de kate » Mar 29 Juin 2010 21:12
Réponses à tous,
Le test cutané à l'iode n'est pas super fiable : l'iode s'évapore donc on croit l'avoir absorbé par la peau alors qu'en fait il s'est volatisé.
Les analyses sanguines TSH, T4L, T3L, ne sont pas significatives. La vraie question est : est-ce que vos CELLULES se servent des hormones thyroidiennes sécrétées ?
Dans le cas de chiffres sous les normes, OK il y a une hypothyroidie sécrétoire = problème au niveau de la glande elle-même.
Si les chiffres sont dans les normes : il faut voir avec les symptômes. On peut être en hypothyroide qu niveau cellulaire avec des taux d'hormones circulantes normaux. Le test de la température du Dr Barnes est utile.
Attention aux tests cutanés avec du Lügol qui est extrêmement dosé en iode. En cas de Hashimoto non diagnostiqué cela peut être dangereux. Idem pour le Lügol per os.
On peut aussi être en hypothyroidie cellulaire par manque de zinc car le zinc permet aux hormones thyroidiennes de fonctionner dans les cellules.
Idem si on est en oestrogène dominance ou si l'on prend la pilule ou si l'on a un stérilet en cuivre : ces situations envoient du cuivre dans les cellules, ce qui a un effet anti-hormones thyroidiennes.
On peut à l'inverse passer en hyperthyroidie cellulaire si on prend de la progestérone ou trop de zinc. La progestérone améliore le métabolisme des hormones thyroidiennes dans les cellules.
On peut aussi avoir des symptômes bizarres liés à un manque de cortisol : les hormones thyroidiennes accélèrent le catabolisme hépatique du cortisol. Si on a une insuffisance de production de cortisol, on peut être très très très fatigué car les hormones thyroidiennes fonctionnent très très bien mais le cortisol ne suit pas la cadence. C'est alors l'"adrenal fatigue" à l'américaine, le "burn out". Epuisement total.
Je me pose beaucoup de questions quant à l'EHS suite à DMPS. N'étant pas EHS ce n'est pas facile pour moi d'étudier cette situation qui pose question.
Mais finalement je me demande si ce n'est pas justement les hormones thyroidiennes qui se mettent à MIEUX fonctionner au niveau cellulaire, mais avec un cortisol qui ne suit pas.
Tout ce qui est : douleurs, céphalées, tremblements, tachycardie, sueurs, angoisses, attaques de panique etc, signent l'activité, ou la suractivité des hormones thyroidiennes non contre-balancées par suffisamment de cortisol.
Par ailleurs les hormones thyroidiennes sont super oxydantes car elles permettent le transport d'oxygène. Si les enzymes permettant la fabrication d'anti-oxydants naturels n'ont pas récupéré, on se retrouve en gros stress oxydatif, ce qui modifie la bio-conductivité des tissus. Je vous retrouve après un article sur ce sujet.
Romzor je partage ta recherche du "fil conducteur". Pour moi il est hormonal car ce sont les hormones qui entraînent toutes les réactions du corps, ce n'est ni Lyme ni le mercure.
Attention je ne dis pas que Lyme et mercure sont inoffensifs. Je dis que nos symptômes sont provoqués par les réactions-du-corps-face-à-ces-toxiques. Les symptômes viennent de votre-corps-qui-réagit. Face à toute agression ce sont les hormones qui montent ou qui descendent, et ce sont leurs taux ou leur fonctionnement, ou les variations subites de leurs taux ou de leur fonctionnement, qui donnent les symptômes.
Kate