de patoulachi » Lun 18 Juil 2016 22:02
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vous écrit un peu tard certes, de retour de vacances..
Pour les symptômes les voici : douleurs abdominales au niveau du sigmoïde, colon gauche, et un peu à droite du colon également. (supportable aujourd'hui en trouvant une stratégie avec probiotique et alimentation variée)
Les selles sont molles, de couleurs jaunâtres, et sont très fortement accentuées par la prise d'alimentation sucrée. Le moindre aliment sucré amène directement au toilette, surtout au matin, si pris à jeun.
Tous les examens ont été fait, colo, gastro, analyse parasite etc..
Chronologiquement, ces symptômes ont débuté environ 3 mois après un régime sans gluten "mais à base de pâte sans gluten en majorité" ( erreur de ma part de ne pas avoir assez varié mon alimentation), et surtout et c'est la mon hypothèse, 10-15j après la prise d'un IPP "inexium". Je pense donc que ce traitement aurait pu être responsable des symptômes (j'ai arrêté l'iPP il y a longtemps), sinon, peut-être ai-je attrapé une bactérie en mangeant quelque chose qui n'est pas passé.
Mes symptômes sont grandement amélioré à ma grande surprise par le blé "paradoxalement" (pâtes, pizza, des nourritures à base de blé, pas trop grasse). En effet, quand je mange des choses "consistante" les selles redeviennent marrons et moulées, sinon elles sont souvent molles et jaunâtres, mal digérées. Par exemple, si je mange des légumes à midi en grande quantité avec un peu de riz, il y a de grandes chances que j'aille au toilette dans la demi-heure. Si je mange un bout de pain avec, ça sera mieux toléré. Depuis ces faits, j'ai aussi développés plusieurs intolérances alimentaires, celles que je connais et les pires: les œufs ! , le miel, et certainement d'autres aliments comme par exemple les bananes, ou encore les féculents lorsqu'ils sont trop cuits, qui apparemment et d'après ce que je ressens, sont digérés plus rapidement, donc descendent plus rapidement.. que pour des aliments qui seraient moins cuits. Après difficile de s'y repéré, mais les symptômes sont quand même ceux-là.
Je prend un probiotique qui m'aide grandement à gérer mes symptômes "Biogaia". C'est le seul qui agisse vraiment correctement en empêchant les douleurs et surtout les diarrhées décolorées.
Personnellement, je penche pour une bactérie ou candidose, plutôt qu'un intestin irritable car la douleur est arrivé un jour, comme cela, d'un coup spontanément. Ce jour là, il n' y avait plus de production de selles, mais de glaires uniquement "sans aucune selle", avec des douleurs abdominales atroces, avec un intestin qui se dilatait à l'extrême. Ce jour là, les urgences avaient diagnostiqué une bactérie (une semaine après, je reçois les résultats qui apparemment ne montre rien de spécifique, autrement dit, pas de bactérie) Et n'ayant pas supporté l'antibiothérapie qui m'avait été prescrite, je me suis débrouillé autrement.
Voilà pour le contexte clinique du problème, la variété des symptômes, et la stratégie d'adaptation que j'ai mise ne place pour amoindrir leurs effets.