Bonjour

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Bonjour

Messagede Jango-h » Mar 24 Jan 2017 22:24

Bonjour

Je m’appel Nicolas, j’ai 44 ans et j’habite en Bretagne, je suis célibataire (séparé) et j’ai deux enfants, deux filles de 14 et 12 ans.

J’ai toujours eu une petite santé mais depuis bientôt trois ans c’est devenu n’importe quoi surtout sur le plan digestif et aussi au niveau du sommeil, les deux vont de pair je m’en suis rendu compte très rapidement.

Je suis un ancien militaire de la Marine Nationale, j’y ai passé 18 années de ma vie, de 1992 à 2010.
En 2013 j’ai commencé à travailler en alternance jour/nuit dans un hôpital, j’ai accumulé beaucoup de fatigue avec un sommeil complètement décalé et des repas irréguliers. Ce rythme de travail m’a cassé, il m’arrivait souvent de faire des semaines de 60 heures. Plus j’accumulais de fatigue et plus mes intestins s’emballaient jusqu’à ce que je me mette à perdre progressivement du poids (500g par mois) de 74 kg à 61 pour 1.78 m en deux ans.

Le médecin qui me suivait m’a diagnostiqué une colopathie fonctionnelle, un autre le syndrome de l’intestin irritable, mais je sentais qu’il y avait autre chose.
Un gastro m’a conseillé de ne plus manger de gluten, comme il suspectait une maladie de Chron à cause de lésions buccales récidivantes et d’éruptions cutanées, on m’a fait une vidéo capsule, l’examen s’est avéré négatif concernant la maladie de Chron.
Je tolère mal les produits laitiers, je les évite au maximum, sinon j’ai des douleurs abdominales et des éruptions cutanées quelques jours plus tard.
Mes examens sanguins sont normaux, mise à part un cholestérol total assez bas (1.05 g/l) et un taux de zinc assez élevé 1077 µg/l, je pense que j’ai un problème de malabsorption.

Concernant une éventuelle insuffisance pancréatique, on m’a fait un dosage de l’élastase fécale mais je doute que ce genre d’examen soit suffisant pour diagnostiquer un problème de malabsorption.

Après avoir lu beaucoup de sujets sur les problèmes digestifs chroniques, je me suis intéressé aux problèmes de dysbioses intestinales.
Persuadé d’avoir une dysbiose fongique (fermentation) j’ai décidé de faire une analyse des métabolites organiques urinaires (Laboratoire Barbier) + indican, et finalement le compte rendu indique une dysbiose de putréfaction et indican ++

Extrait du CR :

Hausse du Tricarballylate (métabolite de l’aconitate – métabolite de dysbiose bactérienne) est le témoin d’une carence en magnésium
Les souches bactériennes aérobies produisent grâce aux hydrates de carbone du tricarballylate. Cet acide a une activité chélatante et produit des complexes de magnésium, calcium et zinc – ce qui a pour conséquence un déficit en ces micronutriments.

Hausse du P-OH-Phénylacétate (métabolite de la tyrosine et témoin d’une
dysbiose parasitaire et bactérienne)
Cet acide organique urinaire constituerait un dérivé présent au cours du métabolisme de certains clostridies et / ou lors d’infestation par Giardia intestinalis (métabolisme tyrosine dépendant). Pullulation microbienne ou augmentation de la perméabilité intestinale, favorisant le passage dans la circulation de métabolites microbiens, sources de malaise, fatigue, amaigrissement, parfois fièvre, par des mécanismes variés dont la libération de TNF pour les composés phényles (p-OH-phénil-acétate). De
plus : Cest un signal du mécanisme de destruction qui aboutit a l’apoptose. Elle stimule la production de radicaux libres qui participent a la prolifération cellulaire. Une concentration élevée de cet acide peut être accompagnée d’une prolifération
cellulaire/tissulaire et d’un déficit en vitamines C. La vitamine C a des qualités antiproliférative et stabilisatrice vis a vis de la trophicité cellulaire / tissulaire.

L'indican est un indicateur d'une prolifération de bactéries anaérobies dans l'intestin.
Il est produit à partir du tryptophane par les bactéries intestinales.
Normalement très peu d'indican est retrouvé dans les urines.
Un taux élevé d'indican dans l'urine est le témoin d'un régime hyperprotéiné ou d'une digestion protéique insuffisante.
Si les protéines ne sont pas digérées correctement, les bactéries du tube digestif agissent sur ces dernières causant une putréfaction coeliaque et produisant des indoles qui sont pour une partie réabsorbée et converties en indican au niveau du foie.
Conditions d'une hausse de l'indican dans les urines :
1/ Maldigestion et/ou malabsorption des protéines(Insuffisance d'acidité gastrique et/ou Insuffisance d'enzyme digestive (protéases comme la trypsine, pepsine, chymotrypsine) et/ou Syndrome de malabsorption)
2/ Déséquilibre de la flore intestinale avec prolifération de la flore protéolytique de putréfaction
3/ Détoxification hépatique inefficace

Moi qui pensais avoir une candidose, je limitais mes apports en sucre pour pas grand-chose en fait.
Cet examen m’a été très utile, ça a confirmé un problème de malabsorption et aussi la prolifération de clostridies et peut être de parasites du type Gardia mais pas de candida, la lutte s’organise différemment. J’envisage la prise de métronidazole pour traiter ce problème, mais ce n’est pas évident de s’en procurer.

J’ai aussi des adénopathies multiples (sous-mandibulaire gauche, cou, aisselles, aines) et des ganglions infiltrés à la racine du mésentère depuis 2014, suspicion de paniculite mésentérique, sujet à creuser avec un gastro compétent, ceux que j’ai vu ne connaissent pas ce genre de pathologie.
Le mésentère vient juste d’être reconnu comme nouvel organe du corps humain.
Et des problèmes de bouche, surtout au niveau de la langue, des ulcérations sur les bords plus ou moins profondes qui reviennent régulièrement (une fois par mois) et une sensation de bouche sèche. Je n’ai que deux amalgames et une couronne en métal dans la bouche mais les ulcérations apparaissent du côté des amalgames. Je suis allé voir un spécialiste de la muqueuse buccale pour suspicion de Pemphigus d’après mon médecin, moi je pense plus à un problème de mercure, on verra selon les résultats de la prise de sang.

La semaine dernière je suis allé voir mon médecin car j’avais des plaques de boutons qui ressemblaient à de l’urticaire depuis deux semaines, on a fait le point sur ma santé et il a finit par me dire qu’il ne pouvait rien faire pour moi car lors de leur internat ils n’étudient pas le microbiote intestinale et conclu en me disant que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problèmes. Il a toujours pensé que je somatisais, il y a sûrement un peu de vrais là dedans.
Donc voilà, j’ai décidé de me débrouiller tout seul ou avec l’aide de non médecins car je n’attends plus rien d’eux.

Merci à vous de m’avoir lu.

Mes symptômes :

Fatigue, réveils nocturne, irritabilité, stress, anxiété, intolérances alimentaires, frilosités, douleurs articulaires (doigts, hanches, genoux, coudes), spasmes gastriques avec douleurs dans le dos, reflux, douleurs abdominales et borborygmes, fringales, sueurs nocturnes, rhinite chronique, éruptions cutanées, lésions langue, sécheresse et irritations buccale, perte de mémoire.


Ma santé au fil des années :

Intoxication alimentaire à 3 ans avec déshydratation et hospitalisation.
Crises d'acétone fréquentes. Petit appétit.
Reflux gastrique.
Végétations à 5 ou 6 ans.
Dyshidrose plantaire de 6 à 11 ans.
Allergies aux acariens + asthme + sinusites chroniques.
Drainage des sinus à 13 ans.
Début de désensibilisation aux acariens.
Fracture tibia droit à 14 ans.
Fracture tibia péroné gauche à 15 ans.
Teigne, bras, torse, dos. Traitement à la Grisefuline. 1996
Piqûres de tiques à 27 ans. 1999pas de symptômes apparents.
Gros stress au travail en 1999.
Zona à la nuque en 2000. Deux semaines de repos.
Œsophagite à 28 ans, fibroscopie, hernie hiatale + RGO, prise d’IPP.
Consultation pneumologue + radio des poumons + spirométrie, hôpital des armées de Brest. Asthme à l’effort. 33 ans.
Désensibilisation aux acariens.
Rappel vaccin Hépatite B en 2012
Exposition à l’amiante, aux hydrocarbures et rayonnements ionisants durant ma carrière militaire. Délivrance d’un certificat donnant droit à un scanner de contrôle.
Luxation pouce droit, accident de travail.
Consultation pneumologue + scanner thoracique + spirométrie. Asthme. Prescription d’Alvesco et Airomir. (Corticoïde)
Travail alternance jour/nuit en douze heures. 40 ans.
Grosse fatigue manque de récupération. Surchargé de travail.
Ronflements, pauses respiratoires, sommeil agité, selon ma compagne. 40 ans
Douleurs abdominales, reflux, maux de gorges, prise d’antibiotiques, corticoïdes, IPP.
Colopathie fonctionnelle.
Douleurs au pied gauche et œdème jambe gauche, Prise d’AINS pendant une semaine. Octobre 2013. 41 ans
Brulures d’estomac, reflux.
Thrombose superficielle saphène interne gauche et veines du pied, octobre 2013. 41 ans
Traitement à l’Arixtra pendant 5 semaines, rechute puis retraitement, bilan de thrombophilie négatif. Stress.
Fibroscopie.
Scanner abdominale montrant des adénopathies et un épaississement de la graisse mésentériques, calcul rénale non obstructif.
Grosse fatigue, sommeil haché, réveils multiples, stress.
Début d'amaigrissement en mai 2013, perte de 4 kg. Poids de départ 74kg pour 178 cm.
Langue blanche et chargée + brûlures, bouche sèche.
Coloscopie + fibroscopie à 41 ans.
Polype estomac.
Maux de gorges, IPP à haute dose (80mg / jour) pas d’amélioration.
Difficulté à digérer les produits laitiers.
Éruptions cutanées fréquentes.
Insomnies. Prise de Havlane.
Hématurie, scanner. Ras. Août 2014
Coliques néphrétiques, lithiase rénale gauche + hospitalisation + sonde jj. Août 2014 42ans.
Coloscopie à 42 ans.
Moins 14 kg (60kg) à 43 ans
Lésions récidivantes bord droit de la langue par poussées toutes les trois semaines (depuis 2013).
Bilan sur mon alimentation avec Dr L. Alimentation normale.
Prise de Trimebutine, stabilisation du poids à 62 kg.
Consultation en hématologie, adénopathies multiples. Bilan sanguin
Consultation en gastro-entérologie, suspicion de maladie de Crohn et de sensibilité au gluten.
Test intolérance au gluten négatif.
Vidéo capsule, RAS.
PET SCAN en février 2016, RAS.
Sueurs nocturnes fréquentes depuis février 2015.
Radio des poumons. RAS
Jango-h

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 6
Inscription: Mar 24 Jan 2017 20:50

Re: Bonjour

Messagede ToManlai » Mer 25 Jan 2017 16:30

Bienvenue à toi

Tu as l'air d'être déjà très organisé tant sur le regard en arrière que sur les aspects à traiter. C'est une très bonne chose.

As-tu vu qu'il existait un ebook sur le forum : viewforum.php?f=76
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23

Re: Bonjour

Messagede takamatsu » Jeu 26 Jan 2017 09:45

Bonjour,

Bienvenu sur le forum, j'espère que tu y trouvera les éléments te permettant d'améliorer ta situation.

Je vais me permettre de te proposer 2 pistes qui m'ont été personnellement très utiles.

1) faire le tri dans l'alimentation afin d'être fixé sur ce qui passe et ce qui ne passe pas. Car j'ai remarqué depuis le temps que même si un test prétend que c'est négatif (souvent basé sur un polymorphisme génétique) bah dans les faits c'est positif. Donc faire des assiettes relativement monochrome et te faire une check list ok et pas ok. C'est super intéressant car tu arrives ensuite rattacher pleins de sensations spécifiques aux aliments. On est vraiment ce qu'on mange.

2) NETTOYAGE, si tu ne l'a pas encore fait cela peut t'être utile. Commencer par 2 semaines de charbon super activé végétal 1 a 2 cuillères le soir avant d'aller dormir et 3 heures après la prise de médicaments. Puis ensuite, commencer à te tourner sur des draineurs rénaux et hépatiques. (je te recommande vivement d'aller consulter un naturopathe et commencer très très doucement)

Ces conseils ne sont pas la vérité, ce sont juste des éléments qui m'ont été très utiles pour retrouver un confort minimum pour aller plus loin dans mes démarches.

