Bonjour,
Cela fait quelques jours que je parcours le forum et, ça y est, je me lance et me présente !
Par où commencer ?
Enfant, je n'étais JAMAIS malade. Certes, j'avais toujours un mouchoir à portée de main, mais rien de méchant... juste le nez rouge !
Vers 15-17 ans, j'ai commencé à avoir des problèmes digestifs (ballonnements,alternance diarrhée/constipation,…) et enchaîné les gastro-entérites, alors que je n'en avais jamais eu de ma vie. A postériori, si j'y réfléchis, cela correspond à la période où j'ai eu une série de vaccins pour l'hépatite A et B, en quelques mois…
A 18 ans, je quitte la petite ville natale et pars faire mes études dans une grosse agglomération, forcément plus polluée. Là, les problèmes digestifs s'amplifient, je vais voir un gastro-entérologue qui me dit, après une radio, que c'est le stress et que je fais de la colopathie fonctionnelle (c'est fou tout ce qu'on peut mettre dans la colopathie fonctionnelle !). S'ajoute à cela des sinusites, rhino-pharyngite, bronchite, angine, maux de horde, migraines qui me font chaque fois vomir, infections urinaires, mycoses,… comme pour les gastro, je n'en avais jamais eu auparavant ! Les années passent, rien ne change. Je commence à rentrer dans la vie active et là, je me retrouve avec des coups de barre phénoménaux après le déjeuner. Je vais voir un médecin sur Paris qui me propose de tester le régime sans gluten : les coups de barre disparaissent mais j'ai toujours des problèmes digestifs. Je suis aussi souvent carencée en fer et magnésium.
Je pars 1 an 1/2 à l'étranger. Avant cela, je fais quelques vaccins (typhoïde + fièvre jaune) mais, à part une fatigue le jour qui suite, je ne vois rien de particulier. Pendant mon voyage, il est souvent difficile de suivre le régime SG. Quand je rentre, je trouve du sang dans les selles et j'ai l'estomac irrité (avec sensation d'avoir la "gerbe" - désolée, je n'ai pas trouvé mieux pour décrire cela !). Je retourne voir mon médecin et ressors avec une ordonnance pour une colposcopie + fibroscopie. Au final : hernie hiatale, gastrite et, côté colon, rien de significatif (avec vérification : je ne suis pas coeliaque). J'avoue soigner plus ou moins l'hernie et la gastrite, les médicaments ne me soulageant guère et aggravant certains problèmes digestifs. Mais,surtout, d'autres problèmes surviennent, que je n'avais pas avant mon départ : légers vertiges, gros manque de concentration, troubles du sommeil (nombreux réveils, surtout en fin de nuit), fatigue chronique, troubles de la mémoire (du mal à trouver certains mots, je me trompe dans les mots..), hyper-sensibilité aux bruits (dont, notamment, le fait que je ne supporte plus le moindre sifflement !)+ des coups de pompe, rapides mais qui surviennent d'un coup et où je me sens comme vidée, de l' irritabilité, une grande émotivité, une incapacité à prendre des décisions,…
Mon médecin me parle alors d'une intoxication aux ML. Elle me met au régime SGSL (cela fait maintenant 2 ans… bon, avec quelques écarts, notamment à cause de mes nombreux déplacements) mais, là encore, je ne vois pas d'amélioration flagrantes, à part le fait que j'ai moins de problèmes ORL (angines,…) et de migraines. Je fais également un test de provocation. Résultat : pour résumer, trop de plomb, de cuivre et de mercure. Je fais enlever mes 5 amalgames dentaires par un dentiste conseillé par mon médecin. Tout se passe bien, je pense qu'il a pris toutes les précautions car je n'ai pas senti de problèmes supplémentaires ou une aggravation par la suite. Je commence alors les chélations chimiques. J'en suis à 5 et n'ai pas eu de problème à les supporter jusque-là. Par contre, je me sens toujours fatiguée et le soir je m'écroule. Côté concentration c'est pas le trop et j'ai l'impression permanente d'avoir le cerveau un peu embrumé, comme si je n'étais pas aussi alerte que je le pourrais.
Sur ce, je repars 6 mois travailler à l'étranger. Nourriture de collectivité oblige (c'était ça ou rien…), je fais plusieurs entorses au régime SGSL. Quand je rentre, j'ai à nouveau des problèmes d'estomac et, surtout, le ventre qui gonfle après chaque repas, comme si j'étais enceinte de 6 mois, c'est assez impressionnant ! Je dors aussi très mal, avec de nombreux réveils. Mon médecin me dit que cela vient du foie et me fait faire une cure de détoxication à coups de phytostandards. Ca va un peu mieux, je retrouve un sommeil réparateur, mais pas très longtemps puisque 2 mois après, je dors à nouveau assez mal. Je refais également une série d'analyses, révélant un Candida Albicans, 2 souches d'herpès et un papillomavirus (bas grade). Youpi.
Pour l'instant, j'ai un traitement homéopathique sur 1 an pour l'herpès (+ un mélange d'huiles essentielles que je prends sur 3 mois) et devrais poursuivre les chélations. Ceci dit, j'ai toujours le ventre extrêmement gonflé après avoir mangé. Je ne sais plus trop quoi manger… j'ai l'impression que je réagis à tout, même si c'est sans gluten ou lactose (avec en prime quelques renvois et, encore et toujours, cette sensation de "gerbe" - pardon, pardon, pardon pour ce vilain terme…). Pas moyen d'avaler quoi que ce soit sans que le ventre ne gonfle comme un ballon de baudruche ! Du coup, je me suis remise au sport, en espérant que cela aide un peu (j'ait toutefois, même sans faire beaucoup de sport, toujours été active, ne serait-ce de par mon métier qui m'oblige à bouger).
Je viens de changer de ville, quittant la capitale pour une ville plus petite et, du coup, je cherche un nouveau médecin pour me suivre là où je vis et qui pourrait également me permettre d'effectuer la suite des chélations (ou ré-adapter le protocole). Je ne suis pas bloquée sur une méthode ou une autre, je cherche simplement à trouver la solution (et le thérapeute) qui me conviendra le mieux !
J'ai commencé à parcourir l'ebook mais reste ouverte à tout conseil ou toute remarque me permettant d'avancer au mieux...
Anne Fanny
PS : Pour l'instant, je suis restée dans les grandes lignes, mais dès que j'ai un peu plus de temps, j'essaierai de compléter cette présentation notamment avec les résultats des analyses effectuées.