DMSA

Quels chélateurs utiliser, les retours d'expériences et essais de chacun

Messagede cobweb86 » Dim 18 Mai 2008 07:51

J'ai commencé le DMSA il y a 3 semaines à raison d'une fois par semaine le samedi matin, d'abord 1 gélule les 2 premières fois et 2 gélules les deux dernières fois en suivant le protocole de Melet, donc Hepax/Hepagrume 50 minutes et charbon 1 heure après, et me pose aussi la question de cette prise de charbon qui pourrait être trop précoce, à vrai dire Marco je serais plutôt de ton avis en disant qu'il vaut mieux prendre du charbon quand on en ressent le besoin, donc quand ça commence à aller mal en gros, et me concernant 1 heure après je n'en ressens ABSOLUMENT pas le besoin, les effets (fatigue, corps "lourd") surviennent soit environ 3 heures après, soit en début d'après-midi, donc je suis carrément tenté de zapper complètement le charbon dans les heures suivantes pour ne le prendre qu'en milieu d'après-midi, je pense tester la semaine prochaine comme ça.

D'autant qu'avec le charbon au bout d'une heure je petit-déjeune dans le quart d'heure qui suit le charbon, et si je m'en réfère à ce que j'ai lu maintes et maintes fois comme vous, le charbon doit être pris loin des repas, des médicaments et compléments, donc là ça coince de tous les côtés ! Une question qui me vient à l'esprit par contre : si je ne prends pas de charbon 1 heure après, est-ce que je peux petit-déjeuner à ce moment là sans risquer de nuire aux effets du DMSA ? Car je n'ai pas vraiment envie d'attendre 3 heures avant de manger, ce qui se traduirait probablement par un petit déjeuner sauté...

Au passage au niveau des effets secondaires paradoxalement ils sont moins longs et moins intenses depuis que je suis passé à 2 gélules, bizarrement j'en ai plus bavé avec 1 gélule ! :crazy: Mais sinon pour le moment c'est supportable, accentuation de la fatigue et corps "lourd" pendant quelques heures le jour de la prise mais à priori pas de débordement sur les autres jours, ça reste donc gérable.
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marco » Dim 18 Mai 2008 11:05

Merci Cobweb pour ton retour d'"expérience".
Tu nous diras ce qu'il en est si tu ne prends le charbon que beaucoup plus tardivement. Tu sais déjà que tu peux le prendre au moins 3 heures après.
Pour le repas une heure après le DMSA, on pourrait penser que cela puisse aussi un peu perturber le DMSA mais je n'en suis pas sûr. Moi je prends le DMSA en milieu d'après-midi comme ça j'ai au moins 3 heures avant le repas du soir. Et comme le DMSA a aussi tendance à un peu me fatiguer, alors je suis sûr de dormir plus profondément la nuit suivante.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede marie-louise » Dim 18 Mai 2008 16:51

Le doc du sud m'avait conseillé 2 prises par jour au départ : 10h et 18 h (40 mg). Comme je vous l'ai déjà dit ailleurs,je teste depuis plusieurs mois 100 mg puis 200 mg 1 jour sur deux à 10H sans aucun effet secondaire mais j'hésite à franchir le pas comme toi Marco, c à d 600 mg d'un coup, d'autant que tu ressens quand même une certaine fatigue. Est-ce dû à la fuite des minéraux? Que t'a dit notre doc à ce sujet?
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede jagiella » Dim 18 Mai 2008 19:55

bonsoir
Marco pour faire suite à ta question, je ne prend plus de DMSA c'était quelques essais pour voir si je supportais mieux le DMSA ou le DMPS. Eh bien c'est le DMPS qui passe beaucoup mieux.
pour le moment j'en prend une gélule 1 fois par semaine mais je vais passer à 2.
J'ai le même souci que cobweb86 quand j'ai des troubles si troubles il y a avec le DMPS c'est jamais 1 h après c'est en début d'après midi avec prise vers 7 h le matin.
J'ai fait un essai ce matin 1 DMPS pris à 6h (oui je sais c'est tôt mais j'arrive pas à dormir) et je me suis dit que je prendrais du charbon uniquement au moment où j'aurai des troubles, il est pratiquement 20H, je n'ai eu aucun trouble donc de n'ai pas pris de charbon. Dimanche prochain j'essaie avec 2 cachets et avec la même méthode.

Marie-Louise attention avec le rubozinc et le zinc en général il faut le prendre très loin des repas, il n'est pas assimilé s'il est pris avant ou après certains aliments (je ne sais plus lesquels)
Melet et le dermato de mon fils (rubozinc pour l'acné) disaient qu'il faut le prendre le soir au coucher. Je prend depuis plusieurs mois 2 rubozincs avant de dormir et je n'ai aucun souci.
sissi
jagiella

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede jagiella » Dim 18 Mai 2008 19:58

quelqu'un connait la durée d'action du DMPS ? 3h comme le DMSA ?
ça serait interessant de le savoir.
sissi
jagiella

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marco » Dim 18 Mai 2008 21:27

Marie, la fatigue suite aux 600 mg est vraiment pas trop forte. Je me demande si en revenant par exemple à 400 mg ce ne serait pas mieux, pas de fatigue et peut-être même plus besoin de charbon même plusieurs heures après. Je vais essayer cette semaine. Et aussi à noter que je ne prends plus du tout de charbon après les IV de DMPS qui passent sans souci sauf une légère allergie qui se caractérise par des rougeurs sur le visage, systématique depuis 3 IV.

Jagiella, le DMPS agit au plus fort 30 minutes après l'IV et surtout pendant les 2 premières heures. En gélule, il faut au moins ajouter le temps de digestion sur un estomac vide qui ne doit pas excéder 30 minutes et ensuite j'imagine comme pour l'IV.

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede cobweb86 » Dim 25 Mai 2008 23:07

Petite expérience aujourd'hui avec le charbon 3 heures après le DMSA (2 gélules toujours), comme je le mentionnais je ne ressens pas le besoin de prendre du charbon 1 heure après, je l'ai donc pris au bout de 3 heures mais sans en ressentir le besoin non plus, je n'ai pas eu de gros coup de barre au bout de 3h - 3h30 comme précédemment (une fois sur deux seulement) mais à partir du repas de midi (l'autre fois sur deux) mais qui s'est très vite estompé dans l'après-midi (ça passe plus vite quand la dose est plus forte :crazy: ), et après j'allais de mieux en mieux, pour terminer la soirée avec une de ces patates !! :D :D

Donc du coup je ne sais pas quoi en conclure, j'ai pas vu de différence entre charbon 1 heure et 3 heures après, je vais peut-être alterner, comme on est sûr de rien j'ai tendance pour beaucoup de choses à varier les méthodes. Le hic avec le charbon 3 heures après c'est que là j'ai complètement sauté le petit dej, mais bon de toute manière petit dej sans matière grasse je peux pas du tout prendre ce que je prends habituellement (purée noisettes et cacahuètes) donc je me rabats sur quelque chose que je prends très rarement, à savoir de la confiture, dont je viens de prendre récemment conscience que la cuisson des fruits en chaudron peut apporter beaucoup de cuivre quand le chaudron est en cuivre, ce qui est manifestement souvent le cas, donc pas top...

C'est drole quand même que les effets secondaires soit moins intenses depuis que je suis passé d'une à 2 gélules, je suis tenté d'embrayer sur 3 gélules le week-end prochain, histoire de voir.
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marco » Lun 26 Mai 2008 11:21

Cobweb,
Continue tes essais, il n'y a que toi qui arrivera à trouver ce qui te convient, la dose et l'espacement entre chaque prise. On ne réagit pas tous de la même façon, c'est assez clair en fonction de l'expérience de chacun. Mais pour le charbon, je suis d'accord avec Yop, une heure après c'est beaucoup trop tôt.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede cobweb86 » Lun 26 Mai 2008 14:29

Oui je pense aussi qu'une heure après c'est vraiment trop tôt, je vais donc faire soit 3 heures après soit ne pas en prendre du tout dans la matinée mais seulement en milieu d'après-midi, au vu de mon ressenti je pense que c'est le seul moment où j'en ai besoin.
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede joce » Lun 26 Mai 2008 17:38

cobweb, peux tu me dire à quoi sert le charbon quand on prend du dmsa. Je ne suis pas très bien depuis une bonne semaine, problèmes digestifs, gorge brulante, fatigue, penses tu que ça peut venir du dmsa. J'avoue que je fatigue un peu de ne pas voir de mieux, c'est un peu décourageant mais bon comme je l'ai déjà lu on a mis tellement de temps à s'intoxiquer qu'il faut être patient. Donc patience....
joce

