Salut sylvain,
Content de voir que le forum mélodie t'aide dans ton cheminement personnel de santé

Qu'un doc chélateur ne soit pas convaincu de l'éfficacité d'un protocole de type "coriandre/chlorella", ça me m'étonne pas vraiment j'ai envie d'dire!

Les IV de DMPS (ou DMSA) sont ce qui leur fais souvent gagner le plus d'argent, donc niveau objectivité je suis persuadé que certains arangent ça a leur sauce...
Cela dit il est vrai que les chélateurs chimiques sont en général plus éfficaces et surtout ils ont la capacité de déloger les métaux lourds et également en partie de se lier a eux pour les rendre inoffensifs avant leur élimination, ce qui est un avantage important. Après rien n'empeche d'alterner des prises de chélateurs chimiques avec une chélation naturelle, afin de ne pas saturer le corps avec une seul et même méthode (qui aura tjrs ses propres limites). Ce qui est sur c'est que la coriandre peut déloger des métaux dans des endroits impossible a atteindre par le dmps ou le dmsa, donc en fin de parcours et qd les chélateurs chimiques ne sont plus trop éfficaces, le fait d'introduire la coriandre dans un protocole bien fait, est très souvent bénéfique. Il faut cependant faire attention de ne pas l'utiliser au début, et surtout pas en de grandes doses car effectivement on peut se faire bien du mal en délogeant des choses que le corps ne sera pas capable d'éliminer spontanément...tout est donc une question de timing, de protocoles bien fait, et pas de dire que tel ou tel chélateur est meilleur qu'un autre.
Soit dit en passant,
la manière d'utiliser les chélateurs est capitale, et les IV sont en général une mauvaise méthode de chélation, qui a un rapport risques/bénéfices clairement moins bon que des méthodes plus douces de type "cutler/midora".
Je te conseille de lire un peu ce lien ça devrait t'aider:
viewtopic.php?f=62&t=3676A bientot,
Pti gars