Ayant découvert récemment la nocivité du mercure dentaire à travers une excellente émission de France Culture (Les mercuriens, sur les docks), j’ai pour la première fois une piste sérieuse expliquant mon état de santé et un certain nombre de dysfonctions observés depuis mon adolescence.
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Mes symptômes sont bien connus des membres de ce forum (par ordre d'importance) :
grande fatigue,
grande sensibilité au stress et situations stressantes,
problèmes digestifs (ballonements, petits rots, ...)
insomnies,
accès de colère sous l'empire du stress et de la fatigue,
impossibilité de faire du sport sous peine d'augmentation des symptômes les heures qui suivent (stress, colères, insomnie)
cerveau parfois embrumé,
difficulté de mémorisation et parfois d’élocution,
J’ai eu des amalgames en bouche dès l’enfance avec un pic de 12 amalgames simultanés. J’en ai aujourd’hui cinq, les autres sont toutes passés par un cycle de dépose-repose-dévitalisation-couronne jusqu’à l’arrachage pour cinq d’entre elles. A chaque fois sans aucune protection. J’ai constaté au départ des périodes de grande fatigue et d’insomnies passagères. La préparation d’une thèse de doctorat m’a fait basculer dans le surménage avec des traitements à base d’anti-dépresseur et d’anxiolytique. Après l’obtention d’un poste dans l’enseignement supérieur, j’ai ressenti de grande fatigue durant mes journées de travail. Je dormais littéralement dans mon bureau. Il y’a une vingtaine d’années, je me suis mis à faire de siestes régulières le week-end pour pouvoir tenir la semaine. Aujourd’hui, je coupe mes journées de la semaine par une sieste qui dure de 3/4h à 1h30. Cela désorganise mon emploi du temps et demande beaucoup d’anticipation dans mon travail. J’ai également arrêté le sport qui me fatigue énormément. J’essaie de marcher la journée.
Ma première réaction en réalisant que le mercure pouvait être à l’origine de mes problèmes a été un grand sentiment d’inquiétude. La toxicité de ce métal fait peur et les nombreux témoignages que j’ai lu m’ont fait prendre conscience que l’arrêt de travail de longue durée est une menace bien réelle si mon état continuait à s’aggraver. D’autant que le dernier été fut particulièrement difficile avec des insomnies installées qui ont réduit ma productivité à zéro.
Deux semaines après cette révélation, je comprends également les opportunités que je peux tirer de toutes les informations que j’accumule sur l’intoxication aux ML. Même si je ne suis pas certain que mes problèmes viennent du mercure, je mets des mots sur mes problèmes et reprend énergiquement la main sur ma santé. Je scanne quotidiennement le forum Mélodie. J’ai débuté un régime sgsc avec des effets visibles sur mon sommeil et ma fonction digestive. J’ai également entamé une cure de vitamines et minéraux au long cours sans pour autant voir d'effets après un mois. Je viens d’adhérer à l’Association Non au Mercure Dentaire. J’ai acheté le second livre de Cambayrac et j’y ai beacoup appris malgré une présentation très légère et partiale des méthodes de chélation.
A ce propos, je suis très intéressé par les méthodes de chélation et ce qui se lit à ce sujet sur internet, que cela soit des articles scientifiques ou des avis de malades ou d’experts. Je suis un peu consterné par le manque de connaissances scientifiques accumulés sur ces sujets. Alors que les problèmes liés aux ML touchent beaucoup de gens, cela ne semble pas intéresser les dentistes qui pratiquent la politique de l’autruche, le corps médical (les témoignages montrent des malades souvent livrés à eux-mêmes, au moins en France), les autorités sanitaires et même les scientifiques (combien de vraies études expérimentales sur des patients humains avec un groupe traité et un groupe témoin sur les bénéfices des méthodes de chélation ?).
Je compte me débarrasser des derniers plombages qui sont toujours en bouche.
Merci à tous pour vos commentaires sur ce site, et les gestionnaires du forum.