de annie » Lun 25 Avr 2011 17:47
Coucou à tous,
Merci Xavier, pour l'info sur la réflexologie endonasale. J'ai fait quelques recherches cet après-midi et, par chance, j'ai trouvé l'adresse d'un thérapeute pas très loin de chez moi (Bordeaux).
La sinusite a toujours été un "moyen d'expression" (ou d'élimination) chez moi, mais depuis un an, j'en ai une tous les 2 mois et elle dure 3 semaines, quoi que je fasse. Au moindre rhume : inflammation de l'amygdale gauche (côté dent cassée avec gros amalgame), puis sinusite suivie parfois d'une bronchite. Mon SI est dans les chaussettes.
Pour ce qui est des travaux dentaires, une dépose est prévue dans un mois (j'ai la peur du siècle !) avec ensuite pose d'une couronne céramique-zircone. Mais la dentiste m'a dit qu'elle devrait recourir au métal, sans doute pour l'inlay core (dans l'émotion, je n'ai pas tout capté). Et là, je m'interroge car j'ai cru comprendre que ce serait du chrome-cobalt.
Or, j'ai en ma possession l'étude d'un ami ingénieur qui s'intéresse depuis des années à la bio-électronique. Elle concerne les alliages dentaires et présente un tableau réalisé par un groupe de travail sur les phénomènes de corrosion des métaux utilisés. Il donne le potentiel électrique des principaux métaux, ce qui permet de déduire la différence de potentiel qui existe entre eux lorsqu'ils cohabitent. Exemple : entre une couronne en or (+1,50 volts) et le nickel (-0,23 volts), la différence est de 1,73 volts. L'effet pile fera que le flux d'électrons qui circulera du nickel vers l'or entraînera le relargage du nickel.
Suit un tableau, sur le comportement de 9 alliages dentaires, réalisé par la Société CooksonCLAL (site sur internet). Il permet de savoir comment se situent ces alliages vis-à-vis des caractéristiques de la salive et les classe du plus au moins nocif pour la santé.
Il résulte de cette étude que les alliages les plus nocifs sont, par ordre croissant de nocivité : le titane, le Nickel-Chrome et justement (!) le Chrome-Cobalt.
Aucun alliage n'est réellement compatible avec la salive, mais le moins nocif en fonction de son potentiel d'oxydo-réduction serait, parmi ceux que réalise ce fabricant (le seul semble-t-il à donner le potentiel d'oxydo-réduction de ses alliages) le "EC 520". On peut les contacter soi-même (ou le prothésiste) pour se le procurer et je vais en parler à ma dentiste. Mais je me demande s'il est utilisable pour un inlay (pour une couronne ou un bridge, j'en suis sûre, mon compagnon l'a fait).
Il faut cependant signaler que les études de cette société ont été réalisées dans une solution de chlorure de sodium et non dans le milieu buccal réel.
Je vous livre cela avec ma petite compréhension de littéraire. Il y a bien des détails et des calculs de physique qui m'échappent dans cette étude.
Par ailleurs, en farfouillant sur internet, j'ai vu qu'on pouvait faire des inlays en fibre de carbone....?
Mais, Detox, je ne trouve rien dans cette étude qui permette de résoudre le problème précis que tu rencontres.