Zoltan a écrit:J'incite juste à la prudence!
Sur cet aspect la je te rejoins, a choisir mieux vaut un excès de prudence qu'un comportement laxiste qui peut couter cher (concernant le traitement par IV de DMPS, ou certains forum/personne qui conseillent de prendre par exemple 10 gélules de DMSA d'une traite pour faire le test de provocation...qd je vois comment j'ai été mal en point suite a une seule prise d'un dosage moitié moins, ce genre d'erreur peut couter cher on est bien d'accord...)
au vu des pavés que postent les membres de ce forum sur des années, je constate qu'ils se détraquent plus qu'autre chose. Nombreux sont ceux qui se portaient moins mal à leur arrivée ici que par la suite. C'est préoccupant...
Et qui nous dis qu'ils ne sont pas plus mal en point par avancée de leur pathologie seulement? Que les traitements qu'ils ont mis en place n'ont pas été efficaces et que la maladie pour laquelle ils en sont venus a essayer tout ça, a peut etre simplement avancé encore un peu plus... on ne peut pas le savoir. Cela dis qd on es dans une situation extrême, abandonnée par le corps médical et qu'on se sens mourrir a petit feu, c'est sur que ça n'incite pas a prendre toutes les précautions d'usage et a essayer bcp de plantes/compléments dont certains peuvent faire empirer les choses chez certains, c'est évident...
Le désir d'aller mieux et de trouver des solutions a ses problèmes ne signifie pas qu'on ne puisse pas mettre en place des stratégie contre-productives et inadaptés par moment, car malheureusement aucun médecin ne se mouille pour nous, et la prise en charge médicale des pathologies environementales est aujourd'hui inexistante en france. Alors c'est une équation complexe a résoudre, et en essayant peu a peu de devenir acteur de sa propre santé, souvent il y a bien des erreurs de commises, malgré les avertissements et synthèses que l'on essaye de mettre sur Melodie...mais comment faire autrement en fin de compte?

L'EPP est toxique, le pamplemousse par lui même n'est pas recommandé en tant que fruits dans certains cas.
C'est vrai, il agit fortement sur le cytocrhome P450 et donc change fortement l'absorption de nombreux médicaments/plantes qui sont soient potentialisées, soient aténuées dans leur effets. Dans la pratique c'est très délicat de l'associer a d'autres molécules, donc pour ma part ça fais des années que je ne l'utilise plus du tout et que je ne le recommande pas non plus. D'autres alternatives sont bcp plus sécuritaires que l'EPP, elles sont a privilégier selon moi aussi!
Après la choline ne peut pas etre mise dans le même sac que l'EPP, et ma remarque était surtout en ce sens: la c'est très différent d'une personne a l'autre, de ses besoins, de ses manques, etc etc..et un état "dépressif" est la résultante de nombreux déséquilibre biochimique qui ne peuvent pas tous etre mis dans le même sac (serotonine? dopamine? acetylcholine? déséquilibre glutamate/gaba? excès d'acide lactique? excès d'amoniaque dans le cerveau? etc).
Du coup dire que la choline n'est pas bonne pour une personne autre que soi est un non-sens: elle PEUT etre adapté ou pas selon le profil global de la personne, et emettre des réserves potentielles sur son utilisation est a mon sens plus juste que de dire "n'en prend pas si t'es dépressif, ça va t'empirer".. c'est tout ce que je voulais te dire, et il n'y a rien de méchant dans ma remarque

A+
Pti gars