de kate » Ven 8 Fév 2013 21:45
C'est un sujet compliqué, t'inquiète pas Bea j'ai mis des mois à tout intégrer, et c'est jamais fini.
Méthylation et transsulfuration sont deux mécanismes biologiques intéressants à étudier dans le cadre d'une intoxication aux métaux lourds car ces voies permettent la désintoxication "naturelle". De leur bon équilibre dépend aussi notre santé en général mais aussi notre bien-être.
Ces deux voies sont liées car elles partagent le même substrat : l'homocystéine.
D'où vient l'homocystéine ?
Au départ tu as une molécule de Méthionine (c'est un acide aminé). Après tu as une réaction enzymatique qui est la suivante : Méthionine + Magnésium + ATP = SAMe. Le SAMe est un truc assez connu, ça existe en complément alimentaire et est indiqué dans les dépressions entre autres. En fait c'est un "donneur de Méthyle". Il permet le transport et la délivrance du groupe Méthyl de la Méthionine. L'ajout d'un groupe Méthyl à une molécule en produit une autre. Parmi les molécules qui ont besoin d'acquérir un groupe Méthyl pour se former, il y a : la mélatonine, l'adrénaline, la Coenzyme Q10, la créatine etc...
Une fois que le SAMe a donné son Méthyl, il devient du "SAH" puis de l'Homocystéine. Cette dernière est toxique en excès, elle provoque entre autres des problèmes cardio-vasculaires.
Mais si tout fonctionne bien, l'Homocystéine est recyclée. Pour cela elle a trois voies :
1/ Elle est retransformée en Méthionine et le cycle recommence, grâce au couple B9/B12.
2/ Elle est retransformée en Méthionine et le cycle recommence, grâce à la Triméthylglycine (TMG = "Bétaïne Anhydre").
3/ Elle n'est pas retransformée en Méthionine car elle emprunte une autre voie qui va aboutir à la formation de Taurine, Sulfites puis Sulfates, Glutathion. Cette voie là est celle de la Transsulfuration, dont la première enzyme s'appelle la Cystathionine Beta Synthase (CBS). Le cofacteur de la CBS est la Vit B6 sous sa forme active (P5P).
Un déséquilibre dans ces voies pose des problèmes :
- un déficit peut engendrer une accumulation d'homocystéine.
- une CBS trop active ("up") malheureusement n'entraîne pas un accroissement de la production de Glutathion, mais une baisse (le mécanisme est difficile à expliquer donc je simplifie). A la place il y a une augmentation de fabrication de sulfites/sulfates, et de taurine.
Le déséquilibre peut venir de la génétique (CBS en up génétiquement), ce qui ne pose pas de problème jusqu'à ce que les toxiques viennent aggraver l'affaire.
L'Homocystéine en effet se dose en sanguin. Non remboursé. Dans les 50 Euros si je me souviens bien.
Le dosage des VIT B12, B9, B6 est intéressant en cas de carence avérée. Mais tu peux avoir une carence fonctionnelle : des taux normaux mais les enzymes ne marchent pas pour autant.
Le glutathion se dose aussi mais ce qui est intéressant est le ratio "Glutathion Oxydé/Glutathion Réduit" et ça je ne sais pas si ça se fait.
Et rien ne dira si tu as assez de Glutathion par rapport à tes besoins. L'intox aux métaux lourds entraîne un stress oxydatif très élevé, qui doit être combattu par autant de Glutathion, peut-être plus que les "normes".