Annie,
j'avoue que ce n'est pas tres clair avec les autoanticorps, moi je fabrique des anticorps TPO (thyroide) et des anticorps candidas et d'apres ce que j'ai lu c'est une reaction autoimmune.
et comme certains spirochetes "sont des commensaux des muqueuses humaines, notamment des muqueuses buccales, digestives et génitales" il est possible qu'un systeme immunitaire perturbe fabrique des autoanticorps contre ces spirochetes et ca pourrait entrainer des faux resultats, je me demande si P41 pourrait etre un signe de la forme filamenteuse de candidas albicans p.ex.(forme pathogene), mais ce ne sont que des refflexions...
si je n'avais que les P41 en IgM et IgG ca aurait ete beaucoup plus clair mais les anticorps P100 sont bien presents (++ c.a.d. "strong") bizarrement en IgM, donc soit j'entame un traitement et je surveille les reactions et je refais le test apres, soit je refais le test dans un autre labo (peut-etre allemand) et apres je vais decider quoi faire.
le WB attribue 5 points a P100 ce qui veut dire que P100 est assez important tandis que P41 n'a qu'un seul point donc pas tres apprecie comme signe de Lyme.
concernant le test Elisa de Schaller il vise la B.Burgdorferi s.stricto uniquement qui est largement predominante aux USA et pas tres specifique pour l'Europe.
pour ne pas tromper les autres, je repete que je poste ici mes reflexions au sujet de mon test