Bonjour à tous,
Suite au numéro 214 de Biocontact, j'ai décidé de me faire remplacer mes 5 vieux plombages par des amalgames "bio" (céramique "basse fusion" ?). J'ai d'abord contacté le Dr Bernard Montain, pour ensuite me rétracter 3 jours avant (il y a une semaine), suite à la lecture de mauvaises critiques à son sujet.
Voilà ce que je sais:
Extraits du Biocontact n°214:
"Dépose des amalgames
Une dépose « sauvage » d’amalgames peut entraîner des troubles très graves, dont des scléroses en plaques. Le plus souvent, on retrouvera les symptômes observés à Kiel. Des précautions sont donc indispensables.
Le dentiste fera usage de canules suédoises pour l’aspiration. Il se servira de techniques enseignées seulement à Uppsala, en Suède, et utilisera la ventilation forcée du cabinet dentaire.
L’ordre de la dépose dépendra des potentiels électriques de chaque obturation métallique, de façon à diminuer les couples électriques les plus importants, qui libèrent le plus de mercure.
Les dentistes français ne sont pas formés aux déposes sécurisées, le dogme de l’inno- cuité des amalgames prévalant sur le sol national. Certains praticiens se voient ainsi atteints de sclérose en plaques pour avoir enlevé des amalgames sans les précautions recomman- dées dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Suède, la Norvège ou la Russie.
Par quoi les remplacer ?
Les composites constituent de mauvaises obturations, parce que peu étanches (ils favo- risent les reprises de caries) et contenant des substances allergisantes et cancérigènes, et parfois même du mercure pour les rendre radioopaques !
La céramique « basse fusion », au taux d’usure identique à celui de l’émail naturel, est un matériau de choix. Lorsqu’il s’agit d’une couronne ou d’un bridge, la base est réalisée en zirconium, ou zircone (minéral). De tels matériaux durent une vie entière !
Le patient sera protégé par la prise de chélateurs (substances possédant la propriété de se combiner avec les métaux lourds, donc de les extraire du corps) doux comme le glutathion, l’OPC de raisin (pycnogénol), le sélénite de sodium, le bêtacarotène, l’ail des ours, la coriandre, ainsi que par le port d’un masque au charbon actif."
C'est après avoir contacté l'association Non Au Mercure Dentaire que j'ai décidé de poster sur ce forum, afin d'y trouver un dentiste à la hauteur de la tache ;-)
Je vis à Meudon, je cultive quelques légumes, je bois de l'Evian en bouteille en verre consignée, je mange bio, je bois du vin "biodynamique naturel", de la bière Bretonne bio, et du whisky single Malt pas bio mais très bon (l'île de Mule). Bref, j'essaie au maximum de dépolluer mon corps, mais je me doute que mes dents ne sont pas à négliger dans cette quête.
Voilà, merci de vos conseils, redirections, partage de praticiens, etc.
Charles