présentation et petites questions svp

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: présentation et petites questions svp

Messagede queserasera » Mer 14 Aoû 2013 22:57

Je voudrais avoir un avis sur un pb d'humidité.

Toujours la même maison dans laquelle on est rentré il y a peu : ils ont eu un pb d'écoulement d'eau qui s'était accumulée dans le circuit vmc et qui est descendue entre autre dans les murs placo d'un placard entre baignoire et douche (je pense qu'il y a du y avoir aussi pb au niveau du bac de douche car ils l'ont changé au changement de locataire).

les pb actuels :
- tâches humidité et moisissures (dont certaines sont bien noires semblant pas très anciennes - malheureusement on a pas pris de photo à notre arrivée) dans le placard
- moisissure autour de la bouche vmc
- odeur d'humidité pendant les rares jours de pluie de cet été

il était entendu qu'ils s'en chargeraient cet été mais évidemment la nature de la prise en charge est assez légère. En gros, c'est repeindre par dessus.

Je me suis renseignée sur un forum juridique : eux pensent que le pb vient du fait que la vmc n'est pas utilisée en permanence (les proprio maintiennent qu'il n'y a pas besoin) et qu'il y a surement de l'humidité restée dans le circuit puisque ce n'est pas linéaire à faire vérifier par un pro et éventuellement changer les gaines.
de l'autre côté, la proprio ironise du style : "et vous n'utilisez pas le placard à cause de ça ? vous avez peur d'attraper quelle maladie ?"

est-ce que qqn pourrait me dire
- si dans le cas d'une moisissure sèche grattée, puis nettoyage + peinture, c'est ok
- est-ce que j'ai raison de dire que si la moisissure est noire bien foncé un peu brillant, ce n'est pas complètement sec

est-ce qqn sait si les organismes de défense des locataires se chargent convenablement de ce genre de pb ou bien considèrent que ce n'est pas encore assez grave (comme j'imagine le jugerait la DDASS) ?
est-ce qu'à votre avis, de ce que je décris, les laisser nettoyer en surface et repeindre en attente que le pb ressorte ou que nosu partions est une solution ? ou bien au contraire s'il y a encore humidité dans le placo, ça pose pb pour la santé ? en fait, j'arrive pas à juger de l'aspect santé vs contraintes.

si qqn peut m'aider un peu

merci bien
queserasera

Messagede nemo » Jeu 15 Aoû 2013 00:07

Salut Domanlai

Si ces moississures sont nouvelles, se développent, c'est qu'elles sont en phase de croissance. Au delà d'une certaine quantité, elles peuvent emettre dans l'air ambiant.

En revanche, si elles sèchent, tendent à disparaître, là c'est mieux et une peinture dessus devrait te les faire oublier, à condition que la source d'humidité soit vaincue, sinon elles réapparaitront!!

Donc le propriétaire devrait rechercher la source (c'est comme pour nos maladies, il faut trouver la CAUSE, pas appliquer des traitements de surface!) et faire les travaux en fonction. L'humidité et les moississures ne sont pas bonnes pour la santé (ORL, dermato, allergies...). Le défaut de ventilation ou certains modes de chauffage accroissent l'humidité (attention par exemple aux poêles à pétrole). L'hiver n'est pas en général favorable car on aère moins et on produit de la vapeur d'eau (douches chaudes, cuisine +++...) avec souvent des pièces insuffisamment ventilée par défaut d'ouverture en période de froid....

Je te mets un site canadien mais que je trouve interessant sur le sujet :
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... res#point7

Vérifie d'abord si ton logement est décent ou pas (j'ai des doutes au vu de ce que tu écris). La décence d'un logement est une notion juridique française.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Pour booster ton proprio, si souci, tu peux lui faire un courrier (l'écrit a plus de poids que les paroles et en recommandé avec accusé de réception biensûr!) ; Il devrait exister sur ton département un service qui centralise toutes les questions relatives à l'habitat, genre un guichet unique pour l'habitat (peut-être la Direction Départementale des Territoires ??). Contacte ta Mairie qui est compétente en matière de salubrité et devrait pouvoir t'aider.

Il y aussi des démarches en justice, mais là c'est une autre histoire!
Tu peux avant faire intervenir un conciliateur de justice, qui essaye de concilier les choses entre toi et ton proprio pour qu'il fasse les travaux.

Voici la démarche proposée à Lyon.

http://www.habiter.org/?page_id=626

En espérant que çà t'aide.
En attendant, aère au max ton logement, surtout qu'on est en été, çà aidera!

Nemo

:hello:
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede hazy » Jeu 15 Aoû 2013 01:51

Une fois, j'ai quitté un logement sans payer les 3 ou 4 derniers mois de loyer... J'ai juste demandé au bailleur si il ne pensait pas que la CAF le déclarerait insalubre et bloquerait les allocations ....

Bon, il était bien bien insalubre hein.
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede queserasera » Jeu 15 Aoû 2013 07:49

merci pour vos réponses
c'est que c'est bien le pb : je suis sure que ce n'est pas insalubre mais je ne sais même pas dire si c'est "indécent".
j'ai regardé des plaquettes explicatives, pour l'indécence, ils mentionnent "infiltration, remontée d'eau par le sol" - ce qui n'est pas le cas. ils précisent que les cas de condensation ne sont pas tjrs un cas d'indécence. Donc, bien que ce ne soit pas un pb de condensation, je pense qu'on rentre dans l'interprétation. C'est bien ça qui m'inquiète. Vu leur attitude, si on veut pas rentrer dans des procédures où on risque d'y laisser des plumes, je pense qu'en fait, il faudrait qu'on prouve qu'il y a tjrs une source d'humidité. Je le suppose mais bien sur n'en suis pas sure.
et la mairie vu qu'on habite dans un tout petit village, je pense pas que ça soit une bonne idée.
une expertise d'un pro de l'humidité va coûter chère et je vois pas qui d'autre peut nous faire avancer : un peintre va pas s'engager et un pro vmc va juste regarder vmc je suppose
je vais essayer de voir la 1ère réaction d'une asso de déf du logement

sur le forum juridique, on m'a dit que le fait que les fenêtres double vitrage soient sans aération prévue n'est pas conforme. le type me disait de faire venir conjointement un expert pour évaluation de l'aération de la maison. J'ai demandé qui payait dans ces cas là : pas de réponse. J'ai regardé sur internet, il semble qu'il y ait plein de cas où les pro qui posent le double vitrage considèrent que les conditions de la maisons n'imposent de grille d'aération. donc o n'a pas envie de se lancer dans un truc où on risque très facilement de se faire rire au nez et de perdre de l'argent car là vraiment financièrement on peut pas.

dur, dur
queserasera

Messagede nemo » Jeu 15 Aoû 2013 11:43

Domanlai,

si tu ne veux pas demander à ta Mairie (je comprends), demande à la Mairie d'une plus grosse commune près de chez toi de te fournir le Réglement Sanitaire Départemental (RSD), en matière d'habitat ; le RSD est de la compétence des mairies.

Sans porter l'affaire devant le Maire, tu peux au moins regarder les critères du RSD pour te faire une idée et comparer aux critères d'indécence.

Essaye de discuter avec ton proprio, le conciliateur de justice peut être une solution dans ton cas (permanences en Mairies des villes de sous prefecture et Prefecture normalement).

Sinon l'ADIL -association départementale d'information sur le logement pourra aussi t'aider. Normalement y a un ADIL par département.

Voici un lien sur l'ANIL à l'échelon national :

http://www.anil.org/analyses-et-comment ... ental-rsd/

Bon courage

Nemo
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede queserasera » Jeu 15 Aoû 2013 22:47

merci
je crois qu'on va commencer par l'ADIL et voir leur réaction
queserasera

Messagede queserasera » Mar 20 Aoû 2013 12:47

j'ai demandé à mon médecin de me faire faire un dosage du zinc.
ceci par rapport aux éventuelles pistes vues sur le forum en cas de carence.

le résultat est dans les normes (je suis d'ailleurs tjrs dans les normes moi ... y a que mon état qui n'y est pas !!!)

zinc - plasma - ICP/MS
1,00 mg/L [0,68-1,39]
15,6 microg/L [10,5 - 21,6]

comme je sais que parfois, tout en étant dans les normes de référence, pour ceux qui ont plus de connaissances, on peut avoir une tendance qui interpelle d'une manière ou d'une autre, je voulais savoir ce que vous en pensiez

