A méditer!

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

Messagede aetas » Mar 24 Juin 2008 18:09

Marie-Louise,
Je reconnais que le parcours n'est pas simple et il est difficile de s'y retrouver car la polémique sur les dents dévitalisées existe même au sein du corps médical.Cependant, il existe des études, des analyses, des recherches qui ont été faites et qui démontrent qu'une dent dévitalisée ne peut pas être stérile! Donc...
As-tu lu les documents dont les liens ont été donnés par Pierre et moi-même ? Cela pourra t'aider à te faire une opinion.
Je suis ravie que tu ailles mieux et c'est cela l'essentiel; cette rubrique aura permis de t'alerter sur cette toxicité et il y en a tant d'autres...
Ce n'est peut-être pas le moment pour toi de travailler sur cela mais tu sais au moins que cela existe et que notre état dentaire participe pleinement à notre état de santé.
Cordialement,
Aetas
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marya » Mar 24 Juin 2008 19:33

bonjour, que penser d'un dentiste qui est OK avec ce qu'écrivent Pierre et Aetas mais qui
insiste pour ne pas se faire arracher des dents dévitalisés ? c'est vraiment paradoxal.
bien à vous
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede pierrotzen » Mar 24 Juin 2008 22:21

Bonjour Nadira
Bizarre en effet ,mais il faut peut-être laisser les esprits évoluer ,car une personne qui a appris a extraire le moins possible de dents doit avoir besoin d'un môment afin d'assimiler de nouvelles idées,et les mettre en pratique.
Cordialement .
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marya » Sam 28 Juin 2008 14:20

j'ai parlé longuement hier avec un homéo de ce problème de dents, il déconseille l'extraction bien qu'il accepte l'idée que nous ayons une bouche nid à microbes, il m'a conseillé de laver les gencives avec un broxojet et 2 produits homéo. depuis lundi ou j'ai fait extraire une dent, je souffre beaucoup, j'ai l'impression que la dent est toujours là. ça me rappelle les amputés qui se plaignent du membre coupé.
peut-être aussi que j'ai du mal à accepter
de perdre une dent, c'est la 1ere. depuis mes dents de lait. en plus la souris n'est pas passée. bien à vous
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede pierrotzen » Sam 28 Juin 2008 14:38

Bonjour Nadira
C'est normal que ton homéopate te déconseille l'extraction ,trés peu de personnes connaissent les problémes liés aux dents dévitalisées,le mieux a mon humble avis est de consulter des personnes déja au courant .Pour ta dent qui te fais toujours mal ,est-ce que le dentiste a fait un curetage car si ta dent était en mauvais état il est fortement probable que l'os était abimé et aurait nécéssité l'ablation des tissus osseux morts.Sinon ne te fais pas de soucis la souris finira bien par passer :hello:
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede evelyne » Dim 29 Juin 2008 12:26

Chers amis,

J'interviens un peu tard sur un sujet à propos duquel vous avez résumé tout ce qui se lit sur le web.

D'abord, je voudrais dire qu'il faut en finir avec le mythe des anciens qui se portaient mieux que nous parce qu'ils faisaient systématiquement extraire leurs dents dévitalisées. Et d'une, à l'époque, il n'y avait pas d'autre choix. Et de deux, les extractions étaient des plus sommaires: ça consistait seulement à briser la couronne de la dent en laissant les racines, dans le meilleur des cas. Dans le pire, le malheureux opéré se retrouvait avec la mâchoire brisée ou le sinus défoncé comme le chanteur opéré par le Dr D auquel vous faites allusion. D'autrepart, sachez que dans l'Antiquité, on n'extrayait une dent qu'en cas d'ultime recours, quand la dent "branlait" et qu'il n'y avait plus moyen de faire autrement. Contrairement à nous, semble-t-il, les Anciens tenaient à leurs dents comme à la prunelle de leurs yeux.

Je tiens toutes ces précisions d'un livre très complet sur la dentisterie holistique qui s'appelle le Pratikadent et que je conseille à tous ceux qui doivent prendre une décision à propos de soins dentaires (soins, extraction, biomatériaux, implants, etc.).

