Bonjour,
Je vous transmet un échange que j'ai eu avec Petzouille sur le forum de l'appart concernant le glutathion.
Ma question :
"Prof, vous avez dits il y a quelques jours : « en cas de surcharge en CUIVRE..ce serait le GLUTATHION qui serait le plus affecté ».
Pensez-vous que des injections de glutathion puissent faire baisser le taux de cuivre. Je connais un médecin qui en fait dans mon département dans le cadre d’intoxications aux métaux lourds et ça pourrait être une piste intéressante pour accélérer ma détox qui pour l’instant est basée sur DMPS et DMSA."
La réponse de Petzouille :
"je pense qu'en effet ,cette possibilité de faire des injections de GLUTATHION est interessante
et je ne crois pas que les médecins qui utilisent cette technique soient très nombreux,pour l'instant
le GLUTATHION est au coeur des mécanismes d'intoxication par les metaux lourds.;c'est un anti-oxydant..c'est sûr;mais on peut raisonnablement l'utiliser comme "chelateur"
Pour ma part l'usage du GLUTATHION ne doit pas faire oublier
qu'il agit en synergie avec la VIT C
que la B3 est le cofacteur de la glutathion reductase..donc augmenter la B3 favorise la "régenération du glutathion sous sa forme réduite
que ce glutathion va ensuite faire partie de la structure de la glutathion peroxydase,un enzyme anti-oxydant essentiel,qui comporte des atomes de selenium dans sa molécule
donc ,il est souhaitable de rajouter un peu de selenium
Independamment du GLUTATHION;je souligne qu'une autre molécule est particulierement vulnerable aux metaux lourds..c'est l'acide lipoique qui comporte deux groupements thiols dans sa molecule..ce qui en fait une cible des ML et en même temps un chelateur potentiel
donc acide lipoique..PLUS ses cofacteurs que sont la B1 surtout ;mais aussi la B2 et la B3,encore elle
plusieurs etapes metaboliques majeures font intervenir l'acide lipoique..
voir par le moteur de recherche sous le terme "decarboxylation oxydative"
et à mon avis..on ne peut pas séparer chelation..quelque soit le protocole utilisé et supplementation en acide lipoique..et glutathion"
Je pense à cette piste pour faire sauter plus rapidement le bouchon de cuivre et éliminer plus rapidement le mercure. J'essaierai de contacter ce médecin (qui est en plus morathérapeuthe) ce mois-ci et je vous tiens au courant. Si vous avez d'autres infos sur le sujet je suis intéressé.
Marco