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marie-louise » Lun 26 Mai 2008 18:27

Bonsoir Joce
Si je me souviens bien tu as fait une IV de DMSA. La dose devait être trop forte . A ta place je testerais des gélules en augmentant les doses progressivement. J'ai l'impression que nos médecins font des tests comme en allopathie, au détriment des patients parfois mais pas de leur portefeuille (je suis un peu parano je sais...)
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede joce » Lun 26 Mai 2008 19:18

oui marie louise j'ai fait un test dmsa par IV, je suis dans l'attente des résultats.
Tu penses que c'est cela qui me donne ces problèmes digestifs, je pense un peu à une micose mais je ne suis pas certaine.
Ce qui est sur c'est que ça m'épuise.
merci pour ton message, je vais essayer d'appeler le doc pour lui parler de mes problèmes.
joce

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marco » Mar 27 Mai 2008 11:44

Prends du charbon, peut-être cela atténuera tes problèmes. Le charbon peut éliminer les métaux circulants, soit DMSA+métaux qui n'auraient pas été évacués mais je n'y crois pas, soit métaux à nouveau remis en circulation par osmose si tes problèmes sont apparus au bout de 2 ou 3 jours et pas tout de suite.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede cobweb86 » Mar 27 Mai 2008 18:23

Joce,
Comme le précise bien Marco le charbon sert à 'piéger' les métaux qui passeraient par hasard au niveau de l'intestin, sachant que le DMSA élimine les métaux chélatés par les reins l'utilité du charbon peut être discutée, à part effectivement pour éliminer les métaux lourds remis en circulation par osmose dans les jours qui suivent. Tu peux donc toujours essayer le charbon si tu ne te sens pas bien, ça ne coute rien, pour certains manifestement la prise de charbon stoppe les effets négatifs, pour moi je n'ai jamais vraiment senti de mieux avec le charbon, c'est à toi de voir si ça te convient.

L'aggravation de tes symptômes peut effectivement être due au DMSA, on ne peut pas le savoir mais ça fait partie des possibilités, d'autant que l'inconvénient des IV est que l'on démarre tout de suite avec la dose maximale alors que par voie orale on peut augmenter progressivement les doses, c'est ce que je fais et pour le moment ça ne se passe pas trop mal, j'ai un gros coup de barre dans les heures qui suivent mais une fois que j'ai récupéré (c'est assez rapide) j'ai en gros 24 heures de pur bonheur cérébral :lol:, quand ça s'estompe c'est pas top mais je me dis que je vais bientôt remettre ça !

Allez courage Joce, comme tu dis on en est pas venu dans cet état en une journée donc il ne faut pas rêver à un retour à la santé dans les mêmes délais, ça prendra forcément du temps, temps pendant lequel on peut réflechir, adapter les choses, etc... Au final on aura appris des tas de choses qu'on aurait totalement ignorées si la maladie n'avait pas croisé notre chemin ! Je préfère toujours voir le côté positif des choses car quoi qu'on dise il y en a toujours un !

Au fait, j'ai vu que tu faisais ta 2ème IV de DMSA le 12/06, est-ce que ton IV suivante est prévue ? Car le 10/07 j'y serai avec ma soeur (teteenvrac) qui fera son test au DMPS et moi je ferai une IV de DMSA (si j'arrive à prendre le RDV, la secrétaire du doc ne fait pas de signe pour le moment...), donc ça serait sympa si on pouvait s'y retrouver ce jour, en sachant que de toute façon on se verra le 14 à la réunion.
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede joce » Mar 27 Mai 2008 18:34

le courage je vais l'avoir cobweb, j'ai seulement quelques fois des baisses de moral, mais c'est habituel après ça repart.
Mais pour toi apparemment ça marche pas mal le dmsa, comme tu dis moi j'ai du avoir une bonne dose pour un début c'est peut être un peu fort mais bon. Je vais en parler avec le doc et lui montrer mes résultats vendredi car ma fille va enfin faire le test donc je vais l'accompagner.
Pour le 10/07 je vais voir en fonction de mon travail mais il se pourrait en effet que j'y retourne ce jour là, je te confirmerai, d'ailleurs je pense que je pourrai te le dire le 14/06.
Bonne soirée à tous
joce

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitements aux chélateurs, réussite ou échec ?