Bonjour P'tit Gars,
un_ptit_gars a écrit:Ton message tombe pil poil Pacha, on abordait justement dernièrement avec Gogote l'importance capitale de la structure dans le fonctionnement global du corps, l'oxygénation, etc... et l'occlusion est un axe principal de travail pour modifier la structure. C'est donc tout a fait plausible et cohérent que tu ai de forte avancée si cette partie est corrigée de manière efficace par un l'orthodontiste que tu vois.
Peux tu nous dire quel travail précis il réalise dans ton cas a ce niveau?
Je souffre depuis très longtemps de malocclusion, sûrement depuis l'enfance et c'est cela qui a motivé ma décision de commencer un traitement orthodontique il y a près de 6 ans (sur les conseils de plusieurs dentistes). Je ne pouvais utiliser qu'un seul côté de ma mâchoire pour mastiquer, et j'avais des difficultés à ouvrir de manière ample ma bouche. Cela se serait intensifié avec les années et les dentistes m'ont alerté sur le fait que j'aurai du mal à ouvrir ma bouche à l'approche de la vieillesse..
L'objectif de l'orthodontie était de rétablir un équilibre en introduisant les dents manquantes de naissance (16 et 42, + une prémolaire perdue à l'âge de 20 ans). C'est là où les choses se sont compliquées...En cherchant à créer des espaces pour les futurs implants, sur ma mâchoire très étroite,les dents ont changé d'axe, d'une part, et de niveau 'd'enfoncement' dans l'os. Elles ont fait le yoyo! Certaines se sont déchaussées quand d'autres se sont davantage enfoncées dans l'os de la mâchoire. Ma malocclusion s'est dégradée dès le début du traitement, avec trop de contact à droite, et aucun à gauche, des contacts plus moins forts et indésirables entre dents du haut et dents du bas, créant un grand inconfort, que j'ai du supporter pendant plus de 5 ans, avec des changements à gérer en permanence. J'ai rapidement pensé que la dégradation de mon état était lié à ce état, mais j'ai été la seule.
Après le retrait des bagues et les travaux de reconstruction du dentiste, mon occlusion était toujours en souffrance, avec des déséquilibres toujours présents entre gauche et droite et des contacts indésirables à certains endroits. Pas de grande amélioration du SFC, de la fibro, etc..., à ma grande déception après retrait de l'appareil.
Depuis 2/ 3 mois l'orthodontiste travaille régulièrement en limant très progressivement les dents qui présentent un contact trop fort ou non souhaité, à raison d'une séance tous les 3/4 semaines, car il s'en suit toujours un travail d'adaptation musculaire dans le temps, et de légers mouvements des dents. Le but est d'obtenir des contacts harmonieux là où ils sont nécessaires, la disposition des dents étant maintenant correcte. C'est long, mais depuis que nous sommes dans cette dernière phase, des améliorations brèves au départ, puis de plus en plus longues sont apparues. Depuis 3 semaines environ, date du dernier réglage, un grand changement semble s'opérer enfin! Je retrouve des sensations normales lorsque mes mâchoires sont au contact (j'avais en permanence des tremblements lorsque mes mâchoires étaient au contact, et j'avais la sensation de ne pas arriver à gérer la force du contact), et mes articulions temporo-mandibulaires ne sont plus douloureuses. Parallèlement, mes douleurs articulaires, musculaires et autres (dues sûrement à un état inflammatoire permanent) ont régressé, le ainsi que le SFC. Mon sommeil est de meilleure qualité (je rêve de nouveau, entre autre). Je suis convaincue que ces troubles de l'occlusion sont surtout préjudiciables lors du sommeil, notamment par les diverses tensions musculaires et tendineuses au niveau du crâne, se répercutant sur l'ensemble du corps.
un_ptit_gars a écrit:Tu as ce post ou on parle de tout ça si tu veux un peu de lecture
viewtopic.php?f=108&t=6243&sid=971964bb1dc86f08994e860db652897b#p110948
Merci pour ce lien. Je retrouve dans mon parcours et mes symptômes des analogies avec celui de Gogote, même si ma naissance a été normale. J'ai néanmoins une bouche petite, la cloison nasale déviée, une mauvaise respiration depuis l'enfance, tout cela ayant entraîné divers déséquilibres dans mon squelette et dans ma posture.
Mon expérience témoigne de l'importance de l'occlusion sur notre santé. Cette mauvaise occlusion dont je souffrais a sûrement affaibli mon organisme par divers mécanismes depuis très longtemps. Et une aggravation brutale de cette malocclusion, combinée à une intoxication aux ML, sur mon organisme déjà faible, m'a entraîné vers la maladie (ou les maladies).
Un trouble de l'ATM, est un facteur à identifier et à prendre en compte dans la compréhension de nos maladies. Les moyens d'y remédier sont à envisager avec prudence et réflexion. Un traitement d'orthodontie est traumatisant pour nos organismes déjà malmenés et il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.
Il existe aussi des traitements orthodontiques plus doux, axés sur l'utilisation de gouttières (et sans métaux lourds), mais pas adaptés à tous les cas, hélas.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon état.