Prunelle a écrit:Je suis carencée en vit D , le médecin me prescrivait 1 amp ts les 3 mois mais le mois dernier m'endocrino m'a dit que c'était bien trop peu, en cas de MAI c'est une par mois toute l'année . Quand je suis allée au CHR ils m'ont fait un dosage et je suis à 20 il me semble?
La supplémentation par ampoule n'est pas recommandable. Quelques études ont montré qu'un dosage physiologique (entre 3000 et 15 000 UI par jour) était bien plus efficace pour normaliser les statut en vitamine D (pas d'effet rebond). NB : il faut complètement refuser les ampoules "UV-stérol" (seules les "UV-dose" sont acceptables) en raison des produits conservateurs et excipients, ainsi que la forme de D utilisée (D2 au lieu de D3).
Par ailleurs, tu n'as qu'un petite partie du bénéfice de la vitamine D si tu manques de vitamine A : les récepteurs de la vitamine D dans le noyau cellulaire ont besoin de la vitamine A pour activer les gènes dont la transcription est requise. La plupart des médecins ignorent tout simplement cette donnée fondamentale.