Une petite nouvelle

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Une petite nouvelle

Messagede Cumbly » Jeu 15 Nov 2012 19:19

Bonjour,
je vous écris car je vis un enfer depuis peu.
J'ai 33 ans et depuis la naissance de mon 2 eme enfant j'ai déclaré des acouphenes, cela fait plus de 5 ans maintenant.Mais voilà que cela fait 2 semaines que ceux ci ont augmenté, et je n'en peux plus. Je suis allée voir un orl d'urgence et rien à signaler (pour eux).
2-3 semaines avant l'augmentation j'ai fait changé 2 amalgames, pensez vous qu'il puisse y avoir un rapprochement ?
SInon pour me décrire, j'ai toujours l'impression d'être fatiguée, je mange essentiellement bio, j'ai arrêté les produits laitiers depuis juin 2012, et je prends en ce moment du klamath, du magnésium (solgar), et un petit traitement homéopathique.
Merci pour votre grande aide, car je passe mes journée dans les larmes.
Cumbly

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: Une petite nouvelle

Messagede tymat » Jeu 15 Nov 2012 20:26

bonjour crumbly , et bienvenue sur le forum . etant inscris sur le forum depuis a peine une semaine , je vais donc pas me permettre de te conseiller , mais tes recents remplacements d amalgames peuvent coincider avec l augmentation de tes accouphenes . je laisse des membres plus experimentés s' occuper de toi . bon courage
tymat

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Allfeel » Jeu 15 Nov 2012 20:54

Salut Crumbly
Bienvenue à toi, il y a ici des personnes très pointues qui pourront t'apporter de l'aide
Pour ce qui est de l'augmentation des acouphènes après le changement d'amalgames le lien est difficile à écarter toucher les amalgames c'est toujours une opération à haut risque de même que la charge toxique bouge énormément pendant la grossesse.
La bonne nouvelle c'est qu'il existe plein d'outils pour se débarrasser des métaux lourds, il faut aussi s'intéresser aux autres pistes et rester à l'écoute de son corps.
Tu as adopté le régime sans gluten et sans lait , c'est une étape importante pour soulager l'organisme dans son travail de désintoxication quotidien c'est une bonne chose mais celà est rarement suffisant pour venir à bout de tous les symptômes.
pense aussi au sélénium en oligosol à la vitamine C lévogyre, le D stress aux précurseurs de glutathion mais surtout à la sphère digestive via les probiotiques la liste des produits actifs est très longue
les modérateurs et les anciens te donneront de précieux conseils dès qu'ils le pourront et tu peux trouver dans ce site de nombreux conseils et témoignages et peut être d'autres victimes d'acouphènes

en tout cas tu n'est pas seule
Bon courage Crumbly
Allfeel

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marelle38 » Ven 16 Nov 2012 09:56

bonjour Crumbly,
je te mets ici une info que j'ai trouvée en cherchant autre chose !
une piste, peut-être

Articulation temporo-mandibulaire ou ATM et acouphènes
Vendredi, 11 Mars 2011 10:06 Estelle Vereeck Holistique - ATM

Des liens étroits existent entre articulation temporo-mandibulaire ou articulation des mâchoires ou ATM et acouphènes.

ATM et oreille

Articulation temporo-mandibulaire ou ATM

L'oreille est une structure délicate et complexe. Sa proximité avec l'articulation temporo-mandibulaire ou ATM la rend sensible au dysfonctionnement de l'articulation des mâchoires.

par Estelle Vereeck

ATM et acouphènes

Située juste en avant du conduit auditif et directement palpable lorsqu'on introduit un doigt dans celui-ci, l'articulation temporo-mandibulaire ou ATM influence le fonctionnement de l'oreille. Une compression de l'ATM, causée par l'affaissement des mâchoires consécutive à des pertes dentaires, est responsable de la congestion de la zone de l'oreille. Cette congestion est responsable chez l'enfant d'otites à répétition. La compression de l'articulation temporo-mandibulaire ou ATM explique dans certains cas la survenue d'acouphènes, de même que des sensations douloureuses dans les oreilles ou otalgies, ou encore des bourdonnements.
Note: l'ATM induit également des déséquilibres à distance sur le corps et la posture quand elle dysfonctionne. Voir à ce sujet Le Pratikadent, rubrique ATM

