de pâtes, plus de gâteaux, plus de plats tout faits à réchauffer : le gluten et le lactose sont des agents liants dans les préparations du commerce. Plus de restau car même si tu choisis consciencieusement tes plats, tu joues à la roulette russe : ce sera quand tu seras malade qqs heures après que tu sauras qu'il y avait du gluten et/ou du lait dans ce que tu as mangé.
MAIS des solutions de remplacement existent :
[*] Le pain sans gluten : tu peux le faire ou l'acheter, une boulangerie dans le 60 en fait, j'en commande 10, je congèle et je me fais des réserves sinon tu passes aux galettes de riz ;
[*] Les pâtes de riz : en grandes surfaces ou en magasins bio ;
[*] Les gâteaux sans gluten : bien, bons même, mais pleins de maïs pour ceux du commerce, alors tu achètes un bouquin de recettes et tu apprends à cuisiner autrement : mon chouchou, c'est le lait de coco : j'en raffole et mes gâteaux sont devenus meilleurs qu'avant, je trouve !
MAIS pour ne pas me prendre la tête continuellement, j'ai tout simplement, et la Cigale serait de mon avis, je pense, changé ma façon de me nourrir ! Le pain ?? Je n'en mange quasiment plus. Les pâtes ? Bannies de ma cuisine, autant manger le riz directement ! Les gâteaux ? Je m'en fais de moins en moins (je diminue le sucre le plus possible) ou alors avec des arômes forts pour que le sucre ne soit plus nécessaire (je mets du rhum dans mes crêpes et crumble, par exemple).
Du tout pâtes, tout fromage, tout réchauffé, je suis passée au tout légumes, tout fruits frais, tout simple et très peu de cuisson. La base de mon alimentation, ce sont les salades, mon plat préféré (je ne plaisante pas !) étant enfant (oui, ma mère pensait que j'avais un pb : je n'aimais pas trop les bonbons

)
Bien sûr, si je ne mangeais pas comme ça avant, c'est que je ne le supportais pas : mes intestins étaient à feu et à sang dès que je mangeais des légumes ou des fruits : il a fallu y aller graduellement et j'ai pu baisser les doses de riz dans le temps.
A toi de choisir ta voie. Bon courage !