Concernant les extractions systématiques de dents dévitalisées, je considère que c'est une posture irréaliste et intenable dans la réalité. Seuls des fous ou des extrémistes fanatiques peuvent la prôner et tenter de l'imposer en faisant peur aux gens. En réalité, qu'ils en soient ou non conscients, ces fanatiques travaillent pour les marchands d'implants.

Car qui, dites-moi qui, dans la fleur de l'âge, peut accepter de se faire extraire ses dents pour les remplacer par un dentier en plastique ? J'ai un ami qui s'est laissé convaincre et s'est fait arracher 7 dents, alors qu'il n'avait aucun symptôme, ni sur ces dents ni sur sa santé générale. Il a tenu cinq ans avec deux dentiers en métal. Mais quand il a rencontré sa nouvelle compagne, il s'est empressé de se faire poser des implants.

Or, je vous pose la question, qu'est qui est le plus toxique ; des dents dévitalisées ou des implants en titane qui libèrent en permanence des particules métalliques ?

En ce qui me concerne, entre une vis en métal impactée dans l'os, qui n'a pas grand chose de commun avec une dent, et une vraie dent à moi, même dévitalisée, je n'hésite pas.

Enfin, chez l'enfant, même si la dévitalisation est imparfaite, il ne faut surtout pas extraire. Les dents sont indispensables à la croissance des mâchoires. Si vous ôtez des dents de lait trop tôt, vous créez de graves problèmes de mâchoires étroites. C'est très bien expliqué sur ce site qui remet un peu les pendules à l'heure:
Dents dévitalisées et dentisterie énergétique
http://dentdevitalisee.romandie.com/

C'est également expliqué dans le livre dont je parle plus haut. Le lire m'a fait prendre conscience de tellement de choses par rapport à l'importance des dents que je ne peux pas m'empêcher de partager cela avec vous.

Voilà, j'espère avoir apporté un éclairage complémentaire au débat.
Evelyne
evelyne

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marco » Dim 29 Juin 2008 12:47

Merci Evelyne pour ces idées différentes sur le sujet.
Et si la solution serait comme certains le font en ce moment de voir un mrathérapeute qui lui pourra dire si les dents dévitalisées sont à l'origine des problèmes de santé.
Garder ses dents s'il n'y a pas de problèmes et refaire un bilan régulièrement (tous les ans?). Ne les faire enlever qu'en cas de problème.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede evelyne » Dim 29 Juin 2008 19:17

Oui, Marco, c'est ce que je pense. Il existe aussi à ma connaissance des dentistes qui ont une formation en énergétique qui pratiquent ce genre de tests.
Et puis, surtout, à mon avis, il faut se poser la question: qu'est-ce qui est le plus nocif: ôter ou conserver une dent ?
Et là, la réponse est moins évidente que ce que les émules du Dr D. veulent bien dire. Extraire des dents est la plus sûre manière de détruire l'occlusion (toujours d'après ce que j'ai appris dans ce fameux bouquin). Chez les enfants, on en parle même pas, c'est la cata assurée.
Evelyne
evelyne

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede aetas » Lun 30 Juin 2008 10:58

Evelyne,
J'ai un peu du mal à croire que votre ami ait pu se faire extraire 7 dents alors qu'il n'avait aucun souci de santé .Déjà que les dentistes sont assez frileux à extraire des dents mortes chez des patients en mauvaise santé, alors à fortiori chez les bien portants.Il n'y a pas que les émules du Dr D qui parlent de la nocivité des dents dévitalisées et il ne s'agit pas non plus d'une mouvance( j'ai rencontré certains dentistes énergéticiens qui "surfaient" sur une mode avec des tests au pouls ou des tests de kinésiologie qui ne sont pas toujours très objectifs; des centaines d'études ont été réalisées à ce sujet et dans le monde entier, des facultés dentaires et des facultés de médecine se sont penchées sur le problème.Pierre a d'ailleurs mis un lien sur un document émis par la faculté de Rennes.
Pourquoi la santé buccale et dentaire seraient indissociables de notre état de SANTE...
Je reconnais que les extractions font peur, que c'est triste et amputatoire , que cela fait souffrir physiquement et psychologiquement, que l'on a du mal à accepter l'idée...mais ces dents dévitalisées sont mortes !Et c'est avant la dévitalisation qu'il aurait fallu se battre pour les garder!
De toute façon, défendre aujourd'hui cette idée d'extraction est une idée folle et peu de médecins et de dentistes militent en ce sens.Ceux qui le font sont très courageux.
Ces informations (encore faut-il savoir de quoi on parle) sont là pour éveiller certains au fait que beaucoup d'éléments participent à la détérioration de notre état de santé et les dents dévitalisées en font parties.
Alors, face à une maladie grave, une maladie auto-immune, un piètre état de santé, un état immunitaire défaillant ne faut-il pas mettre toutes les chances de son côté ? Je ne pense pas qu'il soit recommandé d'absorber des putrécines et des cadavérines, ainsi que des germes et ceci 24 h/24h.Pourquoi les greffés n'ont plus de dents dévitalisées?
Pour ma part, j'ai choisi de m'en sortir et avec toutes les aides possibles.
Bien à vous,
Aetas
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede evelyne » Lun 30 Juin 2008 19:24

