pierrotzen a écrit:Goeland a écrit:
Pour Lyme vous pensez que c'est vraiment utile ?
Il n'y a plus actuellement de labo capable de faire une sérologie de lyme correctement en France.

Pierre
Mon doc m'a prescrit le tes elisa et wb (le plus fiable reste le wb de la marque all-diag). J'ai expédié çà dans le laboratoire biomédica. Après il faut savoir interpréter les tests, l'état clinique du patient (symptômes) est à prendre en compte, autant si ce n'est plus que la sérologie.
Certains doc parle de dignostic par la thérapie. Suivant la réaction clinique du patient face à tel ou tel traitement celà peut incriminer ou nom lyme.
Je fais un copier coller d'un site que je trouve remarquable sur la maladie de Lyme. Voilà comment (entre autre) interpréter les résultats:
"Les résultats d'analyses ne sont pas faciles à interpréter. Voici quelques clés d'interprétation (concernant le test Western Blot) :
Vous trouverez deux listes de résultats : les IgG (immunoglobulines G) et les IgM (immunoglobulines M)
Les IgG sont des anticorps qui mettent un certain temps à se développer, leur présence indique que l'infection est ancienne, ou bien qu'il y a eu contact avec la bactérie dans le passé.
Les IgM vont indiquer que la bactérie est actuellement active et persistante dans le corps et provoque une infection.
Vous trouvez ensuite la liste des différents noms de bactéries (correspondants à différents symptômes, voir page "La Bactérie"), avec le résultat "positif" (présence de la bactérie) ou "négatif" (absence de la bactérie). Le terme "positif" est parfois suivi d'un, deux ou trois signes "+" indiquant le degré de réaction.
A chaque ligne correspond un nombre de "points". Les points des lignes "positives" sont additionnés et donnent le total de points notés pour les IgG, et pour les IgM. A partir de 7 points en IgM, la sérologie est considérée comme "positive", même si les résultats entre 7-8-9 points sont équivoques. Il faut souvent attendre le 2e test (3 mois plus tard, après traitement), pour voir comment les IgM évoluent, et ainsi faire un bilan plus clair de la situation.
NB : dans certains car, le système immunitaire est tellement bloqué et trompé par les formes masquées de la bactérie qu'il ne "lutte" plus et le nombre de points IgM est très bas. Cela ne signifie pas que la bactérie n'est pas présente, mais que le corps ne produit plus d'anticorps. S'il y a présence d'IgG, et si les symptômes correspondent à la maladie de Lyme chronique, il n'y a pas de doute : c'est bien une borréliose chronique, même avec très peu d'IgM. Dans ce cas, le traitement va peu à peu délivrer le système immunitaire et l'aide à lutter, ce qui aura pour conséquence une hausse des IgM dans les mois qui suivent. Ce n'est que par la suite (9-12-18 mois) que le taux de d'IgM devrait de nouveau baisser, signe que l'infection diminue réellement."
Le lien du site en question:
http://www.lyme-sante-verite.sitew.com/#Introduction.A