moi aussi, intoxiqué ML

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: moi aussi, intoxiqué ML

Messagede stanis » Ven 7 Déc 2012 01:08

en effet un-petit-gars, c'est le bon sens, et c'est d'ailleurs ce que j'ai déjà fait: mon cortisol urinaire sur 24 h est tout à fait dans les normes (chez Biomnis).
mais j'ai maintenant des doutes après avoir lu le dc Vergini dans son livre "hypothyroidie une urgence"
il dit au sujet de cet examen sur les urines de 24h: "malheureusement rares sont les laboratoires en mesure d'effectuer correctement ces examens"
il dit aussi au sujet du cortisol sanguin: "un taux de cortisol très bas sera un indicateur très utile, mais un niveau éventuellement normal n'exclut absolument pas une faiblesse surrénalienne. De plus le sujet pourrait sécréter une quantité suffisante de cortisol à 8h du matin , pour en sécréter en quantité insuffisante plus tard dans la journée"
et comme il dit qu'il faut absolument vérifier le bon fonctionnement des surrénales avant de s'occuper de la thyroïde, je me suis dit que je n'avais guère le choix si je veux avancer sur ce point.
il faudrait que je fasse les tests que l'on peut faire soi-même: la contraction de l'iris et le test de la pression artérielle (mais je n'ai pas l'appareil de mesure !) et ensuite peut-être le cortisol salivaire de 8h
à bientôt
stanis

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede un_ptit_gars » Sam 8 Déc 2012 10:29

stanis a écrit: la contraction de l'iris

C'est pas les pupilles plutôt? :D

Je veux pas dire de bêtises stanis, mais il me semble bien que ce test ne donne pas d'indications sur le niveau de cortisol, mais plus sur l'ADH (aldostérone). Comme cette dernière est aussi une hormone surrénalienne, ça peut donner des indications sur le fonctionement des surrénales aussi en effet!

Tiens d'ailleurs je viens de trouver un petit articles sur le net qui résume ces tests a faire soi-même, jte fais un copier/coller :)

Pti gars

------------------------------------------------------

Auto-tests des glandes surrénales

Il existe 3 tests aisément réalisables chez vous pour témoigner de la bonne dynamique de vos glandes surrénales lesquelles jouent un rôle clé dans votre énergie quotidienne et vos capacités d’adaptation aux défis de tout genre :

- Le test des pupilles.
- Le test de température.
- Le test de tension artérielle.

Le test des pupilles.

- Matériel nécessaire : Une pièce dans l’obscurité totale, une lampe électrique, un miroir.

- Réalisation : Gardez les yeux ouverts dans le noir total durant 1 minute alors que vous êtes proche du miroir. Puis allumez la lampe sur le côté de l’un de vos yeux durant 1 minute et regardez dans le miroir comment votre pupille réagit.

- Interprétation : Ce test met en évidence des déficits marqués en cortisol et en aldostérone (une autre hormone produite par les surrénales et qui contrôle la tension artérielle en modulant l’équilibre élimination / rétention d’eau au niveau des reins). En cas de déficit, la pupille se rétrécit lorsque vous allumez la lumière mais ne pourra pas tenir cette contraction et se mettra à palpiter (en alternant rapidement les phases de rétrécissement / dilatation).

Des surrénales en parfaite santé doivent permettre à la pupille de rester rétrécie au moins une minute. Ceci explique bien la difficulté à supporter la lumière vive en particulier naturelle, si fréquente en cas de faiblesse des surrénales. Ce test peut tout à fait être négatif en cas de faiblesse discrète des surrénales limitée au cortisol et n’affectant pas la sécrétion d’aldostérone.

Le test de température.

- Matériel nécessaire : Un thermomètre de préférence au mercure qui donnent les résultats les plus stables.

- Réalisation : 1-Relevez votre température 3 fois par jour (T1, T2, T3) à heure fixe durant 5 jours (en cas de repas ou exercice attendre 30 mn avant toute mesure). 2-Ensuite faites la moyenne de vos relevés pour chaque journée (T1+T2 + T3= résultat à diviser par 3). 3-Puis comparez les moyennes sur les 5 jours.