Aetas,

Je note tout d'abord que vous mettez en doute mon témoignage, ce que je trouve dommage. Mon ami s'est effectivement fait extraire des dents dont le seul tort étaient d'être dévitalisées et n'avais à l'époque aucun soucis de santé majeur. Personnellement, je doute que cela dure avec les 7 tiges en titane qu'il vient de se faire implanter récemment.

D'autre part, je suis entièrement d'accord avec vous: dans un cas de délabrement de la santé tel que les cas que vous évoquez (face à une maladie grave, une maladie auto-immune, un piètre état de santé, un état immunitaire défaillant), il est effectivement du choix du patient de vouloir mettre toutes les chances de son côté.

Personnellement, ce qui m'ennuie dans ce débat, c'est de vouloir mettre tout le monde dans le même sac et d'appliquer l'extraction à tous comme le remède souverain et miraculeux à tous nos maux.

Or cela ne marche pas comme cela. Extraire des dents détruit l'occlusion et crée d'autres problèmes. Tout le monde n'est pas prêt à accepter un dentier, surtout quand on est jeune et l'espoir de refaire sa vie amoureuse (voir l'exemple de mon ami). Chez l'enfant, extraire des dents est, je l'ai déjà dit, une catastrophe.

Donc, SVP, un peu de nuances. Il est important que le patient soit informé des risques liés à la présence des dents dévitalisées et aussi des problèmes posés par leur extraction.
Chez les personnes qui ne sont pas dans les états de santé très altérés évoqués ci-dessus, ne peut-on envisager de travailler à améliorer le terrain et les défenses immunitaires au lieu de se précipiter pour amputer (car oui, l'extraction d'une dent est une amputation) ?
C'est une idée développée dans cet article:
http://www.holodent.com/article-13697558.html

Et cela me paraît plus sensé que d'appliquer le même traitement à tout le monde.

Maintenant, je le répète, je suis d'accord avec vous sur le fait que les extractions s'imposent mais dans certains seulement. Il ne faut pas en faire une pratique systématique et surtout ne pas l'imposer.
Et puis, il y a une quantité de problèmes liés dont on parle jamais: la toxicité des pâtes placées dans les dents dévitalisées. Et là, ce serait facile de faire autrement. Encore faudrait-il que les gens soient au courant des "cochonneries" qu'on bourre dans leurs racines.
Autre débat…
Evelyne
evelyne

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marya » Lun 30 Juin 2008 22:01

hello Catherine,
Marco avait raison, tu es un as.
je soufre depuis 8 jours des gencives, ton conseil
m'a soulagé en 5 minutes (bains de bouche gros sel)
pourtant je connaissais, mais la souffrance nous
fait perdre la mémoire. merci je vais pouvoir dormir un peu
bonne nuit bien à toi
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede valentine » Mar 1 Juil 2008 08:21

Marya,

Ce qui fonctionne bien chez moi pour les douleurs dentaires est le bain de bouche de chlorure de magnésium , non seulement il soulage mais en plus il désinfecte.
J'espère que cela fonctionnera pour toi .
[img]smile/yawn.gif[/img]
Valentine
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede aetas » Mar 1 Juil 2008 23:23

Marya,
Je pense que l'absence de caillot suite à ton extraction et la douleur que tu décris signent une alvéolite qui est extrêmement douloureuse et rarement calmée par les antalgiques traditionnels.
Le mélange de Tee Trea + Menthe poivrée + clou de girofle dans un peu d'olive appliqué sur les zones douloureuses calme pendant quelques heures les douleurs vives.
As-tu revu comme prévu ton dentiste?

