Bonjour,
Je me présente je m'appelle Miguel, j'ai 30 ans et je suis un masseur-kinésithérapeute et ostéopathe qui travaille actuellement sur Paris.
Je vais vous exposer mon cas car j'aimerais pouvoir avoir votre opinion et aide.
J'ai toujours été très sportif (foot surtout, jogging..), et à l'âge de 26 ans suite à des douleurs dans mon genou droit on m'a diagnostiqué une osteochondrite dissecante grade IV qui touchait tout mon condile fémoral interne, qui s'avérait très sévère et handicapante et qui allait m'empêcher de réaliser des sports de contact, comme celui que je faisais, ou comme le footing.
Cette maladie est comme vous savez ou comme vous imaginez d'origine inconnue, "idiopathique", comme les arthrites reumatoides ou d'autres pathologies que la medecine traditionelle n'arrive pas à étiquetter.
Dans cette pathologie il y a un défaut dans la composition du cartilage et aussi dans son point d'union à l'os, c'est à dire à niveau de l'union ostéochondrale.
J'ai contacté un bon traumatologue chez moi qui m'a donné une nouvelle solution qui pouvait être valable pour pouvoir réaliser du sport, même si les résultats à long terme n'étaient pas très clairs, puisque cette technique est très récente. Cela était une transplantation de chondrocites autologues, c'est à dire cultiver des cellules de mon cartilage sain pour après remplacer le cartilage de mon condile fémoral interne endommagé.
Après 2 passages au bloc, celà c'est finalement bien passé et j'ai pu réaliser du sport plus au moins bien pendant 4 ans, même si mon niveau d'éxigence avait diminué, mais j'en ai pas besoin de plus c'est juste pour me maintenir en forme.
Il y a un mois j'ai commencé à ressentir à nouveau des douleurs, et j'ai décidé de passer un IRM pour voir l'état de mon genou.
Les résultats comme j'imaginais par les symptômes sont principalement le début d'une arthrose dans mon genou droit, à niveau principalement de mon condile fémoral interne.
J'ai un rdv avec un médecin du sport, j'ai besoin d'opinions, mais je crains que lui directement il va me dire que je dois à nouveau repasser au bloc pour une nouvelle opération, une prothèse ou je ne sais pas quoi, mais bon c'est une opinion et cela m'intéresse, on verra..
Je m'intéresse à des nouvelles thérapeutiques, entre elles bien sur les naturelles, les méthodes par rapport à l'alimentation..
J'en discute souvent avec des collègues aussi intéressés dans la matière, je lis un peu ici et là, je consulte le livre de Seignalet, je ne prends plus de produits laitiers et j'essaie de minimiser au plus l'apport de blé, etc...
L'autre jour un collègue au travail m'a parlé par rapport à mon problème des bénéfices de la vitamine C à grandes doses sur tout ce qui est la réparation et renforcement des tissus collagènes, entre lesquels il y a aussi le cartilage par exemple, et j'ai lu que cette vitamine peut renforcer la cartilage voir eventuellement le régénerer un peu, alors que l'on a toujours dit que c'est un tissu qui ne se régénère pas..
J'aimerais alors connaître votre opinion ou ce que vous en pensez à ce sujet, puisque avec 30 ans je refuse l'idée de la prothèse et même si je vais avoir des problèmes dans mon genou droit j'aimerais que ceux ci viennent le plus tard possible, bien sur.
Pour l'instant je vais courir très peu de fois, sans douleurs importantes, et je fais du vélo...mais cela m'interesse beaucoup de savoir si effectivement la vitamine C pourrait m'aider, quels sont les bons aliments à prendre, ou éventuellement quels pourraient être d'autres bons compléments.
Merci beaucoup de votre attention, même si l'exposition a été un peu longue, je voulais bien vous exposer mon cas.
A bientôt!!