Chichitop bonjour,
Il existe une méthode remarquable, que je connais et pratique par période (je vais d’ailleurs m’y remettre)
qui marche très bien pour les enfants Hyperactifs : Le Phosphènisme du Dr Lefébure.
Cela a un
effet inégalé sur le calme, la concentration et la mémoire, car cela équilibre IMMÉDIATEMENT LE CERVEAU!
Et en même temps
les RÈVES deviennent en couleurs et plus nets!
Ce qui pour les enfants est une VRAIE motivation.
Et ça marche aussi sur les adultes.
Que faire ?
[*]des phosphènes en mixage pédagogique : après observation d’une ampoule A INCANDESCENCE OPALINE, on perçoit en fermant les yeux une image résiduelle (un phène lumineux = phosphène) que l’on mixe avec une pensée ou un son ou une image (un texte à apprendre).
[*]LE TOP : des sons alternatifs avec un ALTERNOPHONE = l’effet est celui d’une “CRISE DE CALME ET D’ATTENTION”! Je sais pour l'avoir vu plusieurs fois qu'un enfant hyperactif se calme, souvent TRÈS très vite, avec un alternophone; c'est parfois instantané!
Je sais que c'est le rythme suivant qui est efficace (extrait du mode d'emploi) :
«1,5 sec par côté. Bourdonnement seul, son grave. Durée de la séance, si possible 3/4 d'heure
Observations : au bout de 25 mn à 3/4 d'heure, l'enfant est devenu calme et ne fait plus de gestes inutiles. Il convient alors de lui ôter le casque.»
(Je possède un alternophone depuis 15 ans; malheureusement, il ne marche presque plus)
Vas donc te renseigner sur le site de phosphènisme : tout y est BEAUCOUP trop cher (les prix sont devenus aberrants!), et plein de choses ne devraient pas te concerner, à part :
--
le mixage phosphènique en pédagogie
--
l'alternophone (740€ !!)
L’alternophone est irremplaçable; et ils en abusent!!
Pour moi le plus simple serait que tu fasses faire une séance d'alternophone à ton enfant, avec un instructeur de phosphènisme ou quelqu'un qui s'y connaît bien, avant tout achat d’un alternophone.
Attention : avec un diapason, c'est pire!! il faut une audition alternée, le son arrivant successivement toutes les 1,5 sec à l'oreille droite, puis la gauche, etc ...
A défaut d’alternophone, le Mixage Phosphènique convient assez bien, et c’est pas cher.
En fait, avec un peu d’habitude, c’est GRATUIT et TOUJOURS DISPONIBLE :
[*]on peut le faire avec une lampe, de bureau par exemple (1mn de fixation) ou le soleil (1 à 2 secondes maxi!),
avec les YEUX NUS = NI LUNETTES, NI LENTILLES, NI VITRES.
[*]si on veut l’obscurité pour mieux observer le Phosphène, on met ses 2 mains formant une coupe (
se croisant de chaque côté du nez) devant les yeux, jusqu’à trouver la bonne position où il n’y a plus de lumière.
[*]et si on projette le phosphène sur une page ou une image à mémoriser, on n’a pas besoin d’obscurité!
Cependant pour un débutant, il vaut quand même mieux avoir :
1) une lampe avec réflecteur “métallisé” du commerce (avec pince pour la fixer)
2) une ampoule 100W “photographe” du commerce ( ou A02 AMPOULE PHOTOCRESCENTA 100 WATTS 8 € sur le site)
3) un interrupteur infra rouge à distance du commerce
4) un bandeau oculaire (Quies Pharmacie ou AB 10€ sur le site)
5) LE MIXAGE PHOSPHÈNIQUE EN PEDAGOGIE (livre numérique PDF) L02_PDF 8 € sur le site
6) INTRODUCTION AU MIXAGE PHOSPHÈNIQUE EN PEDAGOGIE MP3 (15 pistes - à télécharger) L02_MP3 5 € sur le site
Ne pas acheter leur réflecteur, ils sont devenus fous au niveau des prix!!!!
La Lampe de poche est bien faite (PHOSPHENIC POCKET LAMP lampe phosphénique de poche (piles non fournies) AMLP 35 €. J’en ai une, et c’est bien pratique pour en faire partout, y compris au lit avant de s’endormir (c’est le meilleur moment).
Définition : un Phène est une sensation d’un des 5 sens qui est perçue alors qu’il n’y a pas de cause physique ou physiologique.
Si tu te balances pendant 10 mn, et que tu t’arrêtes brutalement, la sensation de balancement continue = c’est un phène kinesthésique; et c’est un gyrophène, si c’était un mouvement tournant (avec un fauteuil tournant par exemple).
Et au niveau de l’audition, cela s’appelle un
ACOUPHÈNE. SI SI !!
On peut, à l’aide des phosphènes et de l’alternophone, travailler sur les acouphènes.
Comme mes Acouphènes sont agréables et utiles, je ne sais pas si l’alternophone améliore rapidement les acouphènes “pathologiques = qui font souffrir”.
Mais cela doit être possible.
Les phosphènes améliorent eux la vue.
J’ai 58 ans, un peu de myopie, pas de presbytie (et je n’en aurais jamais) et je ne porte plus de lunettes du tout. C’est en partie grâce aux phosphènes.
En fait, je me sert même de l’écran de l’ordi pour faire des phosphènes!! et c’est sans doute pourquoi je peux rester si longtemps devant l’écran = mon entraînement avec les phosphènes me sert automatiquement (il faut 2 à 3 mois de pratique multi-journalière pour y arriver, mais pas plus!).
Amicalement
Joël