Veuillez m'excuser pour le dérangement.
Je viens ici pour poser quelques questions qui ont sans doute été déjà beaucoup posées ...
Je vis avec ma mère de bientôt 60 ans (et en ai moi-même 23).
J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, mais nous sommes du genre " poissardes " : il faut se battre pour tout, tout le temps, rien ne nous est donné. J'ai donc pris cette " habitude " de ne pas accepter les réponses que l'on me donne et de faire tout ce que je peux pour élucider moi-même les choses.
En Avril 2012, nous avons déménagé en pleine campagne, au bord d'une forêt. La maison est entourée de très hautes herbes. Quelques semaines après notre arrivée, ma mère remarque une tâche rouge gigantesque qui lui occupait une bonne partie de la cheville. Mystère. Rendez-vous chez la nouvelle généraliste, qui dit que c'est une piqure " d'araignée " qui s'est infectée. Traitement antibio, prise de sang de contrôle, la tâche est partie. Nous n'avons pas prêté d'attention aux résultats de la prise de sang, malheureusement.
Début Juillet de cette année, plus d'un an après donc, ma mère arrive complètement affolée : sa poitrine était douloureuse et en enfilant son pyjama, elle a mécaniquement " touché " sa poitrine et a réalisé que quelque chose était attaché dessus.
Nous n'avions jamais vu de tique de notre vie, nous ne savions pas ce qu'il en était. Mais dans ma tête, ayant déjà entendu parler de cet animal, je me suis dit que cela devait être ça. C'est délicat lorsque la zone est très délicate, mais au bout d'une demi-heure à tirer dessus avec une pince à épiler (et j'ai malheureusement fait tout ce qu'il ne faut pas faire : j'ai mis de l'alcool dessus, elle se " débattait " tout en s'accrochant encore plus, puis, malheur, ne connaissant pas la fragilité de la bête, son abdomen a éclaté sous la pression de la pince à épiler.). Enlevé les rostres a été une lutte incroyable tant la bête était enfoncée. Bref, j'ai réussi, j'ai désinfecté.
C'est alors que nous avons commencé à faire attention à ces petites bêtes, et à nous rendre compte qu'au moindre pas à l'extérieur de la maison, nous nous retrouvions avec plusieurs tiques sur le corps. Je n'ai jamais remarqué de piqure sur moi, mais peut-être l'ai-je quand même été.
Retour chez le médecin généraliste, qui redonne quelques jours d'antibio et redemande une prise de sang après 4 semaines.
Entre temps et après de nombreuses recherches de ma part sur le net, nous apprenons le nom de cette curieuse maladie : Lyme (et je comprends enfin ce qu'était réellement la tâche sur sa cheville en 2012 et que la morsure d'araignée était en fait une piqure de tique... mais notre médecin est étrangère et arrivée depuis peu en France, je suppose qu'elle ne retrouvait plus le bon mot).
Par conséquent, j'ai attendu avec une grande impatience la prise de sang (test ELISA) qui a été faite début Août.
Et là, c'est le choc, je vois que le test est positif :
" Sérologie de la maladie de LYME
(ELISA - Virotech - Triturus InGen)
Anticorps IgM : 13.20
Anticorps IgG : 3.67
Positif > ou = 11 "
Et je remarque à côté : des résultats antérieurs, déjà positifs (Au 21 Juin 2012 : Anticorps IgM : 12.50, Anticorps IgG : 2.43) !!! C'était ce à quoi cette fameuse prise de sang en 2012 avait servi sans que nous ne le sachions et sans que notre médecin généraliste n'y accorde d'attention (alors que le laboratoire avait bien marqué qu'il fallait refaire une prise de sang et surveiller la situation).
Par mes recherches, j'avais lu beaucoup de choses, notamment l'absence de fiabilité du test Elisa, et qu'il était nécessaire de faire un test Western Blot. Un confrère de notre médecin en vacances le prescrira à ma mère, qui l'a fait hier et nous venons de recevoir les résultats :
" Sérologie de la maladie de LYME
(ELISA - Virotech - Triturus InGen)
Anticorps IgM : 14.50
Anticorps IgG : 4.45
Positif > ou = 11 "
--------------------------------------------------------
Maladie de Lyme Western Blot IgM
(EUROLINE-WB Anti Borrelia - VIsE - Bioadvance)
VIsE - Négatif
p83 - Négatif
p39, BmpA - Négatif
p31, OpsA - Négatif
p30 - Négatif
p25, OpsC - Négatif
p21 - Négatif
p19 - Négatif
p17 - Négatif "
Elisa continue donc d'être positif (et augmente d'ailleurs au fil des trois prises de sang à chaque fois un peu plus, tant pour les IgM que les IgG).
Western blot est lui, négatif.
J'aurais été soulagée, normalement. Mais j'ai lu partout sur internet que le test Elisa n'était absolument pas fiable, et encore moins le Western Blot utilisé en France, qui serait une version Américaine ne recherchant que les bactéries Américaines, si j'ai bien tout compris.
Je viens donc vers vous pour des conseils.
Nous ne savons pas s'il y a des symptômes. Dans le sens, où, moralement, cela ne va pas trop, mais nous rencontrons de gros problèmes, donc c'est " normal ". Musculairement, elle a mal, oui, mais elle a mal depuis des années car elle fait un travail très difficile musculairement... Impossible de savoir si c'est l'état normal des choses qui suit son cours. Neurologiquement, tout va bien. Je ne sais pas s'il y a d'autres choses que je dois préciser sur elle, sa santé, ses antécédents,... Je répondrai à toutes les questions sans problème si nécessaire.
J'ai vu qu'il existait auparavant un laboratoire à Strasbourg utilisant la version allemande du WB, nécessaire à un véritable diagnostic (ou en tous cas plus fiable), mais celui-ci est fermé.
J'ai appris qu'il y avait un médecin spécialisé à Nyons, et ma mère lui a téléphoné avant d'avoir ses résultats pour lui demander conseil. Il ne semblait pas vraiment savoir, je ne sais donc pas si c'est le bon médecin. Il a dit qu'il existait une clinique en Allemagne. Et qu'une clinique existait aussi à Clermont-Ferrand et était " spécialisée " mais que c'était " très très cher ".
Clermont-Ferrand est plus proche de chez nous que Nyons (nous sommes dans le nord de la Loire), mais je ne suis pas certaine de savoir de quelle clinique/hôpital il s'agit exactement.
De toutes façons, si j'ai bien compris, cela importe peu car maintenant que le test WB est revenu négatif, ma mère ne pourra plus obtenir aucune reconnaissance ou aide de médecins Français si jamais il s’avérait qu'elle en souffrait véritablement ?
Alors que faire ?
J'ai lu qu'il existait un test " CD57 " (à prix raisonnable mais qui ne nous dira pas si oui ou non elle a Lyme) et un autre test " Elispot borrelia ", malheureusement cher, mais je suis prête à serrer la ceinture si c'est l'unique moyen de la dépister de manière totalement sûre.
Peut-être est-il aussi possible d'une manière ou d'une autre d'envoyer son sang à un laboratoire (mais lequel ?) disposant du Western Blot version Allemande, quitte à payer ? Mais il me semble que certains malades ne sont pas non plus détectés par le WB Allemand, à moins que je ne me trompe ?
Faut-il chercher plus loin ?
Si oui, par où commencer ? Quel test ? Quelle démarche ? Notre médecin généraliste ne s'y connait absolument pas, inutile de compter sur elle (et je continue à l'avoir vraiment vraiment mauvaise qu'elle ne se soit pas donnée la peine de lire les résultats de prise de sang de ma mère il y a un an... Si notre ancienne doctoresse avait fait de même il y a deux ans lorsqu'elle était tombée malade, je serais peut-être orpheline à l'heure qu'il est).
Peut-on envisager un traitement pour potentiellement " éradiquer " la maladie avant qu'elle ne se développe ?
Si elle devait réellement l'avoir, je n'ai pas envie d'attendre gentiment assise que les premiers symptômes arrivent. J'ai peur pour elle, tout simplement et c'est essentiel à mes yeux de faire tout le nécessaire pour qu'elle soit en bonne santé. J'ai déjà eu bien peur de la perdre il y a deux ans et elle est tout ce que j'ai, je ne veux pas que cela recommence.
![triste [img]images/icones/icon11.gif[/img]](./images/smilies/icon11.gif)
Bref, je suis vraiment perdue dans cette jungle qu'est Lyme...
Je suis preneuse de tous les conseils, coordonnées, que faire, où aller, ...
Je vous remercie d'avance énormément.
Bonne semaine.