Arthrose et vitamine C

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Messagede mikelo » Lun 17 Jan 2011 21:22

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Miguel, j'ai 30 ans et je suis un masseur-kinésithérapeute et ostéopathe qui travaille actuellement sur Paris.
Je vais vous exposer mon cas car j'aimerais pouvoir avoir votre opinion et aide.

J'ai toujours été très sportif (foot surtout, jogging..), et à l'âge de 26 ans suite à des douleurs dans mon genou droit on m'a diagnostiqué une osteochondrite dissecante grade IV qui touchait tout mon condile fémoral interne, qui s'avérait très sévère et handicapante et qui allait m'empêcher de réaliser des sports de contact, comme celui que je faisais, ou comme le footing.

Cette maladie est comme vous savez ou comme vous imaginez d'origine inconnue, "idiopathique", comme les arthrites reumatoides ou d'autres pathologies que la medecine traditionelle n'arrive pas à étiquetter.
Dans cette pathologie il y a un défaut dans la composition du cartilage et aussi dans son point d'union à l'os, c'est à dire à niveau de l'union ostéochondrale.

J'ai contacté un bon traumatologue chez moi qui m'a donné une nouvelle solution qui pouvait être valable pour pouvoir réaliser du sport, même si les résultats à long terme n'étaient pas très clairs, puisque cette technique est très récente. Cela était une transplantation de chondrocites autologues, c'est à dire cultiver des cellules de mon cartilage sain pour après remplacer le cartilage de mon condile fémoral interne endommagé.
Après 2 passages au bloc, celà c'est finalement bien passé et j'ai pu réaliser du sport plus au moins bien pendant 4 ans, même si mon niveau d'éxigence avait diminué, mais j'en ai pas besoin de plus c'est juste pour me maintenir en forme.

Il y a un mois j'ai commencé à ressentir à nouveau des douleurs, et j'ai décidé de passer un IRM pour voir l'état de mon genou.
Les résultats comme j'imaginais par les symptômes sont principalement le début d'une arthrose dans mon genou droit, à niveau principalement de mon condile fémoral interne.
J'ai un rdv avec un médecin du sport, j'ai besoin d'opinions, mais je crains que lui directement il va me dire que je dois à nouveau repasser au bloc pour une nouvelle opération, une prothèse ou je ne sais pas quoi, mais bon c'est une opinion et cela m'intéresse, on verra..

Je m'intéresse à des nouvelles thérapeutiques, entre elles bien sur les naturelles, les méthodes par rapport à l'alimentation..
J'en discute souvent avec des collègues aussi intéressés dans la matière, je lis un peu ici et là, je consulte le livre de Seignalet, je ne prends plus de produits laitiers et j'essaie de minimiser au plus l'apport de blé, etc...

L'autre jour un collègue au travail m'a parlé par rapport à mon problème des bénéfices de la vitamine C à grandes doses sur tout ce qui est la réparation et renforcement des tissus collagènes, entre lesquels il y a aussi le cartilage par exemple, et j'ai lu que cette vitamine peut renforcer la cartilage voir eventuellement le régénerer un peu, alors que l'on a toujours dit que c'est un tissu qui ne se régénère pas..
J'aimerais alors connaître votre opinion ou ce que vous en pensez à ce sujet, puisque avec 30 ans je refuse l'idée de la prothèse et même si je vais avoir des problèmes dans mon genou droit j'aimerais que ceux ci viennent le plus tard possible, bien sur.

Pour l'instant je vais courir très peu de fois, sans douleurs importantes, et je fais du vélo...mais cela m'interesse beaucoup de savoir si effectivement la vitamine C pourrait m'aider, quels sont les bons aliments à prendre, ou éventuellement quels pourraient être d'autres bons compléments.

Merci beaucoup de votre attention, même si l'exposition a été un peu longue, je voulais bien vous exposer mon cas.

A bientôt!!
mikelo

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede squirrel » Lun 17 Jan 2011 22:02

Bonjour et bienvenue,

Le forum traite principalement des problèmes liés aux ML, pas précisément de la vit C.
Mais même si je n'ai absolument aucune formation scientifique, je sais que la vit C m'est très bénéfique notamment au niveau de mes articulations.
J'ai un problème moteur à mes deux genoux et le footing m'est interdit, de même que les sports avec réception (sauts, etc.) Cela ne m'a pas empêché de faire du judo/ju-jitsu mais je le paie... Je souffre d'un genu varum très prononcé (avec ligament croisé cassé suite à une entorse), qui empêche la bonne circulation entre autres et les appuis sont... en gros, c'est du n'importe quoi. Tout ça pour te dire que dans mon cas, avec la perspective d'un avenir en fauteuil vers 40 ans, la vit C aide notamment au niveau des douleurs, mais ne résout pas le problème.
Bon courage !
Caroline
squirrel

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede marco » Lun 17 Jan 2011 22:38

Bonjour Mikelo

Tu connais peut-être le forum de l'appart qui est consacré au régime Seignalet http://www.lappart-des-spasmos.fr/ .

J'ai une expérience récente où la vitamine C m'a beaucoup aidé. Au mois d'octobre dernier on m'a enlevé une dent de sagesse incluse et j'ai eu de grosses difficultés de cicatrisation avec douleur pendant quasi 2 mois. J'ai mis du temps à penser à prendre de grosses doses de vitamine C mais je suis monté à plus de 20g par jour pendant plusieurs jours et cela m'a beaucoup soulagé. La vitamine C semble très utile dans certains processus de réparation.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede sab » Lun 17 Jan 2011 23:37

Bonjour Mikelo

En plus de la vitC qui ne pourra qu'être bénéfique, regardes du côté de la glucosamine et de la chondroïtine; ces produits sont excellents pour renforcer le cartilage.
Sans oublier, vitD3, calcium, magnésium.....
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede un_ptit_gars » Mar 18 Jan 2011 13:41

Salut mikelo,

Je sais que l'association de la vitamine C, de la proline ainsi que la lysine a fait l'objet de multiples études et expérimentation par le docteur Rath sur les maladies inflammatoires mais également sur la régénation des tissus.
Pour ma part s'il y a bien un complément que je continue de prendre tous les jours et que je continuerais très longtemps, c'est bien la vitamine C! Elle aide sur un nombre impressionnant de pb de santé, et permet qd on est en forme de se maintenir également dans cet état.

Une autre thérapie qui est en train d'apparaitre et qui semble très prometteuse sur les douleurs et la régénération du corps est le SCENAR. Il existe différents modèles, c'est le succésseur du TENS qui a amené les capacité bien au dela de la simple prise en charge de la douleur, vers une réelle guérison de douleurs rebelles.
Renseigne toi, ça peut valoir le coup pour ton cas!

A+!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede marie-louise » Mar 18 Jan 2011 13:51

Ne prends surtout pas la vit.C en comprimé!
J'ai commencé pour ma part par le protocole anti-métaux lourds du Dr Rueff qui incluait 2 g de vit. C + différents compléments et je marchais de + en + mal jusqu'au jour où je me suis plongée dans la "Diététique du cerveau" de JM Bourre et j'ai appris que l'excès de vit.C entraînait une fuite des minéraux et que ça contrecarrait aussi l'absorption de la vit B12, dont le manque peut provoquer des problèmes neurologiques (j'étais étiquetée SEP)
Je prends de la chondroïtine et de la glucosamine pour combattre l'arthrose bien que je n'ai pas de problèmes aussi cruciaux que les tiens à ce niveau.
Je viens de finir aussi un flacon de sélénium.
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede mikelo » Mar 18 Jan 2011 19:48

Merci beaucoup de vos réponses, j'y prends bien compte...
Je vais me renseigner sur la vitamine C, le chondroitin sulfate, on m'a parlé aussi du silicium, et je dois aussi savoir comment réaliser les dosages, alors si quelqu'un peut m'orienter à ce sujet ce serait aussi très gentil.

Pour obtenir la vitamine C j'ai un contact qui en prend régulièrement, donc je pense celà ne supposera pas un problème..
Mais si vous avez aussi d'autres contacts et d'autres choix donc tant mieux aussi!!

Merci de me les communiquer, à bientôt!!
mikelo

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede mikelo » Mar 18 Jan 2011 20:15

Et d'autre part j'ai vu et lu qu'il y a des nombreuses façons d'avoir d'obtenir de la chondroitin sulfate et glucosamine à différents prix, de différentes manières,etc...
Qu est ce que vous pourriez me recommander de votre côté? C'est à dire à qui m'adresser ou avec qui parler ou si vous connaissez quelque marque en particulier qui vous ai donné de bons résultats...
Merci encore!!
mikelo

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede loeillet2 » Mar 18 Jan 2011 20:43

Pour le silicium, il y a le G5 ou Oemine silicium,laboratoire Oemine, 3 gélules matin et soir. En homéopathie, cartilage 4 CH, 5 granules chaque matin.
allergies-asthme-mémoire et attention défaillantes, maladie de lyme
loeillet2

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marie-louise » Mer 19 Jan 2011 11:38

Je voulais parler de silicium et pas de sélénium évidemment!
J'ai essayé celui de Dieti-natura sur le conseil de la Cigale : il n'est pas cher.
Je prends Chondrosulf sur prescrïption médicale (ce n'est plus remboursé qu'à 30 % maintenant)et je commande la glucosamine à Nature Labo :
http://www.nature-labo.com/index.asp
Je ne saurais te conseiller pour la vit. C car depuis ma malheureuse expérience, je ne prends plus que celle du sélénium ACE et je vais mieux quand même!
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede august » Mer 19 Jan 2011 12:11

Bonjour Mikelo,

Je trouve très bien qu'un professionnel de santé élargisse ses connaissances en participant à ce forum.
Dans mon petit village j'ai eu la chance d'avoir un kiné qui s'est formé à l'ostéopathie et qui m'a permis de pouvoir assumer mon métier de paysagiste sans avoir recours aux anti-inflammatoires.
J'ai réussi à avoir une carrière sportive bien remplie:
foot jusqu'à 38 ans et golf après malgré mes raideurs articulaires.
C'est vraiment vers la cinquantaine que je me suis retrouvé avec de l'arthrose un peu partout radio à l'appui.
Bien sur j'ai à peu-prés tout testé dés que j'ai pu naviguer sur internet: glucosamine ,chondroïtine, Silicium G5, Appareil QUANTA’PULSE utilise " les photons pulsés en tunnel" pour régénérer l’organisme au niveau tissulaire et fonctionnel et j'en passe...
Je n'ose pas trop parler des résultats que je commence à avoir maintenant mais je compte bien revenir voir mon kiné au printemps pour savoir ce qu'il en pense, nous ne nous sommes pas revue depuis le début de mes cures.
Je ne me suis pas coincé depuis et pourtant j'aménage mon jardin en biodynamie ce qui sollicite bien mes articulations.
<< il faut absolument éviter toutes les toxines chimiques dans l'alimentation, les autres toxines les administrateurs sont plus calés que moi pour en parler >>
Hippocrate avait dit: << Que ton aliment soit ton remède ou ton médicament >>
Tu trouveras plus de détails sur mon parcours dans ma présentation et dans mes quelques interventions:
http://177758.aceboard.net/177758-1937- ... ecteme.htm
http://177758.aceboard.fr/177758-1937-1 ... tation.htm
http://artdevivresain.over-blog.com/art ... 40651.html

Bonne journée,

August
august

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede silver » Dim 6 Fév 2011 19:11

Il y a quelques mois je me suis réveillé avec des fortes douleurs et après avoir passé des radios j’ai eu très peur lorsque on m’a diagnostiqué de l’arthrose aux anches et aux genoux. J’ai suivi un traitement qui m’a prescrit mon médecin qui n’a rien donné, bien au contraire ça me bousillé l’estomac et me provoqué de l’anxiété. J’ai également fait des séances de kiné, j’ai consulté un ostéopathe et rien du tout. Je ne voulais surtout pas passer par un rhumatologue ou par un chirurgien et je me suis alors avec beaucoup de foi lancé sur internete pour trouver des témoignages qui pourrait m’aider et voilà où j’en suis à ce jour. J’ai arrêté le traitement que mon médecin m’avait donné et j’ai tout mis à la poubelle. La première chose que j’ai faite: Arrêter la prise de tous les laitages, plus de lait de vache, yaourts, fromage etc. je me suis aperçu que ça c’est de la saloperie. Vous n’avez qu’à chercher sur internete pour vous en rendre compte et c’est la vérité.
Je prend tous les jours de la Glucosamine associé à la chondroitine, 1500 mg et 1200 mg, je ne veux pas faire de la pub de la marque mais on trouve facilement sur internete. Attention à ne prendre n’importe quoi, prenez des produits garantis.
Je prend de gélules de bambou de Tabashir, très riche en silice, je prend le matin du huile de foi de morue, du huile de foie de Chimère ( c’est de l’or ce produit)et du magnésium. Attention certaines gélules de magnésium contiennent du lactose considéré comme inflammatoire. Prochainement je compte prendre également du manganèse qu’on m’a conseillé, du curcuma, du cuivre et du sélénium. Bien entendu, chaque chose à son temps, mais toujours en compléments alimentaires, rien de chimique. Une chose est certaine, les médecins veulent vous garder comme clients et l’industrie pharmaceutique veux vous vendre des médicaments mais moi je reste au naturel.
Au bout de trois mois environ j’ai presque oublié les douleurs, que du bonheur, je mène à nouveau une vie normale.
Voilà j’espère que ceci pourra aider d’autres personnes, c’est le seul but de mon message.
Bon courage à tous et ayez confiance.
silver

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede un_ptit_gars » Lun 7 Fév 2011 13:07

Merci de ton message silver, c'est intéréssant! :)

Si tu le souhaite, tu peux créér un nouveau sujet a ton nom, et te présenter un peu (ou juste recopier le message que tu a envoyé), cela pourrait te permettre d'ecrire des messages expliquant ton évolution dans le temps, ce qui est tjrs appréciable a lire pour les nombreuses personnes ici qui cherchent des réponses.

A+!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Retourner vers Présentation de chacun des membres