- Interprétation : Si les températures moyennes varient de plus de 0,1 degré Celsius, cela peut être en faveur d’une insuffisance de production de cortisol ou si les moyennes sont globalement basses (ne dépassant pas 37 degrés) d’hypothyroïdie fonctionnelle.

Le test de tension artérielle.

Test classique utilisé en médecine pour détecter les cas d’hypotension orthostatique. Cependant son interprétation diffère un peu ici.

- Matériel nécessaire : Un appareil à mesurer la tension artérielle. Un lit ou canapé.

- Réalisation : Restez au repos allongé au moins 5 minutes puis mesurez la tension artérielle dans cette position. Ensuite levez vous brusquement et reprenez la tension immédiatement.

- Interprétation : Des surrénales en bonne santé autorisent une adaptation immédiate de la tension artérielle afin de ne pas perturber la circulation cérébrale lorsque vous vous levez. Dans le cas contraire, nombre de personnes ont de discrets vertiges lors du passage en position debout brutale et ceci peut être objectivé par une pression artérielle qui chute lors du lever ou qui ne s’élève pas. Ce test peut être plus révélateur le matin étant donné que normalement des surrénales en bonne santé produisent les taux de cortisol les plus hauts le matin.

Remarques :

Ces tests sont des tests d’orientation. Leurs résultats qu’ils soient positifs ou négatifs ne constituent en aucun cas un diagnostique de certitude ou d’élimination mais peuvent donner des directions à explorer.

- Il faut également rappeler que la régulation des fonctions (température, pupille, tension artérielle …) est très complexe et fait appel à de nombreux mécanismes (nerveux, musculaires, biochimiques …) complémentaires qu’il peut être difficile voire impossible d’individualiser en particulier par des tests simples.

- Le test des pupilles est cité par le Dr James Wilson dans son ouvrage "Adrenal fatigue : The 21st century Syndrom".
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede stanis » Ven 25 Jan 2013 23:07

bonsoir
je viens de recevoir les résultats de mon dosage du cortisol salivaire du matin (8h30)
il est dans les normes: 5,30 ng/mL (val de ref: 1,00 - 7,50)
par économie je n'ai fait qu'un seul prélèvement, l'information est donc incomplète
sauf avis contraire ici, je vais donc quand même considérer que mes surrénales fonctionnent normalement
le test de la tension artérielle va dans ce sens: ma tension s'élève légèrement en position debout.

Mais alors à quoi attribuer le malaise qui me prend à chaque passage en position debout ? avec les vertiges c'est un de mes nouveaux symptômes depuis septembre
stanis

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede un_ptit_gars » Sam 26 Jan 2013 09:42

Salut stanis!

stanis a écrit:je viens de recevoir les résultats de mon dosage du cortisol salivaire du matin (8h30)
il est dans les normes: 5,30 ng/mL (val de ref: 1,00 - 7,50)
par économie je n'ai fait qu'un seul prélèvement, l'information est donc incomplète
sauf avis contraire ici, je vais donc quand même considérer que mes surrénales fonctionnent normalement
le test de la tension artérielle va dans ce sens: ma tension s'élève légèrement en position debout.

Je pense également comme toi: même si tu n'as pas fais les divers prélévements dans la journée, avec cette analyse unique + le test de tension indiqué dans les messages précédents, tu dois deja avoir une approximation d'ensemble de l'état des surrénales. Puisque ces deux tests semblent "bon", tu as surement raison sur le fait que tes surrénales ne doivent pas être "trop" impactées et tiennent encore la route (dans toute maladie chronique et de longue durée comme les notre, on fatigue peu a peu les surrénales, même si les valeurs peuvent encore être bonnes). Bon bien sur vouloir résumer les surrénales au simple cortisol est très réducteur, parceque pour etre complet, il faudrait aussi tester l'ADH, la DHEA, etc... mais sans vouloir chercher midi à 14h, je pense que ton raisonement est bon malgré tout.