Merci
queserasera

Messagede queserasera » Mer 21 Aoû 2013 12:38

encore une question de néophytes

on a changé qq ampoules pour des led
ce sont des puissance 4W chaudes mais il y en une qui était trop près de l'ordi et dont la luminosité dépassait largement par le haut de l'abat-jour. J'ai pas capté, hier soir ça a commencé à me gêner et j'ai mis un papier sur l'abat jour. Ce matin, j'ai l'oeil inconfortable.
Moi qui pensais avoir regardé comme il faut avant d'acheter force est de constater que j'avais pas vu les info sur les précautions à prendre pour la rétine.
j'ai tjrs été très sensible à la luminosité même naturelle.

est-ce que qqn saurait me dire s'il faut que je vois un ophtalmo rapidement ou bien reposer mon oeil suffit ?

merci
queserasera

Messagede paragon » Mer 21 Aoû 2013 18:40

Les led, ce n'est pas top (je crois de mémoire que ca vient du gaz contenu à l'intérieur). À vérifier avec les autres.
Mais mieux en tout cas que les basses consommations bourrées de mercure.
Nous, on est repassé aux ampoules à incandescence. Tu en trouves facilement sur internet.
paragon

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede queserasera » Jeu 22 Aoû 2013 13:23

j'avoue que je m'y perds ...
faudra que je revoie la question visiblement

en tout cas, ça m'a laissé une sensibilité à l'oeil même si ça va bien mieux et d'après ophtalmo contacté au tél si dans 2/3 j, ej ressens encore des pb, ça relève pas de l'ophtalmo mais devient un pb médical général. Alors, déjà qu'on me trouve rien ... hum
queserasera

Messagede queserasera » Mar 10 Sep 2013 21:55

domanlai a écrit:j'ai demandé à mon médecin de me faire faire un dosage du zinc.
ceci par rapport aux éventuelles pistes vues sur le forum en cas de carence.

le résultat est dans les normes (je suis d'ailleurs tjrs dans les normes moi ... y a que mon état qui n'y est pas !!!)

zinc - plasma - ICP/MS
1,00 mg/L [0,68-1,39]
15,6 microg/L [10,5 - 21,6]

comme je sais que parfois, tout en étant dans les normes de référence, pour ceux qui ont plus de connaissances, on peut avoir une tendance qui interpelle d'une manière ou d'une autre, je voulais savoir ce que vous en pensiez

je voudrais juste relancer cette question. Absolument pas pour relancer la polémique sur Oligoscan mais comme ce test me trouvait une carence très importante et que le test sanguin n'en trouve aucune, je me demande si la problématique intracellulaire vs test sanguin existe ou non. En fait, c'est juste pour savoir si, à priori, je dois refermer cette piste (chouette, je suis pas concernée) ou bien si il peut y avoir possibilité que j'ai une carence même si le test sanguin est dans les normes.

Merci d'avance
queserasera

Messagede un_ptit_gars » Mer 11 Sep 2013 22:55

domanlai a écrit:je voudrais juste relancer cette question. Absolument pas pour relancer la polémique sur Oligoscan mais comme ce test me trouvait une carence très importante et que le test sanguin n'en trouve aucune, je me demande si la problématique intracellulaire vs test sanguin existe ou non. En fait, c'est juste pour savoir si, à priori, je dois refermer cette piste (chouette, je suis pas concernée) ou bien si il peut y avoir possibilité que j'ai une carence même si le test sanguin est dans les normes.

Salut Domanlai,

Même s'il est encore tout jeune et qu'il présente surement aussi ses propres limites d'interprétation, je trouve personnellement que l'oligoscan peut apporter des infos intéréssantes malgré tout. Puisque de toute manière il est impossible de réellement mettre en lumière des carences en se fiant uniquement a leur taux dans le sang, je pense que l'oligoscan peut apporter des infos utiles et des pistes de réfléxions (dans ton cas, HPU/KPU peut etre?).
En tout cas si j'étais toi je ne me baserai pas que sur la prise de sang... mais ce n'est que mon avis ;)

Bon courage,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede queserasera » Jeu 12 Sep 2013 22:19

merci bcp
je garde donc ça en piste à étudier + sérieusement dans une prochaine étape
queserasera

Messagede queserasera » Mer 25 Sep 2013 21:26

Bonsoir,

Je voudrais savoir si, à votre connaissance, le fait d'utiliser de l'argent colloïdal si on a la suspicion d'avoir un excès d'Ag dans le corps ne renforce pas le pb ?

Merci
queserasera

Messagede paragon » Mer 25 Sep 2013 22:08

Pas de risque. L'argent colloidal n'est pas assimilé de la même façon.
paragon

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres