Hello tout le monde!
Je rebondis sur un point qui me semble important au niveau de la vitamine D.
M'étant pas mal renseigné l'année dernière la dessus, il faut savoir que c'est un peu plus complexe que la simple déduction qu'on a tendance a faire: "mon taux est bas, donc je suis en manque!".
En fait le test de "vitamine D" en soit n'est pas une formulation correcte, car il existe plusieurs forme de cette vitamine: la D2 et la D3, grosso modo l'une étant la forme dite "non active" et l'autre "active", c'est a dire transformé dans l'organisme et réellement utilisable par le corps.
La ou ça se gate c'est que les médecins généralistes ne sont que très peu informé sur cela (perso les 3 que j'ai vu, pas un d'était au courant, j'étais ravi!

), et donc prescrive systématique l'analyse soit de la D3, soit d'un ensemble "D3+ D2", ce qui est loin d'etre suffisant pour pouvoir tirer des conclusions. Pour réellement avoir toutes les cartes en mains, il faut analyser la D3 seule, puis la D2 seule, ainsi que l'hormone parathyroidienne (PTH) qui a une grande influence régulatrice sur ces vitamines.
En effet, si je prend mon exemple personnel, j'avais une faible vitamine D3, donc j'ai commencé a me suppélementer en vitamine D3, sans réellement en ressentir de bénéfices ni d'effets négatifs. Or après mes recherches, je suis tombé sur un des protocoles majeurs de lyme (au meme titre que celui de klinghart et d'autres), celui du protocole "marshall". Bien que je n'ai pas suivi cette voie de guerison, j'ai appris bcp de choses sur la vitamine D (qui contitue le cheval de guerre de son protocole), et notement sur le fait que le fait d'avoir une faible vitamine D active (D2) est mauvais, mais le fait d'etre en surplus est encore pire car cela bloque totalement l'immunité. Maintenant on pourrait penser que le fait d'avoir un faible taux de D3 implique forcement un faible taux de D2 (puisqu'elle découle l'une de l'autre), or ce n'est pas tjrs le cas, comme l'a prouvé marshall. Certaines bactéries dites CWD (cell wall deficient) ont appris a manipuler tellement bien notre corp, qu'elles sont capable de produire elles meme de grandes quantités de vitamine D active (D2), a un tel point que le système immunitaire peut etre réellement inhibé: c'est un mécanisme de survi et d'adaptation pour etre plus tranquille dans nos corps.
J'ai donc décidé de faire cette analyse de la forme active (analyse 1.25D), et la surprise: mon niveau de vitamine D active est supérieur (pas de bcp mais qd meme) au taux maximum, alors que la forme classique D3 était en dessous du minimum! Une seule explication sur mon cas de figure: marshall a raison et son analyse vaut le coup d'etre prise en compte.
Voila pour l'explication succinte a ce niveau, mais je vous encourage vivement a aller sur le net et vous renseigner sur le protocole marshall, du moins sur l'explication des mécanismes et les analyses a faire. Après pour ce qui est du traitement, je n'adhère pas a cette éventualité, car selon lui, la seule possibilité pour remettre le S.I en état est de faire baisse la vitamine D2 par tous les moyens: masque, chapeau, lunette de soleil sans arret, etc...très dur a appliquer je pense.
A chacun de se faire son idée, mais au moins ça vaut le coup d'avoir un autre son de cloche...
Amitiés a tous et toutes!
Pti gars