Je te souhaite plein de courage et j'espère encore une fois que tes difficultés trouverons des solutions.

Amitiés Taka
takamatsu

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 28
Inscription: Dim 25 Jan 2015 19:36

Re: Bonjour

Messagede mic5978 » Jeu 26 Jan 2017 17:51

Bonsoir,

Je me suis pas mal retrouvé dans ta description.

Après avoir lu beaucoup de sujets sur les problèmes digestifs chroniques, je me suis intéressé aux problèmes de dysbioses intestinales.
Persuadé d’avoir une dysbiose fongique (fermentation) j’ai décidé de faire une analyse des métabolites organiques urinaires (Laboratoire Barbier) + indican, et finalement le compte rendu indique une dysbiose de putréfaction et indican ++


Un très bon article concernant la dysbiose intestinale.
http://les-malades-imaginaires.over-blog.com/dysbiose-intestinale-candidose-.-les-traitements

Moi qui pensais avoir une candidose, je limitais mes apports en sucre pour pas grand-chose en fait.


Quoi qu'il en soit les "malades chroniques" ont tout à gagner à limiter leurs apports en sucre qui est une autre source d'inflammation de l'organisme au côté_entre autre_ du gluten de blé ou de la caséine du lait de vache.

Piqûres de tiques à 27 ans.

J'imagine que du coup tu t'es intéressé à la maladie de Lyme...
Thrombose superficielle saphène interne gauche et veines du pied, octobre 2013. 41 ans
Traitement à l’Arixtra pendant 5 semaines, rechute puis retraitement, bilan de thrombophilie négatif. Stress.

Une cause a t-elle été identifiée ?
Certaines maladies infectieuses dont la maladie de Lyme peuvent épaissir le sang!
mic5978

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 324
Inscription: Mer 4 Juin 2014 13:12
Localisation: Nord Pas De Calais

Re: Bonjour

Messagede Jango-h » Ven 27 Jan 2017 15:50

Bonjour.

takamatsu a écrit:Bonjour,

1) faire le tri dans l'alimentation afin d'être fixé sur ce qui passe et ce qui ne passe pas. Car j'ai remarqué depuis le temps que même si un test prétend que c'est négatif (souvent basé sur un polymorphisme génétique) bah dans les faits c'est positif. Donc faire des assiettes relativement monochrome et te faire une check list ok et pas ok. C'est super intéressant car tu arrives ensuite rattacher pleins de sensations spécifiques aux aliments. On est vraiment ce qu'on mange.

Amitiés Taka


J'ai fait pas mal de ménage dans les aliments suspects, les produits laitiers, le gluten, les œufs récemment, surtout le soir, il y a aussi tout ce qui peu contenir des sulfites (charcuterie, vin, bière, conserve, jus de fruits, crustacés, etc...) on m'a récemment découvert une allergie aux crevettes. J'ai fait le point avec un généraliste soit disant spécialisé en micro nutrition, on a fait un bilan de mes repas sur deux semaines, c'est très intéressant. J'ai arrêté de voir ce médecin que j'ai trouvé vite limité dans ses connaissances sur le sujet, il m'a limite en envoyé paître quand je suis venu le voir avec le résultat de mes tests de Métabolites Organiques Urinaires, monsieur ne connaissait pas, il s'est vexé. Au final il m'a prescrit de la vitamine D, du Trimébutine et du Lactibiane.
C'est marrant, je peux manger une choucroute sans être embêté, mais mardi midi j'ai mangé trois chipolatas au boulot, le soir j'avais la nausée et depuis j'ai des plaques de boutons (sûrement du lactose).
Je vais essayer le charbon super activé, en ce moment je prends du Carbosylane et ça me fait du bien.
Pour éclaircir mes doutes sur certains aliments, je vais faire un test d'intolérance que certains labos proposes.

takamatsu a écrit:
je te recommande vivement d'aller consulter un naturopathe et commencer très très doucement)



Je vais avoir du mal à trouver un bon naturopathe par chez moi.

mic5978 a écrit:Bonsoir,

Je me suis pas mal retrouvé dans ta description.



Je continu à limiter mes apports en sucre raffiné, je mange un peu plus de fruits pour les apports vitaminiques naturels.