Mais alors à quoi attribuer le malaise qui me prend à chaque passage en position debout ? avec les vertiges c'est un de mes nouveaux symptômes depuis septembre

Ces vertiges n'apparaissent que lorsque tu passe de la position assis a debout ou ils sont aussi présents (mais moins visibles) tout le temps? J'ai eut bcp de symptomes de vertiges dans le passé et pour moi c'était plus un fond continu vertigineux, même si c'était plus visible en changeant de situation en effet.
Après on peut supposer que bcp d'atteintes du système nerveux peuvent contribuer à ce niveau, et que les métaux lourds qui auraient migrés vers ce dernier et le cerveau lors de tentatives mal réalisés de chélation est une possibilité. Dans mon cas je considère que ça venait aussi bcp des neurotoxines des parasites (lyme et compagnie), et d'une atteinte au niveau des yeux et des oreilles. Le simple fait de faire bouger mes yeux vers le haut, puis vers le bas, ou de gauche a droite suffisait a me faire tourner la tête... et je pense que mon cerveau et mon SN était remplis de toxines au sens large du terme. Maintenant je n'ai que très peu ce symptôme, mais mes dernieres choses a régler se situent encore dans cette sphère la, qui est associée (pour ma part) avec la nuque et les épaules raides.

Bon courage a toi,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede stanis » Dim 27 Jan 2013 00:32

merci Petit gars pour toutes ces précisions
pour moi aussi les vertiges sont toujours plus ou moins présents dans la journée, pas en continu mais jamais bien loin.
la sensation la plus désagréable est vraiment le passage en position debout où je me sens complètement plombé.
ces sensations disparaissent quand parfois ma fatigue disparaît (oui oui ça arrive parfois, jamais bien longtemps, souvent 1 seule journée, parfois 2 ou 3)

quant aux causes, je ne sais pas si c'est l'oeuf ou bien la poule
- l'hypothyroidie: avec une TSH à 6,52, frilosité, pieds et mains froids, température matinale de 36 à 36,2
- ML
-toxines de candidose, lyme et cie

J'ai pensé commencé par prendre de l'iode, par exemple Iosol. Mais je me doute bien qu'il ne suffira pas uniquement de booster la thyroide puisque le problème est assez global

J'ai aussi depuis septembre des accès de tachycardie après les repas de midi et du soir (surtout le soir), ainsi que le besoin de prendre parfois de grandes inspirations (et sur ce symptôme j'ai lu que chlamydia pneumonia pouvait être en cause).
Il faut dire qu'avec les vacances d'été j'ai craqué, j'ai recommencé à manger n'importe quoi. Depuis j'ai repris le régime mais avec des écarts sur le gluten, pas évident de tout concilier !

J'attends les résultats du typage lymphocytaire chez Chapy et des sérologies pour chlamydias et mycoplasmes pour y voir peut-être plus clair
stanis

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede kate » Dim 27 Jan 2013 11:11

Bonjour Stanis,
l'hypothyroidie: avec une TSH à 6,52

Bah là il faut faire quelque chose. Que dit ton médecin ? As-tu fait d'autres investigations ? (anti-TPO, anti-TG, iode urinaire, échographie ?)
A mon avis on ne sort de rien tant qu'une hypothyroidie n'est pas corrigée. Qu'elle soit la poule ou l'oeuf.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede un_ptit_gars » Dim 27 Jan 2013 17:53

stanis a écrit:J'ai aussi depuis septembre des accès de tachycardie après les repas de midi et du soir (surtout le soir), ainsi que le besoin de prendre parfois de grandes inspirations (et sur ce symptôme j'ai lu que chlamydia pneumonia pouvait être en cause).
Il faut dire qu'avec les vacances d'été j'ai craqué, j'ai recommencé à manger n'importe quoi.

Salut Stanis,

Au propos de ta tachycardie suite a certains repas, je te conseille de lire ce sujet qui peut t'aider a mieux identifier les intolérances que tu as (au dela du gluten et du lait):

viewtopic.php?f=70&t=3900

A bientot et bon courage!

