xavier a écrit:Salut P'ti gars,
Comment calcule tu le ratio RT3/T3L. La méthode proposée sur les sites américains comme Stop the thyroid madness
est impossible. J'en avais trouvé une autre sur un site Australien qui semblait coller. De toutes façons ma RT3 était
tellement élevée, que je n'avais pas besoin de faire le ratio.
Salut xavier,
Comme tu dis, des fois y a pas besoin de sortir sa calculette tellement la valeur de la RT3 est importante

Personnellement je ne me soucis pas spécialement des éventuelles variations qu'il y a dans la journée, elles sont de toute façon présentes pour toutes les hormones après tout, T3, T4, TSH, etc (même si la fluctuation est + ou - forte d'une hormone à l'autre). Je conseille simplement une prise de sang pour analyse simultané de la T3L et la RT3. Si au moment de la mesure la différence dans le sang est trop importante entre ces deux valeurs, cela tend a supposer (on est pas dans la certitude bien sur) qu'il y a un réel soucis a ce niveau à prendre en compte.
Après pour ce qui est de la manière de traiter ce problème s'il est réellement présent, on sait bien qu'il n'y a pas de technique miracle, c'est du "tatonage". Soit on assume le fait de basculer sur un traitement en T3 pur (pour ceux qui sont sur un traitement T4 pur ou T4+T3), soit on regarde les co-facteurs qui jouent sur ce RT3 élevé, et ils sont normbreux et généralistes: ferritine basse, infections, toxicité, bref ce qu'on connait... Mais au moins on a ce marqueur qui permet de juger de l'état d'évolution du rapport par la suite, et ainsi avoir quelques idées sur le fait que le chemin emprunté actuellement semble bon ou pas.
Jack Kruze, un doc américain très pointus, dis cela:
"Harry you are looking for a problem in the ratio between the RT3 and the Free T3. i.e dividing the Free T3 by the Reverse T3 (Free T3 ÷ RT3). For healthy amounts of RT3, The ratio result should be 20 or larger. If it happens to be lower, then you have an issue. The real problem is that the units that rT3 and T3 are measured in are often different! Why I have no idea but it creates a calculation problem. I usually ask my lab to calculate it for me so I dont have too. Then I give the news to the patient. "
Pti gars