petit nouveau naturopathe

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

petit nouveau naturopathe

Messagede Pascal VG » Mar 25 Juin 2013 16:30

Bonjour

Je m'appelle Pascal, père de deux petits garçons, je suis cameraman sur toute sorte de job. Le domaine du visible, pourrait-on dire, est mon métier (www.pascam.be). J'ai toujours aimé la transmission, communication, observation, etc ... mais je sais que si je me suis lancé là-dedans depuis que j'ai environ 10 ans (j'en ai 37 aujourd'hui) c'est pour justement toutes ces choses que l'on ne voit pas. Bref c'est certain, je ne suis pas sortie de l'auberge ...
Voilà alors pour faire bref et virer de bord, je pratique le shamanisme, j'ai suivi différents apprentissages jusque dans la jungle au cameroun chez les Pygmées, je termine 2 ans de naturopathie en Belgique dans une super école: l'IEMN. J'y aurai appris les bases en soins naturels (physiologie/plantes/bourgeons/huiles essentielles/énergétique/homéopathie/alimentation, etc ....) et je dispose d'un oligoscan ce qui me fait travailler/étudier avec des visiteurs en privé par passion pour l'intérêt des oligo-éléments et minéraux. Et pour dire simplement les choses, j'en suis ravi. L'appareil que j'utilise avec les gens qui le souhaitent est une sorte de piste de départ pour ouvrir le dialogue, observer par spectrophotométrie l'état du corps au niveau métaux lourds, oligos et minéraux. Cela permet de remonter des pistes pour trouver l'origine de certains problèmes, les corriger par des compléments alimentaires intelligents, etc ... C'est parfois très surprenant et intéressant.
Pascal VG

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Ven 22 Mar 2013 23:41

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede tuchiana » Mar 25 Juin 2013 16:51

Bonjour Pascal,

l'oligoscan montre le taux des metaux lourds et des autres elements uniquement au niveau de la paume, on ne peut pas dire "taux" car on ne connait meme pas les unites des resultats, on ne sait pas comment les seuils sont determines, la societe refuse de donner les noms des scientifiques qui sont derriere cet appareil, pas de publications, pas d'infos sur des etudes cliniques reelles.

etant donne que tu es chamane peut-etre vois-tu plus en profondeur de tout ca et pourrais-tu nous eclairer [img]images/icones/icon8.gif[/img] :D
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede asinaria » Mar 25 Juin 2013 16:57

je ne connais pas l'oligoscan mais je suis une fondue de shamanisme!
j'espere que tu auras des tas de choses chouettes à nous faire partager à ce sujet!

Moi je me pose mille questions sur l'ayahuasca, c'est elle la source de mes freins en shamanisme... toujours peur qu'elle me fasse un effet boeuf...
Avatar de l’utilisateur
asinaria

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 30 Aoû 2011 12:19

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede xavier » Mar 25 Juin 2013 17:33

On a discuté ici de l'Oligoscan ici :

viewtopic.php?f=59&t=3923&start=15
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede Tawa » Mar 25 Juin 2013 19:14

bienvenue sur Mélodie ! :hello:
Oui, moi aussi, j'aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur l'oligoscan.
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede un_ptit_gars » Mar 25 Juin 2013 20:02

Salut Pascal,

Et bienvenue officiellement sur le forum, même si j'ai deja un peu communiqué avec toi par MP ;)

Merci d'avoir pris le temps de nous en dire un peu plus sur toi, je suis sur que cela permettra d'avoir des échanges constructifs et intéréssants aussi bien pour nous que pour toi!
Comme te le disais xavier, nous avons deja un peu parlé de l'oligoscan et les avis sont jusque la partagés, même si je peux facilement comprendre l'intéret que peut avoir cette technologie. Le principe en lui même semble bon et intéréssant, mais étant actuellement le seul appareil sur le marché a faire cela, on peut légitimement se demander si les fondements sont réels ou si la part du "commercial" a biaisé tout cela. Tu n'es pas sans savoir que ceux qui le vendent proposent aussi une gamme de compléments alimentaires "recommandés" et ce coté "diagnostique et traitement à la fois" peut déranger... a l'identique des gens qui pourraient etre "juges et partis a la fois".
De plus une limite évidente est celle qu'a énoncé tuchiana: la mesure de la paume de la main ne peut raisonablement pas etre représentative de certaines zones (notamment cerveau et corps gras) ou l'on sais que les métaux lourds ont des affinités clairement différentes. A mon sens il y a donc des points d'intérogations sur ce que l'on peut vraiment faire ressortir d'une telle analyse, mais aussi des "espoirs" que ce type de scan puissent aider, conjointement à d'autres analyses, a mieux cerner les bases de dysfonctionnements des malades chroniques.

