de hsk67 » Dim 3 Avr 2011 10:36
Bonjour August,
Je comprends que tu te méfies mais est-ce que tu as lu tout ce que j'ai dit? la SE est une thérapie scientifiquement prouvée, rien à voir avec d'autres thérapies. L'efficacité ne peut pas être contredite, ou alors c'est dans les études elles-mêmes qu'il faut trouver des failles. Les effets de la thérapie sont permanents, ce qui est logique quand on comprend son fonctionnement.
Et il ne s'agit pas de l'esprit, il s'agit de biologie. Le traumatisme psychique n'est pas psychique comme je l'ai dit, c'est une idée reçue et aujourd'hui on sait qu'elle est fausse.
Chez quelqu'un d'intoxiqué évidemment ça ne fera pas disparaitre tous les symptômes, mais déjà une partie et en peu de temps ce qui est un énorme progrès. Evidemment si la personne n'est pas traumatisée, ça n'aura aucun effet.
Si les symptômes sont trop sévères, il est vrai que ça risque de gêner, rien que parce qu'il faut faire du chemin pour trouver un thérapeute... pour quelqu'un qui a du mal à marcher ou qui s'épuise trop rapidement, je peux comprendre que ça ne soit pas la priorité absolue.
En France la SE a énormément de mal à percer car beaucoup de gens s'en méfient ou vont la critiquer sans la connaitre, sans parler des psy et autre qui la comprennent mais qui refusent de la pratiquer de peur de voir leur clientèle disparaitre au bout de 3 séances.
Aux USA, même les profs d'école savent pratiquer des rudiments de SE car ça fait partie de ce qu'ils doivent savoir. C'est beaucoup plus répandu et Peter Levine a plusieurs fois été interviewé à la télé. De nouvelles thérapies voient même le jour pour faire marcher la SE chez les gens qui ne peuvent plus vraiment sentir leur corps (paralysie, très fortes douleurs, ...).