De la malocclusion aux acouphènes

Le fonctionnement de l'ATM dépend directement de l'engrènement dentaire ou occlusion. Toute malocclusion ou mauvais engrènement est donc une cause d'acouphènes. Les acouphènes surviennent à partir de la cinquantaine dans 80% des cas. Or, on évalue à douze en moyenne le nombre de dents perdues à cet âge. Les molaires ont un rôle essentiel de calage des mâchoires. Leur perte engendre un effondrement de la dimension verticale d'occlusion qui se traduit directement par un écrasement de l'articulation des mâchoire et une compression des structures voisines, dont l'oreille. Si toutes les personnes souffrant de malocclusion ne souffrent pas d'acouphènes, il est nécessaire de rechercher une origine occlusale chez tout patient se plaignant d'acouphènes.

Stress et acouphènes

La malocclusion a des causes nombreuses : dégradation de l'occlusion avec l'âge, extractions non compensées, prothèses usées ou mal adaptées, traitement d'orthodontie tardif et mal conduit. La malocclusion crée un terrain favorable à la survenue d'acouphènes. On a pu constater que ceux-ci surviennent très souvent dans un contexte stressant ou traumatisant. Or le stress provoque fréquemment une somatisation appelée bruxisme qui se traduit soit par des grincements de dents, le plus souvent nocturnes (bruxisme dynamique), soit par le fait de serrer les dents de manière plus ou moins permanente (bruxisme statique). Les contractions musculaires réflexes induites par le stress sont la cause directe d'une mise en souffrance de l'articulation des mâchoires causée par la compression intense à laquelle elle est soumise. En accentuant la congestion de la zone de l'oreille, la surpression développée en cas de bruxisme pourrait être une cause directe de la survenue des acouphènes dans un contexte de stress.

Traiter les acouphènes d'origine occlusale

Des acouphènes doivent motiver un examen systématique de l'occlusion à la recherche d'une dysfonction, hélas fréquente. L'anamnèse peut aider à préciser une origine occlusale. Des acouphènes survenus à la suite de soins ou de travaux dentaires ont une forte probabilité d'avoir une origine dentaire. Pour autant, la reconstruction de l'occlusion est un acte délicat qui demande du temps, un investissement personnel et financier au patient., et peut passer par un traitement d'orthodontie à visée occlusale et posturale. Il peut arriver qu'elle ne puisse être entreprise ou ne donne pas les résultats escomptés. Pour ces raisons, le dentiste est souvent démuni face à la prise en charge des acouphènes.

Acouphènes et hypnose

L'hypnose donne de bons résultats dans la prise en charge des acouphènes. L'hypnose aide à gérer son stress et a un impact positif sur le fait de grincer des dents ou de les serrer. Ainsi l'hypnose agit à la fois sur la perception des acouphènes et sur sa cause dentaire en cas de bruxisme. En outre, d'autres symptômes liés à la dysfonction de l'articulation des mâchoires pourront s'en trouver améliorés (douleurs, craquements, ressauts). L'hypnose est donc un traitement de choix en accompagnement d'une réhabilitation occlusale ou en première intention si le traitement occlusal doit être différé.on courage et il en faut pour supporter ce genre de chose.
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede Tawa » Ven 16 Nov 2012 11:22

Bonjour Cumby et bienvenue ! :hello:
Plusieurs mélodiens ont le même problème que toi. Tape en haut dans le moteur de recherche pour trouver des infos sur le sujet. J'ai moi-même les oreilles très sensibles et ne supportent pas les conversations trop fortes, par exemple, mais je n'en suis pas à ton stade. Je comprends que tu dois vivre un enfer. :(
Pour ce qui est des amalgames, c'est possible, en effet, que ce soit lié.
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede Manuu » Ven 16 Nov 2012 11:53

Bonjour Cumby, c'est souvent le système nerveux qui est touché dans les cas d'acouphènes.
Manuu

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede Cumbly » Ven 16 Nov 2012 11:59

Merci beaucoup pour vos messages de soutient.
Je vais entreprendre une petite cure de complément.