Valentine , je pense en effet que les bains de bouche au chlorure de magnésium sont très efficaces ( même en application sur des blessures corporelles.

Evelyne,

Je ne voulais pas vous blesser en doutant de vos dires; veuillez m'en excuser .Pouvez-vous m'écrire en MP le nom de ce dentiste et le lieu où il pratique; cela peut servir ...

Je vous rejoins malgré tout sur la prudence à avoir par rapport aux extractions; en effet, il faut que le patient soit informé quant aux suites opératoires et au matériel de remplacement mis en bouche. Le consentement Avisé du patient est indispensable; comprendre le bénéfice au niveau de la santé physique et même mentale ( ce qui est encore plus étonnant)apporté par les extractions est une chose, vivre l'absence de quelques ou de toutes les dents au quotidien en est une autre; encore que cela dépende beaucoup de l'âge, du sexe et de l'état de santé initial .

Si nous connaissons tous la toxicité des dents dévitalisées, la difficulté est de savoir quand il faut les extraire. Connaître cette limite fragile , le moment où la personne va basculer du statut de bien portant à celui de malade.Et à ce moment que faire...Si cette personne est atteinte d'un cancer découvert fortuitement à l'occasion d'un examen de routine, va-t-elle dans ce moment critique, penser à ces foyers dentaires? Est-ce le moment de s'en occuper?
La question est bien de savoir quand est-ce le moment?
Que fait t-on de la prévention ? Assainir la bouche n'est-il pas un acte prophylactique?
Voilà une partie (et une infime partie) des questions que je me suis posées avant de passer à l'acte.Et pourtant j'ai 42 ans, une vie sociale bien remplie, un souci de l'esthétique assez important ( bien que j'essaie de travailler pour lâcher prise....) et un sourire qui dévoile une bonne partie de ma dentition! En fait, après ces 6 longs mois de recherches et de lectures concernant les dents dévitalisées, ces rencontres avec différents praticiens, ces témoignages nombreux, j'ai pris la décision d'aller jusqu'au bout; j'ai beaucoup pleurer avant , j'ai beaucoup pleuré après...Il m'a fallu de temps pour cheminer et pour accepter.
Finalement, à partir du moment où j'ai commencé à être consciente de cette problématique, je n'ai plus eu le choix; et plus je m'enfonçais vers la connaissance et plus j'avais des certitudes quant au bien fondé de ce passage obligé.
J'ai voulu entreprendre ce travail avant de commencer la chélation afin de soulager l'organisme de cette charge toxinique, d'alléger le travail des émonctoires et notamment celui du foie.
Vous parler de ma santé aujourd'hui: oui, je vais mieux , oui je me sens mieux grâce à cela mais aussi grâce à la chélation ,et puis , je ne dis pas tout ce soir!
Au plaisir,
Aetas
aetas

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marya » Mer 2 Juil 2008 18:36

salut Catherine,
j'ai vu mon dentiste, il devait faire des soins sur une canine, quand il m'a vu sifatiguée, il a abandonné. ce soir j'ai de la température 39°, un ganglion sous la machoire; je n'ai pas trouvé les huiles que tu m'indiques, au biocoop. je fais des bains de bouche avec su sel, et je vais essayer du clou de girofle.
bonne soirée bien à toi
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede pierrotzen » Mer 2 Juil 2008 18:53

Salut Nadira
Tu peux prendre :arnica montana ,bellis perénis en 4 ch toutes les 4 ou 5 heures ,et prendre par voie buccale du chlorure de magnésium.Ca avait trés bien marché pour un abcés dentaire.
Amicalement .
Pierre.
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... f0efdfe7aa
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

PrécédenteSuivante

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé