tuchiana a écrit:еh, ptit_gars, je fais quoi alors ? mille et un diagnostics
chaque descente de la D25 au dessous de 13 serait-elle un risque de sarcoidose ? quand je regarde les references de la D1,25 (20-60) c'est facile a calculer que la valeur basse de 20 de la D1,25 donne un ratio d'environ 1.5 avec une valeur de 13 de la D25.
est-ce que je me trompe ?
Sarcoid patients, typically have D-Ratios above 4.0 and are thus sensitive to dietary Vitamin D and extremely sensitive to sunlight. D-Ratios less than 2.5 indicate that inflammatory production of 1,25-dihydroxyvitamin D is approaching ‘normal’, and that renal control is returning. The patient is approaching remission from the run-away inflammation of sarcoidosis.A mon avis le ratio de 1.5 est assez faible, ici ils parlent plutot de quelquechose comme 2.5 jusqu'a 4 pour etre vraiment significatif. Dans ton cas il me semble bien que le ratio est supérieur a 4 non?
Je pense que te devrais prendre cette information comme une base d'évolution (dans la lignée des CD57) afin de voir comment évoluent ces deux marqueurs suite aux divers traitements que tu fais. Si le ratio descend, tu va dans la bonne direction, sinon c'est que ce que tu entreprend ne fais pas baisser l'inflammation présente...et comme expliqué dans le 2ème chapitre de mon E-book, une inflammation non maitrisé est un verrou majeur qui empeche une réelle guérison.
A bientot!
Pti gars