de machinchose » Mer 31 Aoû 2011 10:47
Bonjour à tous et bravo pour ce forum ! Je le parcours depuis environ deux mois et demi, suite à la lecture du livre de F. Cambayrac. Je suis tombé dessus presque par hasard, et cette histoire de mercure fut une sacrée découverte !
Je ne sais pas trop par où commencer ma présentation, car il y a d'une part les symptômes que je subis depuis 2 ans et demi, et tout les autres que je ne reliais pas entre eux, et pour beaucoup que je considérais comme faisant partie de ma normalité ("c'est ma nature", "c'est juste pas de chance"...). Je vais essayer d'aller à l'essentiel, malgré mon esprit très embrumé et la nature parfois un peu atypique de mes symptômes.
Pour info, j'ai 33 ans et suis plutôt maigre (je prend très difficilement du poids). 8 amalgames en bouche (assez gros). Le plus récent a été posé il y a 10-15 ans, le plus vieux il y a sûrement plus de 20 ans. Pour les vaccins, je ne sais pas trop, j'ai peut-être fait un rappel vers 2005 ou 2007, jamais fait celui contre l'hépatite B (ni la grippe A).
Depuis 2 ans et demi :
• Réveils nocturnes multiples (parfois jusqu'à 10 fois) dus à une sensation de chaleur trop forte. Ce phénomène apparaît d'abord uniquement en période hivernale par temps sec, puis au fil des mois il augmente en fréquence et en intensité. Depuis plus d'un an, il se produit toutes les nuits, de manière plus ou moins intense et précoce dans la nuit selon le froid, et surtout l'hygrométrie. J'ai remarqué qu'il se produisait également un peu lors de siestes en journée.
• Le phénomène s'accompagne au(x) réveil(s) d'une grande soif, bouche et gorge sèches, parfois une légère sensation de raideur/crampe atténuée dans les muscles. Fort besoin d'uriner. Je ne transpire pas (ou très peu, c'est vrai en général).
• Douleurs diffuses dans les pieds (+ à gauche), surtout les talons, augmentées les jours de plus grande fatigue ou le chaud, soulagées par le froid.
• Yeux secs qui piquent, avec souvent des migraines opthalmiques (1 jour sur 3 enciron, à gauche en général).
• Légère augmentation de mon tremblement essentiel des mains.
• Craquements dans mes articulations.
• Avec l'accumulation de mauvais sommeil : fatigue perpétuelle (physique et intellectuelle), irritabilité, difficultés de concentration, déterioration de ma mémoire à court terme, parfois j'ai du mal à retrouver certains mots.
Je dirais que ces symptômes ont plutôt tendance à augmenter au fil des mois, sauf en ce qui concerne les migraines qui se sont "miraculeusement" arrêtés très rapidement après avoir commencer un régime SGSC (depuis presque 3 mois). Ça faisait des années que j'en avais (mais moins souvent), toujours reliées à une mauvaise nuit ou un manque d'hydratation. J'ai également les yeux plutôt secs depuis des années, avec un besoin de boir beaucoup le matin et régulièrement dans la journée (environ 1,5L d'eau par jour). Il me semble que mon corps a un problème pour retenir l'eau.
Depuis plusieurs années, j'avais remplacé le blé blanc par du blé complet, car les pâtes blanches avaient fini par me donner systématiquement une petite migraine 1 heure ou 2 après leur ingestion, mais je pense maintenant que tout ce blé complet n'a certainement pas fait de bien à mes intestins. J'en mangeais beaucoup, + les céréales du petit déjeuner. J'avais facilement et souvent faim (au moins 4 repas par jour).
Avant cette période récente, je peux énumérer en gros l'essentiel des symptômes :
• Enfant très peu sociable, très sensible, anxieux, peur du changement, etc... Je soupçonne un syndrome Asperger (j'ai découvert il y a peu de temps), mais n'ai jamais consulté pour ça. Cette difficulté à se sociabiliser me poursuit toujours, même si j'ai appris à maîtriser un peu certains codes sociaux qui ne m'étaient pas du tout naturel.
• Rachitisme dans la petite enfance.
• Asthme (enfance, traité), allergies (fortement diminuées ces dernières années)
• Tremblement essentiel + anxiété sociale, apparue assez brusquement à l'adolescence. Un peu améliorée ces dernières années (je gère un peu+parfois bêta-blocants). Les tremblements des mains se sont par contre installés, même lors d'état émotif sereins, donc diminution de mon habileté (qui n'était déjà pas très bonne).
• A partir de l'adolescence, abattement, manque d'entrain, mélancolie, peut-être suis-je passé par une période dépressive. Ces dernières années ça va plutôt mieux.
• Problèmes de digestion (intestins).
• Problèmes de peau (trop grasse ou trop sèche à certains endroits)
• Sommeil léger, difficultés d'endormissement (moins depuis que je suis crevé), difficulté à positioner mes jambes dans le lit, couette qui "fait mal" aux pieds (un médecin a pensé au syndrome des jambes sans repos).
• Les "brûmes" du matin (parfois presque toute la journée).
• Coups de barre, hypoglycémie.
Pour info, j'avais déjà 2 ou 3 amalgames sur mes dents de laits, et ma mère en avait déjà beaucoup en bouche à ma naissance (je ne parlerai pas ici de ses nombreux problèmes de santé).
En 2 ans et demi, j'ai eu quelques analyses, qui semblaient plutôt bonnes (sauf vitamine D, et calcium pas terrible), et ai pu constater la relative incompétence/inutilité de la médecine conventionnée et de sa batterie d'analyses classiques ("formidable, votre choléstérol est presque en dessous de la limite inférieure !", "Vous pourriez augmenter votre ration de pâtes ou de pain.", véridique!). J'ai bien plus avancé depuis la découverte du bouquin de Cambayrac, même si je m'aperçois au fil des découvertes que son contenu n'est pas parole d'évangile et que les choses sont toujours plus complexes qu'il n'y paraît.
Je pensais au départ qu'il fallait absolument faire un test avec IV de DMPS, puis des chélations, mais après avoir lu de nombreux posts, je doute un peu, j'ai un peu peur de devenir électrosensible ou des créer des déséquilibres permettant par exemple à une candidose de s'installer. Il y a aussi le test des porphyrines, mais F. Cambayrac ne semble pas y accorder un grand crédit. De toutes manières, je sais que je suis intoxiqué (jusqu'à quel point?), ce qui m'importe surtout c'est de trouver une amélioration à mes symptômes et d'assainir mon corps pour éviter de voir apparaître d'autres problèmes.
Récemment j'ai fait le test du cortisol dans la salive, car depuis au moins 1 an je soupçonne un problème au niveau hypothalamus/hypophyse/surrénales. Mon généraliste m'a fait faire une cortisolurie des 24h (je savais que c'était un peu bidon mais je l'ai fait quand-même), le résultat était plutôt bas (90 nmol / 24heures) mais tout de même dans les normes. Voici les résultats du cortisol salivaire :
cortisol salivaire : 2.9 µg/l (valeurs 1/2 à 1h après lever : 3-7 (hommes))
cortisone : 8.2 µg/l
ratio cortisol/cortisone : 0.36 (valeurs ref 0.18-0.28)
somme cortisol+cortisone : 11 (valeurs ref 20-40)
"Dans l"hypothèse ou le recueil de salive a été effectué une demi à une heure après lever, les taux de F & E salivaires témoignent d'une fonction cortisolique modérément diminuée, liée à une diminution d'activité de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (F+E), partiellement compensée par une augmentation de l'activité des tissus cibles (11b-HSD1 ratio F/E)."
Voilà, désolé pour la longueur. Pour moi il y a tellement d'infos nouvelles à ingurgiter, parfois contradictoires, qu'il est un peu difficile de savoir par où commencer, c'est pourquoi vos suggestions ou remarques seront les bienvenues.
Edit :
analyse des porphyrines urinaires :
uroporphyrine : 12 nmol (val.ref. 9-15)
heptacarboxyporphyrine : 3,4 nmol (val.ref. 2-4)
hexacarboxyporphyrine : 0,6 nmol (val.ref. 0,2-0,8)
pentacarbonyporphyrine : 3,0 nmol (val.ref. 1,5-3,5)
precoproporphyrine : 11 nmol (val.ref. 3-7)
coproporphyrine : 179 nmol (val.ref. 60-120)
interprétation : augmentation modérée & isolée de la coproporphyrine
ratios
pcP/uP : 0,94 (ref. 0,2-0,6)
(5cP+pcP)/(uP+7cP) : 0,9 (ref. 0,3-0,6)
pcP/5cP : 3,7 (1,5-3)
pcP/cP : 6,4 (2-6)
cP/uP : 14,8 (6-9)
créatinine urinaire 665 mg/l
acide urique urinaire 196 mg/l
ratio ac urique/créa 0,29
Résultats pour Lyme :
Elisa : négatif, IgM=0,07 IgG=0,02
Western Blot : positif, IgM= 9 points IgG= 11 points
présence d'Igm : infection récente ou persistante=maladie évolutive
AC P100/P58/P39/P18 : signe d'infection stade tardif
AC B.burdorferi/B.spielmanii : tropisme articulaire (je confirme, surtout depuis 1 ans)
AC B.afzelli : tropisme peau/muqueuses (peau sèche qui pèle sur le visage, trucs louches sur les muqueuses)
AC B.garinii : tropisme neurologique (là j'ai plusieurs symptômes, quels sont ceux imputables à Lyme/co-infection et ceux imputables directement au mercure ... ?)
Dernière édition par
machinchose le Mar 27 Déc 2011 10:29, édité 3 fois.