Je vais essayer de me présenter du mieux que je peux, et en même temps le plus succinctement possible, afin de ne pas lasser les lecteurs potentiels!
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)
Symptômes:
Il y en a beaucoup...
Voilà ceux que je peux vous citer (mais ma mémoire me fera sûrement défaut!):
- Mal aux dents quand je cours (donc privée de jogging, mais de toute façons je ne suis pas en état!), là où j'ai des plombages
- maux de tête très quotidiens, surtout au réveil, ou lorsque je réfléchis trop (!!!)
- gonflement de l'abdomen jusqu'à la tête, bras compris, me gênant souvent pour faire des mouvements, porter ou laver qq chose
- sensation d'être ailleurs en permanence
- incapacité de me concentrer, esprit "sautillant" d'une chose à l'autre
- problèmes d'orientation
- problèmes de mémoire à court terme, principalement concernant des noms, des lieux, des dates, des chiffres
- il m'arrive de bégayer ou de mélanger les mots, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
- sensation d'avoir des "pulsations" (je ne sais pas comment décrire ça) dans les veines (comme quand on a couru), mais au repos, ou en plein sommeil.
Cela provient souvent de la région du coeur, et cela monte jusque dans le cou et la tête.
- Problèmes de circulation sanguine en haut du corps. Circulation coupée principalement quand je dors, car le fait d'être allongée me comprime, ou quand je porte quelque chose, même léger (ex. mon sac à main)
- Problèmes cutanés: peau très sèche, eczéma, urticaire, mycose du cuir chevelu, intolérance aux produits de toilettes non bios, ou bios mais avec des huiles essentielles, boutons et plaques rouges en fonctions de l'utilisation de certaines crèmes et de l'alimentation
- Je ne supporte pas les odeurs chimiques, au point de ne pas pouvoir aller dans certains lieux (parfumeries, bricolage, station-services parfois) et de n'utiliser que des produits de toilette sans parfum
- Sensibilité à la lumière, au soleil (pour une provençale pur jus, c'est pas malin!!
- intolérance/allergies:
- intolérances (=allergies retardées; il ne s'agit pas d'un simple problème digestif) alimentaires: gluten, lait, oeufs, tomates, agrumes ...
- végétaux, acariens, poils de chats (mais j'en ai quand même chez moi!
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
- douleurs dans les os et les articulations, sourdes ou aiguës, ou au contact de surfaces dures (sol, matelas, sièges de voiture...)
- douleurs musculaires
- fatigue très importantes, voire épuisement
- incapacité de travailler depuis quelques années (j'ai pu reprendre un mi-temps depuis que je ne mange plus de gluten)
- "comateuse/anesthésie générale", allant de 2h à 4h après les repas: je sens à peine quand cela va arriver, (le seul indice: plusieurs bâillements particuliers juste avant) et j'entends vaguement (comme si c'était de loin) les bruits extérieurs, mais je ne peux pas bouger du tout, je suis comme anesthésiée, et je suis obligée d'attendre plusieurs heures que cela passe.
Je dois bien mettre au moins 1h pour me "réveiller", et je ne dois surtout pas me lever brutalement ou essayer de faire quelque chose tout de suite après, sinon j'ai très mal à la tête et la sensation qu'elle est gonflée de l'intérieur (ce qui arrive avant l'"anesthésie" et repart après).
Loin d'être reposant, je ressors au contraire épuisée de ce "sommeil" involontaire et auquel je ne peux me soustraire, c'est totalement irrépressible.
Cela s'améliore nettement quand j'arrête de manger les aliments auxquels je suis intolérante.
- Même problème avec le sucre (fruits, confiture...) alors que je n'y suis pourtant pas intolérante (cf. test Imupro)
- reflux gastro-oesophagiens
- incapacité de réfléchir normalement, ou alors c'est un gros effort (quand je peux), et cela me fatigue beaucoup
- Candidose?
- Lyme? (1° test négatif, mais je crois qu'il faut en faire plusieurs)
- Même pb que certains autistes? = peptides opioïdes (gluten...) qui abiment certaines facultés du cerveau? Cf. associations de parents d'efants autistes, par ex. le fil d'ariane)
On peut des détecter ces opiacées grâce à des tests urinaires, où ils sont présents.
- etc...
(je commence à avoir mal à la tête, là!)
Je dois encore m'armer de patience pour faire essayer ces pistes-là aux médecin interne, gastroentérologue, neurologue et psychiatre qui me suivent! (Pendant des années, j'ai cru que tout cela n'était que psychologique, alors que pas du tout!!
Heureusement que je suis tombée sur un bon psy (également médecin, qui tient compte des résultats de ce que je lui apporte!)
Diagnostics:
-Gluten: au bout de + de 3 ans d'insistance (de ma part!), le gastro me fait une fibroscopie pour détecter les méfaits de gluten... qui ne donne rien, vu que j'ai déjà arrêté d'en manger!
On va m'en refaire une la semaine prochaine (dc, obligation d'en re-manger!

-Test Imupro 300,
(décidé par moi même, avec l'accord de la médecin interne, et j'ai bien fait!) grâce auquel j'essaie d'éviter tous les aliments qui me fatiguent (une 50taine!!)
La plupart des symptômes mentionnés plus haut se sont améliorés ou ont disparu pendant la période sans gluten (presque 2 ans).
Mais l'effet ne commence à se faire sentir qu'au bout d'1 mois au moins d'arrêt total du gluten.
Tests urinaires: pour essayer la présence de peptides opioïdes, expliquant peut-être mes états "comateux". Je vais demander à la médecin interne si on peut les faire.
Traitement:
- Anti-histaminiques à la belle saison (j'essaie de ne pas en prendre l'hiver)
- Anti-acides: je ne les prends que si j'en ai vraiment besoin
- Elimination principalement du gluten, lait, oeufs..
J'espère pouvoir rencontrer un médecin qui pourrait me dire si cela est dû à une intoxication aux métaux lourds ou aux produits chimiques (je viens d'une famille d'agriculteurs, qui sont malheureusement obligés par la loi d'utiliser des produits phyto-sanitaires!

J'ai sûrement oublié des choses!
Je reviendrai compléter plus tard!
J'espère ne pas trop vous avoir saoûlé(e)s avec mes symptômes!

Prunel