En tout cas nous sommes tout ouie pour en parler avec toi, et je demande aux anciens du forum qui pourraient avoir des avis très tranchés/définitifs sur cette appareil de laisser la parole a pascal et d'etre ouvert et courtois sur sa démarche et son expérience. Je sais par expérience que dans certains cas il faut savoir etre suffisement ouvert et ne pas laisser ses certitudes parler, afin de mieux acceuillir les idées de l'autre...faute de quoi on pars sur des débats stériles qui n'ont rien de constructif.

Je pense que les membres seront aussi intéréssés par tes idées et connaissances sur la naturopathie et le shamanisme alors n'hésite pas a nous en parler plus également :)

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11130
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede Pascal VG » Mer 26 Juin 2013 00:22

tuchiana a écrit:Bonjour Pascal,

l'oligoscan montre le taux des metaux lourds et des autres elements uniquement au niveau de la paume, on ne peut pas dire "taux" car on ne connait meme pas les unites des resultats, on ne sait pas comment les seuils sont determines, la societe refuse de donner les noms des scientifiques qui sont derriere cet appareil, pas de publications, pas d'infos sur des etudes cliniques reelles.

etant donne que tu es chamane peut-etre vois-tu plus en profondeur de tout ca et pourrais-tu nous eclairer [img]images/icones/icon8.gif[/img] :D


Oui c'est vrai que tester au niveau de la paume pourrait être un peu réducteur, surtout si on pense que le corps peut faire ses réserves de crasses ailleurs. Mais en y réfléchissant:

1/ si tu trouves une carence ou un excès de quelque chose, tu peux te douter que ce n'est pas juste là sur la paume ! Et que c'est sans doute généralisé, voire pire en certains autres endroits, donc au moins tu as déjà une alarme qui se met en marche (c'est pour moi déjà positif).
2/ le sang dans son voyage "aller" véhicule l'oxygène, les nutriments, les crasses type polluants, les hormones, etc .... Tout ce qui est contenu dans le sang est diffusé dans le liquide extra-cellulaire dans lequel baignent les cellules de notre corps. Ensuite quant à savoir ce qui passe la membrane cellulaire ou non et l'évacuation des déchets métabolliques cellulaires, je ne vais pas rentrer dans ce discours mais ce qui est intéressant c'est de voir ce qui est arrivé jusque là ou non. Qu'elles sont les oligo-éléments et minéraux qui sont disponibles pour les cellules? quels sont ceux qui manquent que ce soit par mal-absorption ou absence dans l'alimentation?
Ce que je vois pour l'instant c'est que les problèmes physiologiques des gens correspondent aux carences mentionnées, donc avec de bons produits (de bons transporteurs de minéraux ou oligos) je suis très content de pouvoir proposer aux gens une meilleure préservation de leur santé. D'autant plus qu'ont reste dans des gammes de produits naturels. J'en profite aussi pour glisser un mot par rapport aux choses naturelles et réellement efficaces vendues sur le marché: elles ne sont pas brevetables, donc pas possible de se faire plein de tunes avec pour les entreprises donc celles-ci protègent leurs recettes et vu que certaines font des produits de qualité, cela nécessite beaucoup de connaissances et de risques (lobby pharmaceutique). On ne peut pas leur en vouloir de faire de l'argent avec leurs produits sinon autant arrêter pour eux et aller vendre des crêpes pleines de sucres ;-) voir des frites. Quant aux études cliniques, c'est vrai que j'aimerais bien en lire aussi. L'appareil est très innovant et reprend une technologie industrielle très courante (spectrophotométrie Râman) sur l'identification de la composition d'un milieu via l'analyse de longueurs d'ondes. Je suis persuadé qu'ils ont choisis selon les minéraux le laser qui a la longueur d'onde la plus appropriée pour leur gamme (ils ne veulent pas me le communiquer et je les comprends) puis qu'ils ont mesuré des tas de gens pour faire une sorte de moyenne tout en combinant ces données avec les ratios et données présents dans la littérature médicale. Ensuite ils sont en constante recherche d'amélioration. Quant à tenter de mettre cela en rapport avec des prises de sang, cela n'a pas de sens.
J'ai entendu que le Docteur Thierry Hertoghe avait un oligoscan. C'est un spécialiste renommé des métaux lourds en Belgique. Il faudrait lui demander à lui ce qu'il en pense. Les rumeurs disent qu'il utilise son appareil en // de ses traitements à lui et qu'il trouve celui-ci très intéressant.
Je pensais à un dernier truc en rapport avec les produits vendus par la société "perfect health solution" ils vendent l'oligoscan et vendent aussi une gamme de produits que j'appelle des produits intelligent. Pourquoi ? Parce que si leurs produits ne marchent pas... cela se verra à l'oligoscan ! Et pour vous donner une idée, quand ils vous vendent du bisglycinate de magnésium, ils rajoutent de la chlorophylle magnésienne dedans. Cela permet de veiller à la bonne santé de la paroi intestinale et d'anticiper un éventuel problème d'absorption.
Pascal VG

