congrès sur les métaux toxiques de Palavas 2006

Diverses informations utiles à connaître pour bien mener sa chélation

Messagede pierrotzen » Dim 16 Nov 2008 22:24

Merci Bastan
C'est vraiment trés intéréssant l'exposé que tu as fait sur les métaux et les inter-actions avec les aliments.
:hello:
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede catherine » Dim 16 Nov 2008 22:52

Merci Bastan de cette intéressante explication sur l'acier CN 18/10. C'est finalement assez rassurant. Et qu'en est-il de l'acier inoxydable 18/10 sans les lettres CN ?
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede bastan » Lun 17 Nov 2008 01:36

Catherine a dit : Merci Bastan de cette intéressante explication sur l'acier CN 18/10. C'est finalement assez rassurant. Et qu'en est-il de l'acier inoxydable 18/10 sans les lettres CN ?

bonsoir
l'acier inoxydable est toujours lié à la valeur des métaux qui en fait la particularité.
Un acier inoxydable 18/10 est toujours relié aux valeurs Chrome et Nickel. Il n'y a que dans le langage parlé que l'on ne cite pas les lettres elles sont sous entendues.
On retrouve cette appellation "acier inox CN 18/10"dans la norme Afnor.
Un acier inoxydable est avant tout un acier auquel on a ajouté des éléments d'addition. EX:pour un acier faiblement allié
30 CN 18/10 la désignation comporte :30 qui est la valeur de carbone multiplié par 100 dans ce cas 0,30 % de carbone, pour les ustensiles de cuisine on s'en fiche mais il y a toujours quelques choses. C et N =chrome + nickel ces valeus sont multipliées par 4 donc pour connaître la véritable valeur il faut diviser le chiffre par 4. Dans le cas ou l'appellation comporte 3 lettres 'C N D'et deux valeurs chiffrées c'est qu'il y a uniquement quelques traces de molybdène dans ce cas.Pour nos besoins quotidiens le 18/10 suffit largement c'est peut être le seul inox que l'on recontre dans le culinaire et pour les attaques acides vinaigre ou citron cela suffit à moins que vous ne prépariez vos plats à base HCL ou H2SO4 qui sont à PH 1.
bastan
bastan

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede erik » Lun 17 Nov 2008 10:01

Bien merci bastan pour ces précisions qui nous aident beaucoup

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede catherine » Mar 18 Nov 2008 21:54

Merci Bastan, tu es un vrai chimiste ! Non,. je ne prépare pas mes plats à l'acide chlorhydrique ou sulfurique... Mais ce qui m'inquiète c'est que l'acier 18/10 de l'intérieur de mon panier vapeur est plutôt mat et en tout cas pas aussi brillant que l'extérieur... Je me disais que peut-être je ne devais pas l'utiliser car il dépose du nickel ou du chrome ???
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede bastan » Mer 19 Nov 2008 00:51

Catherine a dit : Merci Bastan, tu es un vrai chimiste ! Non,. je ne prépare pas mes plats à l'acide chlorhydrique ou sulfurique... Mais ce qui m'inquiète c'est que l'acier 18/10 de l'intérieur de mon panier vapeur est plutôt mat et en tout cas pas aussi brillant que l'extérieur... Je me disais que peut-être je ne devais pas l'utiliser car il dépose du nickel ou du chrome ???

bonsoir :
je ne m'explique pas la différence de l'état de surface.Chez moi aprés vérification c'est la même teinte.
Peut être le fait qu'aprés cuisson des aliments dans le panier tu frottes un peu plus fort à l'intérieur du panier qu'a l'extérieur.
Ce qu'il faut savoir pour les inox:
il ne faut jamais faire chauffer de l'eau javélisée dans des récipients en acier inoxydable,le dégagement chlore attaque le chrome et le nickel et corrode trés rapidement le métal et la qualité inoxydable disparaît.
Rien à craindre pour l'émail, idéal pour reblanchir un émail blanc,laisser refroidir, bien rincer, éviter les bondes métalliques de l'évier.bastan
bastan