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede stanis » Lun 28 Jan 2013 01:42

bonjour Kate et merci pour ton message
le médecin, m'a dit qu'il avait vu bien pire que 6,52 (c'était en octobre) , alors pour lui rien de grave, il s'est contenté de me prescrire un nouveau contrôle de la thyroide que je vais donc faire prochainement y compris les anticorps.

la dernière recherche d'anticorps remonte à mai 2012, c'était dans les normes: anti TPO = 10,81 (normes inf à 34), anti TG = 10 (normes inf à 115). T4L et T3L étaient aussi dans les normes. Mais j'ai une aggravation et de nouveaux symptômes depuis septembre 2012: vertiges, essoufflement, tachycardie

Par contre l'homéopathe, celui qui m'a prescrit le typage lymphocytaire et le groupage HLA , a bien diagnostiqué une hypothyroidie avec une forte suspicion d'attaques auto-immunes . je dois le revoir bientôt avec les résultats. Je les posterai ici.

et qu'en est-il de l'hypotalamus où le mercure se dépose provoquant des problèmes hormonaux ?

dans mon cas je soupçonne fortement une cause infectieuse, borrélies ou autres.
j'ai lu que les mycoplasmes pouvaient être responsables des pathologies auto-immunes de la thyroide.
J'ai lu aussi que les extraits de thyroide restaient encore le meilleur remède pour une thyroide fatiguée.
et à ton avis ?
stanis

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede stanis » Lun 28 Jan 2013 02:14

en effet, petit-gars, ça peut être intéressant pour détecter quels aliments feraient le plus monter le pouls. Je vais tester.
stanis

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede kate » Lun 28 Jan 2013 11:33

Bonjour Stan,
le médecin, m'a dit qu'il avait vu bien pire que 6,52 (c'était en octobre) , alors pour lui rien de grave

Alors ça ça nous fait une belle jambe......En effet on voit des TSH à 50, 100 voire plus. Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas s'occuper d'une TSH qui commence à être haute ? On attend qu'elle monte encore plus ? De plus les symptômes ne sont pas proportionnels au taux de TSH.
Une TSH à 6,52 indique clairement que ta thyroide ne produit pas assez. On se fout de T4 et T3 encore dans les normes, ce sont les normes du labo, pas les valeurs qui correspondent à tes besoins. C'est ton hypophyse ton meilleur labo : elle détecte le manque d'hormones et envoie un signal supplémentaire à ta thyroide. Si tes taux de T4 et T3 étaient suffisants pour toi, ton hypophyse n'enverrait pas cet ordre de produire plus. C'est le mécanisme du feed-back.

et qu'en est-il de l'hypotalamus où le mercure se dépose provoquant des problèmes hormonaux ?

Le mercure se dépose dans toutes les glandes endocrines, on ne peut savoir s'il y en a plus là ou là, mais au final ça revient au même.

j'ai lu que les mycoplasmes pouvaient être responsables des pathologies auto-immunes de la thyroide.

Et en hypothyroidie le système immunitaire perd de sa performance. Donc le cercle est vicieux et il va bien falloir trouver comment le rompre. L'hypothyroidie freine aussi la production de glutathion, donc laisse la porte ouverte aux toxiques.

J'ai lu aussi que les extraits de thyroide restaient encore le meilleur remède pour une thyroide fatiguée

Les extraits thyroidiens sont plus physiologiques en effet, et réussissent mieux que les hormones synthétiques chez certaines personnes, mais pas toutes, en particulier les Hashimoto.
J'ai vu que tu avais essayé le Lévo 25 sans améliorations. La dose était certainement trop faible, ou bien un ajout de T3 aurait fait la différence. Ou bien tu es carencé en iode. En tout cas il ne faut pas s'arrêter là.
Ne lâche pas ce morceau là.

