L'avenir est dans le gaz

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

L'avenir est dans le gaz

Messagede Manu K-O » Ven 13 Déc 2013 22:09

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur Melodie ... je suis arrivé sur votre forum par Google en faisant des recherches sur le Dr Donatini qui diagnostique des déséquilibres de la flore intestinale par mesure du gaz expiré.

J'ai des problèmes de colopathie et de reflux gastro-œsophagien depuis une bonne dizaine d'années. Au départ, j'avais juste un problème ORL inconfortable, juste un écoulement dans l'arrière gorge. Après une chirurgie de la cloison nasale plutôt ratée ( septum perforé ), j'ai été orienté vers un gastro-entérologue qui m'a prescrit des inhibiteurs de la pompe à protons ( Inipomp, Oméprazole ...). Petit à petit, j'ai eu des angines a répétition facilement soignées par traitement antibiotique, mais aussi des inconforts digestifs.
Ces inconforts se sont aggravés et je me suis retrouvé à supporter des ballonnements, des flatulences souvent nauséabondes qui gâchent la vie sans comprendre ce qu'il m'arrivait.
J'ai vu un certain nombre de médecins, de gastro-entérologues et devant le peu de résultats (même politique de l'antispasmodique : c'est à croire que ces médecins soient formatés ?!), j'ai décidé de me débrouiller seul pour me soigner : je ne pouvais plus supporter la déception ou la culpabilité face à des médecins qui jugent que je n'ai rien voire que je suis un hypocondriaque ...

Petit à petit, je découvre le site de la nutrition.fr, les études sur l'impact du lait et du blé sur la santé, j'ai eu de bonnes améliorations avec l'éviction du lait, puis du gluten ... c'est difficile tellement ces deux aliments à priori peu adaptés aux êtres humains sont omniprésents dans presque tous les repas. Certains symptômes pénibles comme les dysphagies ont presque disparu, mais sans comprendre pourquoi, je vais avoir des épisodes d'inconforts digestifs, de brûlures d'estomac, de ballonnements, de coliques, de flatulences, d'alternances constipation et de fausses diarrhées ... alors que pourtant j'ai mangé la même chose que mon compagnon qui ne se plaint de rien ...
J'avais longtemps accusé les cures répétées d'antibiotiques et d'IPP et j'avais tout arrêté ... j'ai essayé les probiotiques, les huiles essentielles, l'extrait de pépins de pamplemousse, le test d'intolérances alimentaires et d'indoxyl chez Zamaria ... sans résultat probant.

En lisant les articles du Dr Donatini, j'ai surpris d'apprendre que les huiles essentielles sont dégradés dans le tube digestif avant de parvenir au colon et que les probiotiques pouvaient empirés le problème de dysbiose intestinale ...

J'ai envoyé un mail à Mycoceutix pour connaître un médecin formé aux tests respiratoires. Pour l'instant, pas de réponse. J'ai pu trouver un naturopathe sur Paris qui m'a fait passer le test.
Le 1er test à jeun, fait 12h après le dernier repas, n'a pas révelé grand chose, sinon une tendance au méthane.
Le 2ème suivant, effectué une heure après ingestion de lactulose n'a pas beaucoup varié. La naturopathe a pensé a une hypochlorhydrie. Je suis reparti avec des enzymes et un des produits du Dr Donatini à base de Laetiporus, d'HE d'Origan de cannelle et de clou de girofle. En attendant de voir si c'est efficace.
Cependant, suite à des douleurs coliques, je suis passé aujourd'hui en pharmacie et je suis un traitement par Nifuroxazide. Cette molécule agirait comme antiseptique. J'ai l'impression d'une certaine amélioration.

En attendant, si un membre du forum a déjà des coordonnées d'un gastro-entérologue sur Paris ou les environs par le biais de Mycoceutix, je serais ravi si cela pouvait m'être communiquée.
Merci à vous !
Manu K-O

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: L'avenir est dans le gaz

Messagede jibouille » Sam 14 Déc 2013 13:54

Bonjour Manu,

Bienvenue à toi ;) . Tu as visiblement fais pas mal de chemin déjà, face à l’errance médicale que beaucoup de membres subissent ici, tu as atterri au bon endroit! ;)

Certains symptômes pénibles comme les dysphagies ont presque disparu, mais sans comprendre pourquoi, je vais avoir des épisodes d'inconforts digestifs, de brûlures d'estomac, de ballonnements, de coliques, de flatulences, d'alternances constipation et de fausses diarrhées ... alors que pourtant j'ai mangé la même chose que mon compagnon qui ne se plaint de rien ...

ouep, ça fait combien de temps que tu as arrêté gluten et lait? et les antibiotiques et autres saloperies?
Les intestins ça met des années et des années à se reconstruire, si tu as déjà eu des améliorations, il faut persévérer et trouver ce qui te gêne encore. Tu est exploré la pistes de la candidose? des parasites intestinaux?
Quel est ton régime alimentaire actuellement? Tu mange des fruits et légumes? en quelle quantité? Des céréales? des légumineuses? Des produits animaux? (souvent à l'origine du méthane).
Est-ce que tu mange les aliments cuits? forts cuits? peu cuit?

j'ai essayé les probiotiques, les huiles essentielles, l'extrait de pépins de pamplemousse, le test d'intolérances alimentaires et d'indoxyl chez Zamaria ... sans résultat probant.

oué, assez léger quoi. Beaucoup d’intolérances au test?

En lisant les articles du Dr Donatini, j'ai surpris d'apprendre que les huiles essentielles sont dégradés dans le tube digestif avant de parvenir au colon et que les probiotiques pouvaient empirés le problème de dysbiose intestinale ...

Effectivement, tant qu'il y a une flore pathogène donner des probiotiques ne fera que la nourrir et n'arrangera pas les choses...
Mais bon dans ton cas la la flore n'a pas l'air d'être si déséquilibrée si le test à l'hydrogène expiré n'a rien donné. Ce qui nous laisse les problèmes d'alimentation, de perméabilité, de candida ou parasites...métaux lourds
Tu devrais arrêter le Nifuroxazide, c'est une saloperie il y a du dioxyde de titane en plus dedans.

A part ça qu'à tu fais comme autres analyses? Tu as d'autres symptômes à part les intestins? Tu as envisagé la piste des Métaux lourds?

Tu peux commencer par lire l'ebook du forum aussi, ça te donnera un bon aperçu global de nos problèmes ;)

viewtopic.php?f=80&t=4197
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede un_ptit_gars » Dim 15 Déc 2013 12:28

Ahahah...j'ai bien aimé le titre de ta présentation! ;)

Quoiqu'il en soit, je te souhaite également la bienvenue sur le forum Mélodie! :)

La sphère digestive est vraiment un gros morceau, et qui est d'une importance capitale pour la santé dans son ensemble... il faut donc en effet que tu continue de te pencher dessus, car si tu ne règle pas ces soucis de manière durable, tu risque de développer ensuite années après années de nouveaux symptômes. Au final bcp arrivent ensuite ici avec des troubles très divers et difficiles a vivre, et ils en oublient souvent que le début de leur soucis étaient très souvent axés sur des troubles digestifs...
Comme t'a conseillé jibouille, tu trouvera des infos importantes dans l'Ebook, et notamment dans le chapitre 2 ou il y a un passage sur la santé digestive.

A bientot et bon courage!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede Michael » Dim 15 Déc 2013 15:47

Merci pour l'info sur les probiotiques, comme j'en prends depuis quelques jours je fais chercher des compléments d'informations.
Michael

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Manu K-O » Jeu 8 Mai 2014 12:58

Bonjour à tous et toutes,
Je n'étais pas revenu sur ce forum depuis longtemps ...
J'ai beaucoup de nouveau pour ma santé : je suis un traitement anti-candida depuis un mois e j'ai beaucoup d'amélioration ...

Au départ, tout à commencé par la réception d'une newsletter de Santé Nature et Innovation et les informations m'avaient interpellées... je me reconnaissais dans la myriade de symptômes propre à l'invasion de mycélium de candida albicans. Par ailleurs, les tests de coproculture et autres examens ne pouvaient pas être fiables. La meilleure solution est en quelque sorte un essai thérapeutique. L'efficacité de ce traitement est sûre si et seulement si trois paramètres sont réunis :
- éviter toute consommation de sucre notamment les aliments à index glycémique élevés pour affamer les levures ;
- prendre des antifongiques naturels : ail, oignon, acide undécylénique, huiles essentielles riche en phénols : origan compact, clou de girofle, cannelle écorce ou autres : laurier noble, palmarosa, lavande aspic, lemongrass pour tuer les levures ;
- prendre des probiotiques pour recoloniser le terrain laissé par les levures : mon choix s'es porté sur la gamme lactibiane Cnd mais aussi le lactobacillus coagulans qui a le mérite de se multiplier en présence de l'acide de l'estomac ...
Les débuts ont été difficiles : j'avais des sensations désagréables de nausées et de faim, une sore de déprime, parfois les coliques étaient plus fréquentes et plus récemment c'es le moins poétique, des filaments blancs son évacués avec les selles.

