Oui je confirme, moi aussi j'ai mal partout quand je me réveille, mais je pense que ces douleurs musculaires sont les symptômes classiques de fibromyalgie sur lesquels la mélatonine ne prétend pas agir...
Pour avoir essayé toutes les plantes calmantes possibles et imaginable, ainsi que les somnifères (en vente libre et sur prescription), je trouve que la mélatonine est ce qui marche le mieux question rapport sommeil-énergie. Pas d'effet secondaires, mais par contre je ne sais pas s'il y a une accoutumance à long terme.
L'idée derrière la mélatonine, c'est que certaines personnes sécrètent moins d'hormone du sommeil qu'il leur en faudrait, et ça permet de réguler ce manque. Normalement on peut tester ça (savoir combien on en sécrète pour savoir si on a besoin de prendre de la mélatonine) en allant en clinique du sommeil. Personnellement j'ai trouvé plus rapide d'essayer par moi même... Il faut trouver la dose qui te convient. Moi j'en prends entre 2 et 4 mg par soir.
Beacam tu pourrais aussi essayer le L Tryptophane, qui permet de secréter des hormones qui aident au sommeil. Pour moi ça marchait bien aussi, mais j'ai lu quelque part que c'était déconseillé en cas de fibromyalgie. Evidemment impossible de vérifier cette info, mais j'ai préféré arrêter.