Salut totry05,
totry05 a écrit:Aujourd'hui, comme souvent, immédiatement après avoir avalé une tisane à jeun, nausée+épuisement musculaire (=malaise vagal), remontées (rots), froid intérieur....si j'avais avalé simplement de l'eau j'aurais eu pareil, je ne comprends pas pourquoi j'ai ça. Serait-ce un problème d'estomac? Je ne prends rien de spécial en ce moment au niveau complément ou autre à part les tisanes, donc pas herx. Je tiens un journal de bord pour essayer de comprendre quels aliments pourraient me provoquer ça ou bien autre chose...
Et le soir, quelques heures après mon 1er repas de la journée, j'ai eu des maux de ventre (haut du ventre), peut-être est-ce le gros intestin et/ou estomac....
Les perturbations digestives (parfois marquées et au moindre élément ingéré, comme ce que tu décris) sont fort malheureusement courant dans les pathologies émergentes/environnementales, nous sommes bcp a les vivre et je compatis vraiment, c'est pas évident du tout

Si tu n'a jamais eut d(examen approfondi (gastroscopie, scanner/irm abdominale/biliaire) depuis le début de tes soucis digestifs, alors oui ça vaut surement le coup de le faire car ça permet d'écarter malgré tout des grosses pathologies organiques (et oriente alors plus sur du fonctionnel, ce qui est tout aussi complexe, mais malgré tout rassurant qd on commence a se dire qu'il y a vraiment un truc grave qui tourne pas rond et on pense vite au cancer dans ces cas la).
C'est donc a mon sens une nécéssité que d'explorer tout d'abord la voie "standard" que connaissent bien les gastroentérologues, et si a partir de ce moment la rien n'est apparu, alors s'orienter vers les traitements holistiques (MTC, naturopathie, détox des organes digestifs, soutien des divers éléments: estomac/foie/VB, pancréas, rate, intestin grele, colon, soutien du sytème nerveux autonome qui régule les fonctions de digestion, avec principalement le role capital du nerf vague) qui se toute manière seront une nécéssité pour aller mieux. Seul le facteur d'urgence lié a une pathologie a évolution rapide nécéssite un plan d'action différent, d'ou la nécéssité d'avoir au préalable écartée cette voie avec les tests standards appliqués en gastroentérologie.
Cela dis je comprend que je coté invasif des endoscopies puissent etre un frein, alors au moins faire un TDM ou IRM abdominal pour débuter, et si on le souhaite explorer via une gastroscopie et endoscpie les deux extrémitées de l'apareil digestif.
Un de mes gros problèmes aussi c'est mon poids, je suis trop maigre, je ne sais pas quoi faire, j'ai beau manger je ne prends pas 1 gramme. Serait-il utile d'après vous de prendre des enzymes digestives?
Encore une fois, sache que tu n'es pas la seul dans le cas la, et les deux extre sont courant dans nos cas: certaines personnes prennent un kilo par jour rien qu'en regardant de la nourriture sans y toucher (j'exagère un peu, mais c'est dans l'idée!) alors que d'autres mangent très caloriques et ne prennent pas un gramme malgré tout (et s'il ont le malheur d'etre plus malade un jour ou deux et mangent moins, alors c'est 2 kg de perdus lillico presto sur la balance...

)
Bcp de facteurs agissent a ce niveau, en passant par une absorption dégradée des nutriments dans le tube digestif, ou le fait que ces aliments soient principalement utilisée pour nourrir nos parasites a notre place, mais aussi sur la régulation du stockage ou non dans de la graisses via avec l'équilibre hormonal (thyroide/surrénales en priorité mais aussi hypothalamus), et encore les dysfonctionnement de la régulation de l'insuline et de la leptine/ghreline.
La borreliose ansi que sa coinfection bartonnella peuvent également etre largement en cause dans bien des cas et perturbent profondement l'équilibre de notre microbiote et la digestion dans son ensemble.
J'espère que le spécialiste que tu va voir prochainement pour t'aider en ce sens...
Bon courage a toi,
Pti gars