Le plus spectaculaire est de retrouver un ventre beaucoup moins ballonné. Il a encore beaucoup d'irrégularité quant au confort digestif mais je garde bon espoir sachant qu'il faut plusieurs mois pour parvenir à maîtriser le candida et autres levures.
Manu K-O

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede tuchiana » Jeu 8 Mai 2014 15:29

Bonjour Manu,

Alors, les probiotiques sont bons ou pas ?

On peut lire des avis contradictoires :/
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede jibouille » Jeu 8 Mai 2014 15:56

Alors, les probiotiques sont bons ou pas ?

On peut lire des avis contradictoires

Tout dépend de l’équilibre existant. Et c'est la l'intérêt du gaz detect.
Des probiotiques sur une dysbiose, les bactéries vont s’agglutiner au surplus de bactéries déjà existant, au mieux ça ne servira à rien au pire ça s'aggravera.
Idem en cas de candidose ou de parasitose, mieux vaut faire le ménage avant si on veut maximiser les chances d'implantation des nouvelles souches.
Dans les intestins tout est question d'équilibre et c'est très délicat. Il ne suffit pas d'en rajouter ou d'en enlever, il faut trouver la bonne mesure et laisser l'équilibre s'instaurer. C'est pourquoi le régime alimentaire est très important aussi, riche en prébiotiques.
Tout comme la qualité des probiotiques. Récemment on a pu voir des probiotiques plus efficaces grace à une technologie de germination de spores (spore gemination technologie) ou on envoie des spores plutôt que des bactéries vivantes, pour avoir moins de perte et plus de succès.
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede Manu K-O » Sam 10 Mai 2014 12:13

Bonjour,
J'ai pris plus de temps ces derniers jours pour explorer le forum de Mélodie. Il y a tellement de messages que je ne savais pas par où commencer. Merci à Jibouille pour tes réponses et j'ai lu avec intérêt l'ebook qui a confirmé mes trouvailles sur le traitement anti-candida.
On parle beaucoup du candida mais il existe d'autres levures pathogènes. Dans mon cas, l'amélioration de ma santé suite au traitement me conforte dans mon "diagnostic" d'une candidose et en explorant les résultats d'une coproculture réalisée en 2012, si le candida albicans n'a pas été décelé (soit le labo a estimé que c'est une présence normale, n'a pas jugé utile de le signaler ou n'a pas su le détecter ou bien j'en ai tout simplement pas), en revanche mes selles étaient acides et colonisées par la levure Geotrichum candida. Il y a donc bien un agent pathogène ...

Je prends avec davantage de prudence les résultats que j'ai eu avec le test du détecteur de gaz car cela a été réalisé à peine moins d'une heure après l'ingestion du lactulose. Je me demande si un tel de laps de temps es bien trop court pour en faire un bilan.

Les positions du Dr Donatini sont à priori controversées. Sans doute qu'effectivement en présence d'une surpopulation de bactéries dans l'intestin grêle est problématique mais dans le cas d'une candidose, si l'invasion de levures a pu se faire c'est que celles-ci on pu trouvé l'opportunité de le faire suite à une diminution de la population de bonnes bactéries entre autres ... La prise de probiotiques permet justement de restaurer ce équilibre et d'autant plus que ces probiotiques produisent différents molécules contre la flore pathogène et propice aux cellules immunitaires et intestinales. Mais cette prise n'est efficace si en plus un règime alimentaire sans sucre est rigoureusement suivi ainsi que la prise de fongicides.

J'ai fait un petit changement en arrêtant de prendre des huiles essentielles( la rotation est importante ) et j'ai commencé de prendre des gélules de Saccharomyces boulardii compte tenu qu'elle secrète de l'acide caprylique, acide gras ennemi des levures pathogènes ...
Manu K-O

Bébé melodien
Bébé melodien

Retourner vers Présentation de chacun des membres