Bonjour laurent75,
J'ai parcouru un peu ta présentation.
Lors de cette consultation, le professeur de l'hotel dieu m'a littéralement agressé en me coupant au bout de 15 secondes et disant que j'avais un discours incohérent avec un problème aux yeux (je lui disais juste mes douleurs aux yeux et que j'avais en parallèle souvent en même temps une impression de fièvre qui accompagnait l'intensification des douleurs aux yeux). Après l'examen clinique, je n'avais selon lui pas de problème
C'est la même chose pour moi.
cet examen pour vérifier la qualité des larmes (électrophorèse des larmes).
Jai eu l'occasion de tester le "lipiview",je ne sais pas si tu connais.C'est une machine relativement récente utilisé dans quelques centres ophtalmologiques qui apporte un diagnostic assez complet sur la qualité des larmes,le fonctionnement des glandes, l'inflammation de la conjonctive.A l'époque (en 2012), cet appareil n'était utilisé que sur Paris et Marseille,vu le prix de la machine.Evidemment, ce n'est pas remboursé,et assez cher.Cet appareil fait même des photos des glandes de meibomius et détectent celles qui sont atrophiées.
voilà les résultats de l'empreinte conjonctivale
Je ne connaissais pas cet examen. Tes résultats me font quand même un peu penser à mes diagnostics avec leur test "classique".
Desquamation : en nappe
Je ne sais pas ce qu'il veule dire par là, mais si ça desquame, c'est que l'œil est sec.Donc dysfonctionnement des glandes de meibomius.
Parakératose : discrète
Parle t'il de kératite? Si l'œil est sec, il aura tendance à former des kératites.Mes kératites ont été diagnostiqués juste avec une loupe.
j'ai compris que c'est le test numéro 1 qu'il faut faire en cas de kératite persistante et de douleurs que je décrivais.
Ben tu vois, à une époque, je faisais kératite sur kératite,et j'avais l'impression d'avoir fait le tour au niveau des examens.Tu viens de me l'apprendre. Les 3 ophtalmos qui me suivaient se contentaient de test classique schirmer,BUT...ce qui d'ailleurs avait tendance à m'agacer,surtout avec leur test d'acuité visuelle avec les lettres, obligatoire au début avant de passer à la suite...
moi aussi, j'ai dû réclamer ces tests à mon ophtalmo qui se contentait de prescrire des larmes artificielles.
Tjs pareil, avec leur pommade vitamine A...
les cas de syndrome de gougerot-sjögren
Si il faut mettre un nom sur les symptômes, je dirais peut être, mais ça reste quand même des symptômes d'un dysfonctionnement global.Les problèmes auto-immuns viennent de l'intestin.
De plus, au niveau oculaire, il y a ce fameux cercle vicieux,des inflammations de la conjonctive qui entretiennent la sécheresse oculaire et vice versa...Donc quelqu'un d'allergique aura tendance à avoir des yeux un peu plus secs...C'est le chat qui se mords la queue.
Le mieux que puisse proposer l'ophtalmologie pour les yeux reste les collyres à base de ciclosporine,qui sont des corticoïdes que l'on peut utiliser à "long terme"( à la différence des corticoïdes).Plus on franchit des paliers dans les symptômes oculaires, plus les chances sont grandes pour que l'ophtalmo nous le propose.En attendant, il le garde dans leur boite secrète.Pour eux, la situation n'est jamais assez grave, même proche du glaucome comme j'ai pu l'être. C'est malheureux à dire, mais c'est comme ça.C'est en changeant plusieurs fois d'ophtalmos que j'ai réussi à me le faire prescrire.Seulement les ophtalmos de CHU qui sont habilités à le prescrire.Ca n'a pas été du 100%, mais ça m'a bien aidé.
Pour les collyres naturels,qui m'ont bien aidé,et ce plus que les larmes artificiels/pommade ou autre collyre antibiotique:
- collyre "maison" naturel à base de nigari.1 volume de nigari pour 10-11 volumes d'eau.Le dr marcus en parle sur le net.Egalement sur le site eartclinic.
- collyre à base de quinton isotonique.Il existe des sprays nasals de quinton qu'on peut mettre sur les yeux.
-collyre à base d'acide borique/borax (antibiotique et antifongique)que l'on achete en pharmacie, pour le nettoyage de l'œil...
Sinon as tu de la rosacée,des rougeurs sur le visage?