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede chichitop » Mer 19 Nov 2008 09:58

Catherine c'est pareil pour moi et mes casseroles en inox. Intérieur de la casserole mat.
Peut être le calcaire de l'eau? je me demandais si le sel (marin bien sûr) n'attaquait pas.
Ensuite je me disais que si on cuisine en dessous des 100° il y'a forcement moins de relarguage (si il y'a). Ceci car je voudrais m'acheter un cuit vapeur et le plastique ne me plait pas trop.
perte equilibre, fourmillement pied, intox ML,sep? en attente de diagnose
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede marya » Mer 19 Nov 2008 10:59

bonjour,L'inox 18/10, comme dit Bastan est le matériau le moins nocif actuellement, mais encore faut-il respecter les régles de cuisson, à basse température , ne pas brûler les fonds de casseroles et l'entretien.
Chichitop, un cuit vapeur coute assez cher un bon couscoussier en inox, couvercle en verre bombé fait trés bien l'affaire. c'est sur quand on veut cuisiner sainement, il faut prendre le temps. pour l'intérieur des casseroles, je pensais que c'était le calcaire de l'eau qui se déposait.
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede catherine » Mer 19 Nov 2008 12:28

Bonjour, l'intérieur de mon panier vapeur en acier 18/10 est mat comme dépoli. Ce panier est neuf et cela ne peut donc pas être la cuisson qui l'a rendu mat. Bref, je vais cuisiner dedans en espérant que ce ne soit pas toxique...
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede polote06 » Mer 19 Nov 2008 16:26

Dur dur de s'y retrouver. Je dois racheter des poêles, du coup je ne sais plus quoi prendre : inox 18/10 ou fonte d'alu (diamant stone).
Concernant les paniers vapeur, le mien (vendu pour de l'inox 18/10) a même noirci. Certains d'entre vous ont-ils un cuit-vapeur électrique : avantages, inconvénients ?
polote06

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede jean56 » Mer 19 Nov 2008 17:08

J'ai un cuit-vapeur électrique (moulinex).je ne l'utilise plus car au niveau de l'aroma diffuseur c'est tout oxydé.
Je trouvais ça très pratique .Peut-être faut-il l'acheter sans diffuseur d'arôme.
jean56

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marco » Jeu 20 Nov 2008 14:01

Pour faire simple, on peut dire que les casseroles en métaux (alu, inox...) non recouverts ne devraient pas être utilisées pour cuisiner des aliments acides (même l'inox, certains test l'ont montré) mais pour le reste pas de souci. Et les casseroles avec revêtement téflon de bonne qualité peuvent être utilisées pour tout tans que le revêtement est en bon état, ensuite on change.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede rox-y » Lun 24 Nov 2008 14:32

Je veux pas paraître rabat-joie mais tous les inox quels qu'ils soient rel arguent! c'est le doc du nord qui me l'a dit et des tests ont été effectués par Florette)
Pour ma part, je trouve dommage de payer cher les IV pour chélater et de recharger en métaux d'un autre.
rox-y

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede bastan » Lun 24 Nov 2008 15:51

rox-y a dit : Je veux pas paraître rabat-joie mais tous les inox quels qu'ils soient rel arguent! c'est le doc du nord qui me l'a dit et des tests ont été effectués par Florette)
Pour ma part, je trouve dommage de payer cher les IV pour chélater et de recharger en métaux d'un autre.

bonjour rox- y
Peux tu faire un rappel des résultats en mettant les conditions de préparation du test
un grand merci ,amicalement bastan ...
bastan

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede polote06 » Lun 24 Nov 2008 15:57

rox-y a dit : Je veux pas paraître rabat-joie mais tous les inox quels qu'ils soient rel arguent! c'est le doc du nord qui me l'a dit et des tests ont été effectués par Florette)

Rox-y,
Alors d'après toi que faudrait-il utiliser comme matériau pour les poêles ?
polote06

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations utiles