Chers amis,
J'interviens un peu tard sur un sujet à propos duquel vous avez résumé tout ce qui se lit sur le web.
D'abord, je voudrais dire qu'il faut en finir avec le mythe des anciens qui se portaient mieux que nous parce qu'ils faisaient systématiquement extraire leurs dents dévitalisées. Et d'une, à l'époque, il n'y avait pas d'autre choix. Et de deux, les extractions étaient des plus sommaires: ça consistait seulement à briser la couronne de la dent en laissant les racines, dans le meilleur des cas. Dans le pire, le malheureux opéré se retrouvait avec la mâchoire brisée ou le sinus défoncé comme le chanteur opéré par le Dr D auquel vous faites allusion. D'autrepart, sachez que dans l'Antiquité, on n'extrayait une dent qu'en cas d'ultime recours, quand la dent "branlait" et qu'il n'y avait plus moyen de faire autrement. Contrairement à nous, semble-t-il, les Anciens tenaient à leurs dents comme à la prunelle de leurs yeux.
Je tiens toutes ces précisions d'un livre très complet sur la dentisterie holistique qui s'appelle le Pratikadent et que je conseille à tous ceux qui doivent prendre une décision à propos de soins dentaires (soins, extraction, biomatériaux, implants, etc.).
Concernant les extractions systématiques de dents dévitalisées, je considère que c'est une posture irréaliste et intenable dans la réalité. Seuls des fous ou des extrémistes fanatiques peuvent la prôner et tenter de l'imposer en faisant peur aux gens. En réalité, qu'ils en soient ou non conscients, ces fanatiques travaillent pour les marchands d'implants.
Car qui, dites-moi qui, dans la fleur de l'âge, peut accepter de se faire extraire ses dents pour les remplacer par un dentier en plastique ? J'ai un ami qui s'est laissé convaincre et s'est fait arracher 7 dents, alors qu'il n'avait aucun symptôme, ni sur ces dents ni sur sa santé générale. Il a tenu cinq ans avec deux dentiers en métal. Mais quand il a rencontré sa nouvelle compagne, il s'est empressé de se faire poser des implants.
Or, je vous pose la question, qu'est qui est le plus toxique ; des dents dévitalisées ou des implants en titane qui libèrent en permanence des particules métalliques ?
En ce qui me concerne, entre une vis en métal impactée dans l'os, qui n'a pas grand chose de commun avec une dent, et une vraie dent à moi, même dévitalisée, je n'hésite pas.
Enfin, chez l'enfant, même si la dévitalisation est imparfaite, il ne faut surtout pas extraire.
Les dents sont indispensables à la croissance des mâchoires. Si vous ôtez des dents de lait trop tôt, vous créez de graves problèmes de mâchoires étroites. C'est très bien expliqué sur ce site qui remet un peu les pendules à l'heure:
Dents dévitalisées et dentisterie énergétique
http://dentdevitalisee.romandie.com/
C'est également expliqué dans le livre dont je parle plus haut. Le lire m'a fait prendre conscience de tellement de choses par rapport à l'importance des dents que je ne peux pas m'empêcher de partager cela avec vous.
Voilà, j'espère avoir apporté un éclairage complémentaire au débat.