Bonjour à tous,
je m'appelle Yoann, j'habite à Vannes, dans le Morbihan en Bretagne. J'ai 21 ans, et je souffre de diverses symptômes que certains médecins (et moi même?) ont rapidement attribués à ce qu'on appelle (mais qui n'existe pas vraiment...) la "spasmophilie".
Je vais décrire une partie de mes symptômes (je dis une partie car je vais surement en oublier) :
- innombrables troubles gastriques et intestinaux depuis tout petit (troubles souvent inexpliqués, parfois accompagnés de douleurs intenses)
- acouphènes apparues progressivement depuis l'âge de 13 ans
- très nombreuses migraines depuis quelques années
- eczema depuis très longtemps (intérieur des coudes, des genoux, paupières, cou, ...)
- asthme (apparu vers l'âge de 14-15 ans) qui se déclenche par période, lorsque j'ai un rhume, ou tout simplement si je bois de l'alcool
- baisse progressive de la vue (lunettes à 16 ans), avec parfois une sorte de "voile" devant les yeux, je n'y vois alors plus grand chose, même avec mes lunettes
- Impression de voir des "mouches" (ça ressemble en fait à des petits résidus) lorsque je bouge mes yeux (invisibles lorsque la lumière est faible, mais très gênant la journée)
- diverses douleurs musculaires, dont une particulièrement prononcée au niveau du trapèze gauche (apparue l'été dernier pendant mon job saisonnier à Michelin, mais qui ne s'estompe toujours pas ou très peu depuis, malgré 14 séances de kiné!)
A 16 ans, j'ai été pris de sensations vertigineuses, de fourmillements, que mon médecin à l'époque (il est décédé depuis) avait traité avec du Magnésium en ampoule et un médicaments (dont j'ignore le nom) qui s'adressait à ce type de "vertiges" d'origine inconnue. Je suis ensuite partie en vacance dans le sud de la France pendant 2 semaines, et ces symptômes ne s'étaient plus manifestés depuis, ou très peu.
Voilà, globalement jusqu'ici ça se limitais à ça. Il y a maintenant 6 semaines, je débutais mon stage de fin d'étude (Développeur Informatique). Le premier jour du stage je me sentais stressé (tout à fait normal pour un premier jour), mais l'après-midi, j'ai eu comme une "crise d'angoisse", une impression de mal être très intense, suivie d'une sensation de mort, et de sombrer dans la folie (en une fraction de seconde!).
Depuis, l'angoisse ne me quitte plus, comme si mon corps avait déclenché l'alerte et je ne pouvais plus l'arrêter. J'ai vu deux médecins (mon généraliste + un autre généraliste-acupuncteur), qui ont de suite mis ça sur le dos d'un stress trop important. Mais moi je ne comprenais pas pourquoi cette angoisse était devenue permanente, d'un seul coup.
Il est vrai que j'ai eu une enfance un peu perturbée (par les relations que ma mère entretenait avec des mecs franchement mauvais), mais je ne peux pas me résoudre à mettre tout ça sur le dos d'un problème psychologique, je reste persuadé qu'il y a autre chose.
Après quelques recherches sur Internet, j'en ai conclu que j'étais "spasmophile", mais cette pseudo-maladie englobe tellement de symptômes que le simple fait du lui donner un nom unique me semble erroné. Après avoir fouillé en profondeur sur la toile, je me suis intéressé au régime Seignalet (qui englobe le régime SGSC), et je le suis depuis environ 4 semaines, mais les améliorations me semblent ridicules, voire inexistantes.
C'est suite à l'émission "Les mercuriens" diffusée la semaine dernière sur France Culture, que ma mère m'a mis sur la piste d'une possible intoxication au mercure. Après une première recherche sur le sujet, j'ai trouvé le site suivant :
http://spasmophilie.xeton.homeip.net/v_ ... venue.html
Les symptômes que présente cet homme semblait tellement similaires aux miens que je me suis immédiatement mis en quête d'informations supplémentaires. Je me trouve aujourd'hui sur votre forum et je me pose une question. Les IV de DMPS ou DMSA sont-elles indispensables, où est-ce que dans un cas encore supportable comme le mien, une solution naturelle suffirait?
J'ai entendu parlé du trio :
- Chlorella (de bonne qualité)
- Ail des ours
- Choriandre
mais je sais que certains déconseillent la coriandre, y a-t-il une raison valable à cela?
Je précise que je n'ai jamais fumé ni bu d'alcool, mais ma mère fume et à une certaine époque j'ai du renifler pas mal de cannabis, à cause des mecs que ma mère fréquentais. Je fais du sport (Karaté, environ 3h/semaine), et je sais que certains le déconseille, mais je ne me sens pas capable d'abandonner complètement les arts martiaux.
Je tiens également à préciser que ma mère (41 ans) a une tendance dépressive, elle tourne au Xanax. Mon grand-père quant à lui, qui a toujours été quelqu'un de très équilibré, s'est enfoncé dans un grave dépression depuis maintenant 6 ans (il n'est plus du tout le même). Pour avoir passé beaucoup de temps avec lui dans mon enfance, je me rappelle qu'il prenait toujours toutes sortes de remèdes naturels à longueur de temps, preuve que quelque chose n'allait pas et qu'il cherchait à se sortir de cet état (mais en apparence il été toujours en forme, de plus très sportif). En parlant de sport, je sais par ma grand-mère qu'il s'est dopé à l'époque où il faisait du cyclisme (allez savoir les saloperies qu'il y avait dans la seringue...).
En tout cas, tout ça me fatigue énormément, je dors mal, et parfois très peu. Je me réveil avec des sensations de malaise inexplicables. J'ai les yeux très cernés, et je me sens de plus en plus faible, j'espère pouvoir obtenir conseils auprès de vous.
PS : j'ai 7 amalgames dentaires, pour l'instant je n'y touche pas, tant que je n'ai pas trouvé un dentiste qui connaisse parfaitement le protocole de dépose.
Yoann