Marelle, merci pour ce texte qui m'a redonné un petit espoir, car effectivement je porte une gouttière la nuit car mon ostéopathe a remarqué que je serrai la mâchoire et du coup il m'a fait un bilan postural qui a été révélateur. Mais la gouttière n'a pas trop fait ses preuves. Et du coup mercredi je vois un hypnothérapeute pour m'aider.
Ce qui est rageant c'est quand on est jeune on vous oblige à porter un appareil dentaire et pour cela on vous arrache 4 molaires, et à cause de l'appareil j'ai attrapé 4 carries (et les seules), et résultat des acouphènes plus tard.
Encore merci, je m'accroche à cet espoir
Cumbly

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Manuu » Ven 16 Nov 2012 13:04

Wow arracher 4 molaires pour mettre un appareil, c'est quoi ce délire...
Manuu

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede Thierry68 » Ven 16 Nov 2012 15:12

Cumbly a écrit:Bonjour,
je vous écris car je vis un enfer depuis peu.
J'ai 33 ans et depuis la naissance de mon 2 eme enfant j'ai déclaré des acouphenes, cela fait plus de 5 ans maintenant.Mais voilà que cela fait 2 semaines que ceux ci ont augmenté, et je n'en peux plus. Je suis allée voir un orl d'urgence et rien à signaler (pour eux).
2-3 semaines avant l'augmentation j'ai fait changé 2 amalgames, pensez vous qu'il puisse y avoir un rapprochement ?
SInon pour me décrire, j'ai toujours l'impression d'être fatiguée, je mange essentiellement bio, j'ai arrêté les produits laitiers depuis juin 2012, et je prends en ce moment du klamath, du magnésium (solgar), et un petit traitement homéopathique.
Merci pour votre grande aide, car je passe mes journée dans les larmes.

Bienvenue à toi Cumbly ! :)

Les acouphènes c'est un sujet que je connais plutôt bien puisque j'en fais les frais depuis quelques années déjà. Je suis en plus malentendant et plus ou moins hyperacousique (ça dépend des jours). Il est clair qu'une fois un acouphène chronique déclenché, il est relativement rare qu'il disparaisse totalement spontanément. J'ai néanmoins 2 bonnes nouvelles pour toi :

- On peut apprendre à vivre sans que cela nous pourrisse la vie. Au moment où je te parle j'entends un sifflement dans mon oreille droite et je peux t'assurer qu'il ne me gène plus le moins du monde. Je l'entends, je sais qu'il est là, mais c'est tout, je ne m'y identifie plus.

- On peut apprendre à gérer leur intensité avec l'expérience, intensité qui constitue - tu l'as peut-être remarqué - un très bon indicateur de ton état de santé général.

J'ai tendance à penser que l'intensité des acouphènes n'augmente pas brusquement sans raison. En général ce phénomène est provoqué par un stress psychologique ou physique intense. Tu as raison de faire le lien avec le retrait de tes amalgames, c'est tout à fait probable que ce soit lié.

Le premier conseil que je peux te donner : essaye de ne pas te morfondre, plus tu vas déprimer et te focaliser sur ton problème, plus ton état de santé va se dégrader, plus tes acouphènes seront présents. C'est un cercle vicieux dans lequel beaucoup de personnes tombent... C'est un piège à éviter absolument. Aucun complément alimentaire ne pourra remplacer ce pré-requis.

Deuxième conseil : attention aux compléments, en particulier des chélateurs comme l'algue Klamath. J'en ai pris à une époque et j'ai également ressenti une grande fatigue. À mon avis ça doit bien remuer tes toxines, alors essaye d'arrêter quelques jours. Attention également aux compléments achetés en pharmacie, ils sont général bourrés de cochonneries et peuvent faire plus de mal que de bien. (Voir le très bon guide de Corinne Gouget sur les additifs alimentaires).

Courage et reste positive, aucune problème de santé n'est insoluble. Il faut juste du bon sens, du temps, et (surtout) de l'énergie positive :)

A+ !

Thierry
Thierry68

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Retourner vers Présentation de chacun des membres