J'ai lu beaucoup de choses sur la maladie de Lyme, la difficulté du diagnostique, le problème des tests Elisa et surtout le désintérêt des médecins.

En ce qui concerne ma thrombose, elle serait due à des séquelles de fractures et aussi à une stase de la circulation sanguine à cause d'une station assise prolongée (travail posté de nuit). C'est lors d'un scanner de contrôle en rapport à ma phlébite que l'on a remarqué une inflammation du mésentère avec des ganglions mais personne n'a fait le lien entre ça et mes problèmes digestifs, pathologie rare (Panniculite mésentérique http://www.chu-rouen.fr/page/NLM_22658529). Je pense qu'une inflammation chronique des intestins, quelle-qu’en soit la cause (intolérances, infection bactérienne ou parasitose) finisse par atteindre le système lymphatique digestif.

Merci pour vos réponses.
Jango-h

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 6
Inscription: Mar 24 Jan 2017 20:50

Re: Bonjour

Messagede Jango-h » Dim 29 Jan 2017 21:04

Bonjour,

J'envisage sérieusement de me faire dépister pour Lyme sans passer par un médecin, il y a un labo Français (Barbier) qui propose ces tests : (CD56/CD57, Sérologie Elisa, Western Blot IGG + IGM, CD4/CD8) pour une centaine d'Euros, ça m'a l'air plutôt complet, qu'en pensez-vous ? :??:
Vaut-il mieux choisir un labo étranger ?
Jango-h

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 6
Inscription: Mar 24 Jan 2017 20:50

Re: Bonjour

Messagede mic5978 » Lun 30 Jan 2017 09:33

Bonjour,

A ma connaissance tu as besoin d'une prescription pour faire un test en france.
Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux déjà compléter le questionnaire ci-joint et voir si cela peut correspondre en termes de symptômes
D'après R.HOROWITZ un score total supérieur à 46 indique une forte probabilité de maladie vectorielle
à tique. Je te conseille de consulter en particulier le site internet Lyme Santé Vérité
http://www.lyme-sante-verite.fr/#Introduction.A
Un médecin pourrait éventuellement te prescrire une sérologie afin de valider un diagnostic clinique mais il faut savoir que l'analyse de sang n'est actuellement pas fiable à 100%.
http://www.associationlymesansfrontiere ... aire-lyme/
Je t'invite à consulter les liens suivants :
http://www.lyme-sante-verite.fr/Que_faire_.F.htm#Que_faire_.F
http://www.lepoint.fr/sante/maladie-de-lyme-le-grand-bazar-des-tests-de-depistage-14-12-2016-2090300_40.php
Bon courage.
mic5978

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 324
Inscription: Mer 4 Juin 2014 13:12
Localisation: Nord Pas De Calais

Re: Bonjour

Messagede Jango-h » Mer 1 Fév 2017 19:40

Merci pour ces informations.

Quand je fais le questionnaire du Dr R.HOROWITZ, j’obtiens un résultat de 78.

IL faut que trouve un médecin qui voudra bien s'intéresser à ce problème, c'est pas gagné.
En Avril je vais au CHU de Nantes en exploration fonctionnelle pour mes troubles du sommeil, j'essaierais de parler de Lyme, on sait jamais.

Merci
Jango-h

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 6
Inscription: Mar 24 Jan 2017 20:50

Re: Bonjour

Messagede mic5978 » Jeu 2 Fév 2017 09:29

Bonjour,

Tu peux contacter l'administratrice du forum Lyme Santé Vérité ,c'est une ancienne mélodienne .
Elle pourra te donner une adresse_dans ta région_ de médecin sensibilisé voir spécialiste de ces questions...
http://www.lyme-sante-verite.fr/Contact.d.htm#Contact.d
mic5978

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 324
Inscription: Mer 4 Juin 2014 13:12
Localisation: Nord Pas De Calais

Re: Bonjour

Messagede Jango-h » Ven 3 Fév 2017 08:34

Ok, je vais m'occuper de ça.
En ce moment je suis crevé, le sommeil très haché et la digestion en vrac, je perds le peu de poids que j'arrive à prendre, c'est cyclique, c'est vraiment étrange comme sensation mais je garde le moral.
Merci
Jango-h

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 6
Inscription: Mar 24 Jan 2017 20:50


Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités