Nicolah a écrit:J'ai repris les probiotiques hier les bifidoflore de chez abc de nature, ils sont pas beaucoup dosé mais comme il me restait la boite à finir... et les autres probio dosé a genre 50milliards coutent vraiment cher, pour l'instant je ne peux pas me permettre. Encore une fois je pose la question au cas ou quelqu'un vienne, que pensez vous de l'utilité des probiotiques, est ce indispensable ? Sinon toujours les plantes morse pour aller à la selle sinon impossible.
Personnelement je suis assez mitigé sur les probiotiques, ou bcp de paramètres sont a prendre en compte et qui dans bien des cas peuvent plus perturbateur qu'autre chose.
Il faut prendre en compte:
- La diversité de sa flore actuelle, et les espèces dominantes (afin de ne pas rajouter une catégorie de bactérie qui serait deja trop majoritaire chez soi...). Ceci est diffcile de part le fait qu'une grande majorité de malade va se supplémenter en probio sans avoir fais d'analyse de selles poussées ou d'étude de la microbiote (comme ubiome notament).
- En considérant que le malade ait bien fais les analyses qui montrent la/les espèces dominantes néfaste, et les bonnes souches manquantes, il faut trouver un produit qui n'apporte QUE les bonnes et non pas 10-20-30 ou je ne sais combien de souches différentes (la encore "trop" est loin d'etre signe d'efficacité, même si c'est ce qui est mis en avant pour les publicités des vendeurs).
- Vient ensuite la question de la survie du probiotique dans le tube digestif : va-il traversser l'acidité de l'estomac, puis tout l'intestin grèle sans encombre? Si ce n'est pas le cas, au mieux il est inutile, au pire il risque de contribuer à renforcer la prolifération des bactéries dans le grèle, phénomène connu comme étant le "SIBO" (small intestine bacterial overgrowth)
- On peut alors se poser la question si les probiotique, qui ne devrait dans l'absolu que modifier la biote du colon, ne devraient pas plutot etre pris uniquement sous forme rectal (supositoire, lavement aux probio/yaourt), et si les formes actuelles par gélules ne sont pas inadaptées dans la majorité des cas?
Une chose est sure: le déséquilibre de la microbiote est un aspect fondamental de nos pathologies, c'est indéniable. Les souches présentes dans notre tube digestif constituent un élément majeur sur la régulation de toute notre homéostasie, sur l'énergie qu'on va retirer des aliments, sur la synthèse de nombreuses vitamines et autres composés biochimiques, mais aussi source de l'inflammation systémique que l'on vis au quotidien. Il faut agir a ce niveau la, faire son maximum pour remettre un meilleur équilibre dans l'ensemble du tube digestif...mais la place des probiotiques, la manière de les administrer, les souches présentes ou non, tout cela est a prendre en compte et complexifie grandement l'équation... Peut-etre qu'une part importante pour résoudre ce problème se situe sur l'utilisation directe de biote humaine comme c'est en train d'arriver massivement avec les transplantation fécales auxquelles on prête de plus en plus de vertues? Mais la encore a quel prix cela sera possible, seul l'avenir le dira....car on sais que la microbiote d'un individu représente une part importante de son "identité" propre, de sa régulation des émotions, de ses forces et ses faiblesses..;alors hériter d'une microbiote de monsieur ou madame X c'est un peu comme avoir une greffe d'un de ses organes, ça peut etre salvateur dans certains cas, mais met en avant des questions d'identité, d'énergie propre, d'émotions qui ne sont pas si anodines qu'on pourrait le croire.
Bref, il y a encore bcp a explorer dans ces voies la, mais des clés fondamentales pour notre santé y sont cachés, ça ne fais aucun doute!
Pti gars