Je me lance.
J'ai connu votre site grâce à ma voisine qui côtoie Lucas mon fils tous les jours dans le parc de la résidence ou nous habitons. Elle m'a conseillée de faire un petit tour par ici. J'ai lu de nombreux témoignages et j'avoue humblement avoir eu du mal à décrypter certains posts.
Je me permets de vous présenter Lucas et espère avoir votre aide ou vos avis.
Lucas est un petit garçon heureux de vivre de 5 ans 1/2. Il ne parle pas. Il a marché relativement tard ( 23 mois) et a eu pendant longtemps une démarche ébrieuse ( comme s'il était saoul). Même maintenant sa démarche est encore "désarticulée" et il garde souvent les avant-bras fléchis. Il a les pieds plats et porte des semelles.
Je précise tout de suite qu'il a eu tous ses vaccins, y compris le BCG ( pas le timbre, la version postérieure)
Les "ennuis" ont commencé à ses 8 mois après le BCG justement et son entrée en crèche. Jusque là tout allait bien ( tenue de tête, position assise ok) L'adaptation en crèche a été très difficile. Il a fait selon les propos de la directrice de l'établissement une dépression et a pleuré toute la journée pendant environ 3 mois. Ensuite c'est allé mieux sans que cela ne soit jamais parfait.
Au regard de son comportement ( la directrice me disait qu'elle avait l'impression qu'il n'arrivait pas à tenir des objets en mains) et de son retard à la marche, des examens ont été faits :
IRM
Encéphalogramme
Bilan génétique
Créatine ( ou créatinine)
tous négatifs.
Aucun antécédent familial.
Lucas a donc un retard de développement des problèmes moteurs même si la motricité générale va mieux, c'est très difficile en motricité fine, comme si ses muscles étaient faibles et comme s'il avait des pinces de crabe à la place de ses doigts.
Il ne parle pas. Essaie d'articuler quelques sons. comprend beaucoup de choses ( tout ?)
Au niveau traitement, il n'a rien si ce n'est de l'oméga 3 le soir... je sais ce n'est pas grand chose mais je ne connais rien à la médecine.
Il est suivi en orthophonie ( 3 fois par semaine ) et en psychomotricité ( 2 fois 45 minutes par semaine)
Il a également de l'orthoptie .
Nous avons vu un grand spécialiste qui nous a dit que Lucas n'était pas autiste car il va vers les autres et a une réelle envie de communiquer. Il veut. Il essaie. Il apprend du coup à parler avec les mains même si du fait de ses problèmes de motricité fine, ce n'est pas toujours facile ( il a du mal à dissocier certains doigts par exemple).
J'aimerais tellement l'aider. Je voudaris tellement qu'il progresse, qu'il ait une vie normale ...
Merci de m'avoir lu.
Merci de me donner vos avis.
Que me conseillez vous ?