Mais j'ai une aggravation et de nouveaux symptômes depuis septembre 2012: vertiges, essoufflement, tachycardie

Est-ce suite à quelque chose de précis ? As-tu essayé des nouveaux trucs dans les mois précédents ?
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede beacam » Lun 28 Jan 2013 21:27

Stan excuses moi d'intervenir sur ton post mais comme vous parlez d hormones, je voulais demander à kate si une impression d'instabilité, déséquilibre pouvait être amplifier par un déséquilibre hormonal
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede stanis » Mar 29 Jan 2013 01:35

pas de souci Bea, il est tellement difficile de démêler nos problèmes
Par instabilité et déséquilibre , tu veux dire une sorte d'impression de flotter ?
stanis

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede stanis » Mar 29 Jan 2013 02:24

Kate, pour les causes de cette aggravation je ne vois que l'arrêt du régime cet été pendant 4 semaines: les bons pains et délicieux fromages de notre beau pays ! (je ne devrais pas dire ça pour ne pas en tenter d'autres) , j'ai été complètement épuisé pendant qq jours au retour de vacances. L'explication te paraît plausible ?

Je viens de lire ceci au sujet de la corrélation gluten/thyroide : " L'iode demande une acidité gastrique puissante pour une assimilation adéquate" (et moi je prends un IPP qui inhibe cette acidité)

"La consommation de gluten est en corrélation avec les anticorps antithyroïdiens."

"La bonne nouvelle est que les études ont montré que chez les sujets sensibles au gluten qui ont des anticorps antithyroïdiens, ces anticorps ont toutes les chances de disparaitre après 3 à 6 mois de régime sans gluten."

comme je fais encore qq écarts avec le gluten, je sais ce qui me reste à faire.

Je vois qu'Hashimoto n'est pas encore à exclure dans mon cas, même avec peu d'anticorps. J'en saurai peut-être un peu plus avec une échographie et avec les prochaines analyses: TSH, T4L, anticorps

Pour l'hypothyroidie je vais demander à passer au Levothyrox 75 , et essayer les extraits de thyroide
stanis

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede kate » Mar 29 Jan 2013 13:15

Par instabilité et déséquilibre , tu veux dire une sorte d'impression de flotter ?

Bea, si c'est l'impression de flotter alors oui c'est assez hormonal comme truc.
Par contre instabilité et déséquilibre, pas trop je pense.
Les insuffisances thyroidiennes et/ou surrénaliennes donnent plutôt des sensations vertigineuses.
Mais enfin comme tout marche avec tout......
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede kate » Mar 29 Jan 2013 13:28

pour les causes de cette aggravation je ne vois que l'arrêt du régime cet été pendant 4 semaines: les bons pains et délicieux fromages de notre beau pays ! (je ne devrais pas dire ça pour ne pas en tenter d'autres) , j'ai été complètement épuisé pendant qq jours au retour de vacances. L'explication te paraît plausible ?

Bonjour Stan,
Vu ce que tu décris, c'est plus que plausible, reprends le régime et observe.

et moi je prends un IPP qui inhibe cette acidité)

Alors il faut que tu fasses doser ta B12 (+ faire une NFS) car les IPP inhibent son absorption, une carence est à l'origine de multiples symptômes : anémie mais aussi défaut de méthylation.

La bonne nouvelle est que les études ont montré que chez les sujets sensibles au gluten qui ont des anticorps antithyroïdiens, ces anticorps ont toutes les chances de disparaitre après 3 à 6 mois de régime sans gluten."

Chez moi ça n'a pas fonctionné. Toujours autant d'anti-TPO après 1 an 1/2 de régime SGSC.
Et augmentation dramatique de mes anti-TPO avec iode et DMPS.

Pour l'hypothyroidie je vais demander à passer au Levothyrox 75 , et essayer les extraits de thyroide

Il faudra commencer plus doucement. D'abord Lévo 25, puis 37,5 puis 50. Mais si tu peux demander Euthyral c'est mieux car il y a de la T3 dedans. On commence par 1/4 puis on passe à 1/2, si des effets doivent se faire sentir on les sent plus vite.
Si tu veux tenter les extraits thyroidiens il te faudra surveiller de près tes anticorps.
Et en fait pour savoir si on a Hashimoto il faut faire une cytoponction thyroidienne, là on voit s'il y a l'infiltration lymphocytaire qui "annonce" Hashimoto avant l'arrivée des anticorps.
Mais attendons déjà ton écho et tes dosages.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres