Matt Asie a écrit:j'ai posté un message sur le plus gros forum d'expatriés en Thailande
pour demander s'il ressentent des problèmes de foie en ce moment...
il semble bien que non à 1ere vue (sur 10 réponses, et 160 vues)
en revanche plusieurs personnes parlent d'oestrogène dans l'eau, y compris dans l'eau en bouteille !
j'ai trouvé un article en français qui en parle : (site canadien, mais il semblerait que ce problème soit d'ordre mondial)
http://www.santedesfemmes.com/xenoestro ... es-accusesextrait :
"Des concentrations d’oestrogène jusqu’à 90 fois plus élevées que la normale dans les eaux du fleuve en aval de l’île de Montréal. Selon Sébastien Sauvé, professeur de chimie environnementale à l’U. de M., les quantités mesurées sont environ cent fois plus grandes que les niveaux que l’on reconnaît comme pouvant avoir des effets perturbateurs sur le système endocrinien"Hors il se trouve que j'ai actuellement des petits soucis avec mes glandes surrénales et d’hypothyroïdie (système endocrinien), mais cela pourrait aussi provenir du stress (plus probable)
l’eau potable chinoise contaminée aux œstrogènes :
http://www.epochtimes.fr/front/12/6/13/n3506529.htmje ne sais pas s'il peut y avoir un rapport, ou si c'est génétique :
mais j'ai l'impression que je fais parti des garçons qui ont un bas taux de testostérone (peau de femme, pilosité peu développée, timidité, libido pas très forte, pas machiste... etc)
Normallement un homme à 40 à 60 fois plus de testostérone qu'une femme. Mais j'ignore actuellement quel est mon taux de testostérone...
J'ai remarqué que j'ai une remontée de libido lorsque je mange du boeuf ou du peperoni, se pourrait t'il que ca soit des viandes traités aux hormones ? (ici la viande vient souvent d'Australie...)
"Un mâle tendu connaît une baisse de la production de la testostérone, liée à la surproduction du cortisol"
(source wikipedia)Parralèlement à ça, je fais sans doute un rapprochement hazardeux :
les hommes thai utilisent beaucoup moins le préservatif que leurs homologues européens, les femmes thaie doivent donc prendre davantage la pilule si elle ne veulent pas tomber enceinte (je pense que le stérilet ici est moins présent qu'en Europe)
C'est facile de comparer la France et la Thailande : c'est le même nombre d'habitant (66 millions), la même superficie en km²
le taux de natalité est très proche : 12.3 pour mille (France), 12.9 pour mille en Thailande (chiffres 2011)
le taux de fécondité également : 2.08 pour la France, 1.66 pour la Thailande (ca varie de 1.3 à 7 selon les pays)
en France les transsexuels représentent moins de 2% de la population masculine, en Thailande c'est 20% !!!
Ceux qui veulent devenir des "femmes" prennent généralement des hormones à partir de l'adolescence
Donc beaucoup de thaïlandaises + 10-15% des hommes prennent des hormones régulièrement,
elles sont évacuées par les urines et se retrouvent dans le système de l'eau,
et il est très difficile à filtrer dans les stations d'épurations... sauf via de très couteux systèmes...
est ce que la féminisation de la société ne serait t'elle pas liée à l'utilisation de la pillule contraceptive ?
pour finir un peu d'humour trouvé sur doctissimo :
"Bonjour, j'ai avalé une pilule contraceptive a ma petite amie en croyant que c'était un médicament pour l'acné.... je risque pas d'etre homosexuel ou pire, d'etre transexuel ?"