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Ven 22 Mar 2013 23:41

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede kate » Mer 26 Juin 2013 06:33

Bonjour Pascal,
Tu parles bien de Thierry Hertoghe ? Parce qu'il n'est pas spécialisté en métaux lourds mais en hormones.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 873
Inscription: Lun 3 Déc 2007 07:00

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede xavier » Mer 26 Juin 2013 11:04

Pascal VG a écrit :
si tu trouves une carence ou un excès de quelque chose, tu peux te douter que ce n'est pas juste là sur la paume ! Et que c'est sans doute généralisé, voire pire en certains autres endroits, donc au moins tu as déjà une alarme qui se met en marche (c'est pour moi déjà positif


Pour les oligo éléments peut être, mais une carence en métaux lourds ???
On n'a pas besoin de ce test pour savoir que tout individu a un stock plus ou moins important de ML dans son organisme.
Comment, à partir d'un test sur la paume de la main peut on voir que c'est pire en d'autres endroits ?

Tout ce qui est contenu dans le sang est diffusé dans le liquide extra-cellulaire dans lequel baignent les cellules de notre corps.
A priori, cet appareil ne dose pas les ML et oligo éléments dans l'extra cellulaire, uniquement dans l'intra cellulaire.

Je pensais à un dernier truc en rapport avec les produits vendus par la société "perfect health solution" ils vendent l'oligoscan et vendent aussi une gamme de produits que j'appelle des produits intelligent. Pourquoi ?


Je ne connais pas toute leur gamme de produits, mais j'ai regardé la composition du Métalchélo, moi je ne dirai pas que c'est un produit intelligent, mais un produit sous dosé dans tous ses composants sauf l' ALA, donc qui ne sert à rien. De plus il est très cher par rapport à ce qu'on trouve sur le marché.
Ce produit , dans lequel, seul l' ALA, peut avoir une action, est proposé , d'emblée, pour chélater les ML. C'est contraire à tous les protocoles de détox , et peut
s'avérer dangereux dans certains cas.

J'ai entendu que le Docteur Thierry Hertoghe avait un oligoscan. C'est un spécialiste renommé des métaux lourds en Belgique. Il faudrait lui demander à lui ce qu'il en pense
.


T. Hertoghe, comme te l' a dit Kate, n'est pas du tout un spécialiste en M.L. C'est un médecin anti âge, spécialisé dans les hormones.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede Pascal VG » Mer 26 Juin 2013 23:22

Pour les ML, je suppose qu'un laser qui peut détecter des choses comme le zinc, le cuivre, etc ... Via leur longueur d'onde (pour simplifier) Peut aussi détecter des choses comme l'aluminium, le plomb, etc .... Mais tu sembles Xavier parler plutôt de la localisation de ces ML en demandant pourquoi il y en aurait dans la main. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas là que s'accumulent spécialement ceux-ci mais si tu en trouves là en grande quantité c'est grave parce que cela voudrait dire qu'il y en a plus ailleurs. Tout va être donc dans la calibration. Méthode certes imparfaite car comment ont-ils calibrés cela? Mais existe-t-il une méthode parfaite ? Le test Mélisa qui est sanguin détecte les allergies aux métaux lourds par exemple ... Est-ce la preuve que tu es infesté au moment où le test est fait ? Et si ton corps est infesté mais qu'il n'a pas développé d'allergie, est-ce une bonne mesure ? Pourtant j'ai payé 300€ pour le savoir il y a deux ans. Conclusion, comme je le disais l'appareil est une sonette d'alarme "calibrée" et donc imparfaite certainement.

L'oligoscan fait ses mesures en intra-tissulaire (extra et intra-cellulaire) il ne fait pas la différence entre ces deux milieux. Cela m'a choqué d'une certaine manière. L'appareil semble plutôt intéressé par des ratios et des quantités. Qu'est-ce que cela implique ? Je ne sais pas par exemple si les quantités de sodium et de potassium évaluées sont du bon côté de la membrane cellulaire .... Faut que je Check cela dans mon nouveau bouquin de physiologie. En revanche si l'appareil trouve un ratio déréglé, je sais qu'il y a un excès ou une carence.

Pour Hertoghe, je ne le connais pas, j'ai juste entendu deux trois trucs comme quoi il travaille aussi sur un système de chelation thérapie au niveau ML, je viens de lire qu'il est assez remonté par rapport à l'ordre des médecins.


Sorry si je réponds pas plus clairement aux questions, je suis moi aussi en manque de certaines infos.
Pascal VG

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Ven 22 Mar 2013 23:41

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede tuchiana » Jeu 27 Juin 2013 01:20

Pascal VG a écrit: Mais tu sembles Xavier parler plutôt de la localisation de ces ML en demandant pourquoi il y en aurait dans la main. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas là que s'accumulent spécialement ceux-ci mais si tu en trouves là en grande quantité c'est grave parce que cela voudrait dire qu'il y en a plus ailleurs.

Pascal,

as-tu essaye de faire le test a differents points sur un meme patient ou sur toi ou sur qqn de ta famille ? Moi, je l'aurais fait, pour voir les differences ou les ressemblances :D je me demande d'ailleurs a quelle profondeur l'appareil prend les mesures :??: j'aimerais bien me tester au niveau du foie et pourquoi pas sur la tete si c'est sans danger :crazy: :crazy: :crazy: mais le fait que l'on teste la paume et pas le crane me fait penser que ce n'est pas sans danger :no:

L'oligoscan fait ses mesures en intra-tissulaire (extra et intra-cellulaire) il ne fait pas la différence entre ces deux milieux. Cela m'a choqué d'une certaine manière.

rien de choquant, c'est plutot logique que "ca" penetre et prend des mesures sur l'epaisseur d'une couche de tissu intra et extra cellulaire inclus, mais au debut je lisais partout que ca donnait les taux en intracellulaire et j'etais sur le point de le croire mais en meme temps je me demandais comment ca se fait que le truc fait la differnece entre l'intra et l'l'extra :lol:

L'appareil semble plutôt intéressé par des ratios et des quantités. Qu'est-ce que cela implique ? Je ne sais pas par exemple si les quantités de sodium et de potassium évaluées sont du bon côté de la membrane cellulaire ....

ah oui, la membrane, en cas d'intox elle ne fait pas bien son travail,les metaux, apres s'etre installes a l'interieur des cellules ne veulent pas sortir, difficile a juger de ce qui est du bon cote de la membrane :/
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede Pascal VG » Jeu 27 Juin 2013 09:06

C'est amusant de vous lire, je m'interroge de la même manière. Voilà ce que j'ai pu remarquer :

- j'ai fais deux oligoscan (à 10 jours d'intervalles) sur deux appareils différents. Je peux confirmer (bilan à l'appui) qu'ils étaient identiques à environ 99%, ce qui est plutôt pas mal...
- j'ai fais deux oligoscan sur mon fils ainé (7ans) d'affilée parce que les excès en phosphore, potassium, iode et sélénium étaient énormes...j'ai eu peur en gros et me suis dis que l'appareil déconnait...ben non, pareil à 99%. J'ai fais un oligoscan sur mon fils de 4,5 ans et pareil au niveau des excès. J'ai contacté la firme et ils m'ont dit (cela avait été dit lors de la présentation mais j'ai du passer à côté de l'info) qu'il fallait un corps d'adulte (minimum 15 ans) car leur calibration était faite "en fonction de". Je suppose que tout leur travail de recherche sur les ratios, présence des oligo ect...a été fait sur base d'études écrites qui avaient été réalisées sur des adultes. Moi j'irais même jusqu'à dire "pas en dessous de 20 ans" car 15 ans je me dis que c'est un âge où le corps est encore fameusement en transformation.

Question calibration, je ne m'aventurerais pas à le faire sur un africain débarquant chez nous car si la calibration a été faite sur des adultes, elle est pour moi une sorte de photo instantanée de toute notre société an niveau malbouffe (et donc "alimentation culturelle"). Les pygmées du cameroun ne mangent pas du tout pareil par exemple et je suppose (peut-être à tort) que l'oligoscan interprèterait mal certaines données. Je vais me renseigner de ce côté là aussi.

question budget, chez nous c'est 800 € de caution et 200 € TTC de frais d'installation. caution récupérable quand on rend l'appareil donc. Coût des analyses sans compter les services du médecin, naturo, énergéticien ou autre : 30 €

Et chez vous ?
Pascal VG

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 4
Inscription: Ven 22 Mar 2013 23:41

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede un_ptit_gars » Jeu 27 Juin 2013 09:40

Tes tests et réflexions personnelles sur cet appareil sont intéressants Pascal, merci de partager cela avec nous! :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11130
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede xavier » Jeu 27 Juin 2013 11:05

Pour les ML, je suppose qu'un laser qui peut détecter des choses comme le zinc, le cuivre, etc ... Via leur longueur d'onde


Je ne suis pas certain qu'il y ait un laser dans ce petit appareil, le terme laser est souvent utilisé abusivement, il s'agit probablement de ce qu'on
appelle mini laser qui n'est autre qu'une diode. Si c'est réellement un laser de quel type de laser s'agit il, sur quelle longueur d'onde émet il, quelle est sa puissance ?

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas là que s'accumulent spécialement ceux-ci mais si tu en trouves là en grande quantité c'est grave parce que cela voudrait dire qu'il y en a plus ailleurs
.

Je n'ai pas besoin de faire ce test pour savoir que j'ai des ML dans mon organisme comme tout le monde.

Comment explique tu qu'aucun spécialiste en chélation et ML ne s'équipe de cet appareil ?
Ce sont surtout des dentistes et des naturos, qui n'ont aucune formation en ML, qui l'achètent.

Le test Mélisa qui est sanguin détecte les allergies aux métaux lourds par exemple ... Est-ce la preuve que tu es infesté au moment où le test est fait


Le test Mélisa n'est pas fait pour diagnostiquer une intox chronique aux ML, donc si je veux savoir si je suis infesté comme tu dis, je ne fais pas ce test
puisqu'il n'est pas fait pour ça. Si je veux savoir si j'ai des allergies à tel ou tel ML , je fais un test Melisa (ou TAL).

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas là que s'accumulent spécialement ceux-ci mais si tu en trouves là en grande quantité c'est grave parce que cela voudrait dire qu'il y en a plus ailleurs.


C'est toi qui l'affirme et probablement le fournisseur, mais rien ne le prouve, en tous cas aucune étude. On n'a pas beaucoup d'indications sur ce que mesure cet appareil,
ni comment , ni par quel mécanisme il fonctionne.


Pour Hertoghe, je ne le connais pas, j'ai juste entendu deux trois trucs comme quoi il travaille aussi sur un système de chelation thérapie au niveau ML, je viens de lire qu'il est assez remonté par rapport à l'ordre des médecins
.

Je doute vraiment que T. Hertoghe travaille sur un système de chélation thérapie, ça n'est pas du tout son domaine, si tu as plus d'infos à ce sujet, ce serait intéressant que tu nous les donnes. A mon avis si réellement il utilise un oligoscan, c'est plus pour les oligo éléments, c'est plus dans ses cordes.
Dernière édition par xavier le Jeu 27 Juin 2013 18:56, édité 1 fois.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: petit nouveau naturopathe

Messagede tuchiana » Jeu 27 Juin 2013 13:40

Pascal VG a écrit: Voilà ce que j'ai pu remarquer :

- j'ai fais deux oligoscan (à 10 jours d'intervalles) sur deux appareils différents. Je peux confirmer (bilan à l'appui) qu'ils étaient identiques à environ 99%, ce qui est plutôt pas mal...


c'est pas mal pour 2 appareils mais tu ne dis pas si tu as fait des essais avec un appareil sur differents points du corps d'un meme patient, ca serait plus exemplaire, j'attends donc des nouvelles :D

Question calibration, je ne m'aventurerais pas à le faire sur un africain débarquant chez nous car si la calibration a été faite sur des adultes, elle est pour moi une sorte de photo instantanée de toute notre société an niveau malbouffe (et donc "alimentation culturelle"). Les pygmées du cameroun ne mangent pas du tout pareil par exemple et je suppose (peut-être à tort) que l'oligoscan interprèterait mal certaines données. Je vais me renseigner de ce côté là aussi

je ne sais pas si c'est calibre pour les africains mais la dame qui m'a fait ce test pratique en France et en Afrique, elle fait des presentations en Cote d'Ivoire, je ne sais pas si elle s'est d'abord renseignee aupres de la societe avant d'aller vendre leur appareil en Afrique :crazy:
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités