Presentation de toto32

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Presentation de toto32

Messagede toto32 » Mar 18 Sep 2012 19:44

Ok. je viens de mesurer la différence de potentiel entre deux parties de la même dent (entre le plombage et la parois). Il y a bien une tension de 70 mv. Le plombage est le plus négatif.
toto32

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede un_ptit_gars » Mar 18 Sep 2012 23:04

Lebowski a écrit: Après elle m'a dit qu'elle avait des calculs à faire et que je devais revenir pour en savoir plus, mais je ne suis pas encore retournée la voir, donc je sais pas trop comment elle procède.

T'es sure qu'elle disait pas ça manière de te faire une séance de plus? :D

Comme le disait toto32, les mesures en elles mêmes parlent bien, on a la différence de potentiel dessuite (même si j'imagine que c'est assez long de tester chaque cas de figure possible entre toutes les dents concernées...), donc pour les calculs savants derrière, c'est un peu bizarre... mais bon peut-être qu'elle fait un truc intéréssant avec ces valeurs, tu en dira plus lebow! :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede toto32 » Mar 18 Sep 2012 23:14

On est pas obligé de faire toutes les possibilités. On peut prendre une dent de référence et mesurer la différence de potentiel entre cette dent et toute les autres.
Sinon c sur ça fait beaucoup de possibilités [img]images/icones/icon15.gif[/img]
toto32

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede un_ptit_gars » Mar 18 Sep 2012 23:19

toto32 a écrit:Pour savoir ou est le + et le - c'est pas très difficile. La borne rouge est positive et la borne noire est négative s'il y a une tension positive qui s'affiche.
Si la tension affichée est négative il faut inverser, dans ce cas la borne rouge est négative et la borne noire est positive (ou alors inverser les 2 électrodes ce qui ramène au cas précédent et redonne une différence de potentiel positive)

Tu veux donc dire (si j'ai bien compris) que si tu on met l'electrode rouge sur la dent plombée "A", l'electrode noire sur la dent plombée "B" et qu'on trouve par exemple +100 mV --> La dent métalique la plus négative (polarité la plus basse) sera la "B", et la plus positive sera la "A" ? (et inversement si la tension mesurée est négative)

Danze disait dans une interview sur ces phénomène d'electrogalvanisme, que les métaux a retirer en priorité étaient ceux qui sont les plus négatifs sur (l'échelle des métaux), car ceux sont ceux qui vont le plus dégrader les métaux plus haut dans le tableau, via la différence de potentiel élevé et donc générer de la corrosion sur l'aliage positif.
Donc dans ce cas de figure, et si mon raisonement est bon, ça serait le métal de la dent "B" a retirer en priorité pour diminuer la problématique electrogalvanique de la bouche du patient.

As tu essayé de voir les différences de potentiel mesurés entre une dent métalique et une dent sans métal? Les valeurs sont bien à zero?

Merci! :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mar 18 Sep 2012 23:21

toto32 a écrit:On est pas obligé de faire toutes les possibilités. On peut prendre une dent de référence et mesurer la différence de potentiel entre cette dent et toute les autres.
Sinon c sur ça fait beaucoup de possibilités [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Tu veux dire une dent de référence "avec métal" et des mesures avec les autres dents métaliques je supose? S'il n'y a pas deux métaux, l'effet pile ne doit pas exister il me semble, non?

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede toto32 » Mar 18 Sep 2012 23:43

Oui il faut mieux prendre une dent métallique comme référence.
Entre une dent métallique et une dent non métallique (60 à 70 mV) ou même entre une dent métallique et la joue je mesure quand même une tension. Mais dans ce cas il y a le métal de l'électrode qui entre en jeu et peut perturber la mesure. Le résultat ne doit pas être exact puisque l’électrode participe à la formation de la pile :sarcastic:
En y réfléchissant c'est pas si simple à faire ce genre de mesure. [img]images/icones/icon9.gif[/img] Il faut mieux se limiter à faire la mesure entre deux partie métalliques en évitant de mettre de la salive sur les électrodes.

On peut aussi mesurer une tension entre 2 parties non métalliques mais dans ce cas aussi j'ai des doutes sur la validité de la mesure. Entre mes deux mains par exemple il y a une tension assez faible (10mV environ). Entre deux dents non métallique la tension ne va pas au delà de 20mV mais c'est assez fluctuant.
Dernière édition par toto32 le Mer 19 Sep 2012 04:53, édité 3 fois.
toto32

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede toto32 » Mer 19 Sep 2012 00:04

Tu veux donc dire (si j'ai bien compris) que si tu on met l'electrode rouge sur la dent plombée "A", l'electrode noire sur la dent plombée "B" et qu'on trouve par exemple +100 mV --> La dent métalique la plus négative (polarité la plus basse) sera la "B", et la plus positive sera la "A" ? (et inversement si la tension mesurée est négative)

oui c ça
Danze disait dans une interview sur ces phénomène d'electrogalvanisme, que les métaux a retirer en priorité étaient ceux qui sont les plus négatifs sur (l'échelle des métaux), car ceux sont ceux qui vont le plus dégrader les métaux plus haut dans le tableau, via la différence de potentiel élevé et donc générer de la corrosion sur l'aliage positif.
Donc dans ce cas de figure, et si mon raisonement est bon, ça serait le métal de la dent "B" a retirer en priorité pour diminuer la problématique electrogalvanique de la bouche du patient.

Ok c'est intéressant. La dent que je trouve la plus "suspecte" chez moi (dent dévitalisée avec un gros plombage, d'ailleurs il y a pas longtemps il y un petit bout qui s'est cassé) correspond bien à la dent la plus négative.
toto32

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Lebowski » Mer 19 Sep 2012 08:15

un_ptit_gars a écrit:
Lebowski a écrit: Après elle m'a dit qu'elle avait des calculs à faire et que je devais revenir pour en savoir plus, mais je ne suis pas encore retournée la voir, donc je sais pas trop comment elle procède.

T'es sure qu'elle disait pas ça manière de te faire une séance de plus? :D

Comme le disait toto32, les mesures en elles mêmes parlent bien, on a la différence de potentiel dessuite (même si j'imagine que c'est assez long de tester chaque cas de figure possible entre toutes les dents concernées...), donc pour les calculs savants derrière, c'est un peu bizarre... mais bon peut-être qu'elle fait un truc intéréssant avec ces valeurs, tu en dira plus lebow! :)

Elle m'a dit qu'elle devait finir de faire ses calculs pour la prochaine visite car d'autres patients attendaient (j'y suis restée plus d'une heure), et la prochaine visite c'était supposé être ma première dépose d'amalgame (c'est pour ça qu'elle voulait me faire revenir :roi: ). Mais vu qu'elle ne propose que des composites, j'ai décidé de faire la dépose avec une autre dentiste. Et puis vu que c'est 80€ la visite, j'étais pas pressée d'y retourner.
Ce ne sont pas des calculs savants comme tu dis, c'est juste qu'il me semble qu'elle prenait au moins 3 mesures par dent (car elle annonçait à sont assistante "médiane", "antérieur", "postérieur" etc.) et que j'ai 10 amalgames en bouche, donc en combinant avec différentes dents, ça fait beaucoup de possibilités! :crazy: . Le but de toutes ses mesures étant bien sûr de décider dans quel ordre retirer les amalgames.
Elle m'a annoncé quelques grandes mesures - les plus pertinentes - (pour confirmer par exemple que la dent qu'il fallait retirer en priorité était bien celle où j'ai 2 amalgames et 1 composite et où une carie a repris sous le plombage - mais ça je m'en doutais).

Je suis pas sûre de retourner la voir, c'est sûr que c'est intéressant de savoir qu'on fait de l'electrogalvanisme (maintenant je le sais, et même que ça fait des effets de pile assez alarmants entre certains amalgames) et de savoir dans quel ordre retirer les plombages (tant pis, ça restera un mystère pour l'instant). A moins que je demande à l'autre dentiste de prendre contact avec elle et qu'elle lui transmette ses données...mais je pense que je peux encore courir! :/
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2869
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 09:44

Merci a tous les deux pour toutes ces infos intéréssantes! :)

Je vais tacher de retrouver des posts ou on parlais de l'electrogalvanisme afin de les compléter un peu avec des données intéréssantes que l'on vient d'échanger ici.

A+

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 09:48

toto32 a écrit: Entre mes deux mains par exemple il y a une tension assez faible (10mV environ).
.

Je travaille en géobiologie de l'habitat (et bio-énergétique) et une des mesures classiques que l'on fait s'apelle la mesure de la "tension induite du corps", qui correspond a la différence de potentiel retrouvé entre une personne et une terre de référence (a faible résistance). Cela permet de voir l'incidence des multiples champs electriques rayonnant dans une habitation et comment le corps se "charge" en conséquence en fonction des endroits et des sources les plus actives.
Il est donc "normal" de retrouver une tension dans le corps, indépendament des piles potentielles en bouche et des champs énergétiques humains.

A+

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede Tawa » Mer 19 Sep 2012 10:14

Je croyais que l'électrogalvinisme se faisait entre différents métaux en bouche et non le même métal ? Ca le fait aussi avec le même métal, alors ?
Leb, tu veux mettre quoi pour remplacer tes plombages ?
Sinon, P'tit Gars, je vis dans une maison du début 16ème. A l'époque, ils mettaient les cheminées sur les sources. Et c'est vrai que quand je passe mes baguettes qu'un sourcier m'a filé parce que j'y arrivais aussi(rigolez-pas :gla: ), elles se croisent. A ton avis, pourquoi des sources sous les cheminées ?
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede hazy » Mer 19 Sep 2012 10:28

pour être sur qu'on dorme pas au dessus d'une source ?

pour contrebalancer l'eau par le feu ?

ça me parait très logique moi :)
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede Lebowski » Mer 19 Sep 2012 11:11

Tawa a écrit:Je croyais que l'électrogalvinisme se faisait entre différents métaux en bouche et non le même métal ? Ca le fait aussi avec le même métal, alors ?
Leb, tu veux mettre quoi pour remplacer tes plombages ?

Moi je n'ai que le même métal en bouche, à priori, posé par le même dentiste (10 amalgames en 3 ans environ), mais il semblerait qu'ils n'ont pas tous la même composition, ma dentiste m'a dit qu'ils n'avaient pas tous la même couleur, donc ça fait le même effet quentre 2 métaux différents.

Je vais probablement mettre des verres ionomères, sinon un composite sans BPA, je verrai sur place, avec ma dentiste, et peut-être en essayant un test kinesio. J'ai pas assez d'argent pour me mettre des céramiques...
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2869
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede un_ptit_gars » Mer 19 Sep 2012 11:41

Tawa a écrit:Je croyais que l'électrogalvinisme se faisait entre différents métaux en bouche et non le même métal ? Ca le fait aussi avec le même métal, alors ?

Tu as raison, pour avoir de l'electrogalvanisme, il faut plusieurs métaux...mais un alliage est justement un ensemble de métaux! Du coup il peut y avoir de l'electrogalvanisme au sein même d'une seule dent, la ou il y a une courone, bridge, amalgame...ou je sais, c'est tordu, nous ne remercieront jamais assez la dentisterie moderne pour ses bienfaits sur la santé....

Sinon, P'tit Gars, je vis dans une maison du début 16ème. A l'époque, ils mettaient les cheminées sur les sources. Et c'est vrai que quand je passe mes baguettes qu'un sourcier m'a filé parce que j'y arrivais aussi(rigolez-pas :gla: ), elles se croisent. A ton avis, pourquoi des sources sous les cheminées ?

Je rejoins hazy, je pense qu'il y avait peut-être une volonté de bloquer l'accès a ces endroits afin de ne pas dormir dessus, car ces vibrations sont dévitalisantes pour l'homme (et d'autant plus si elles s'additionnent aux autres singularités possibles du sol : croisement avec une faille, cavité en dessous/audessus, correspondance avec un noeud hartmann, etc). C'était donc peut-être un moyen d'utiliser de l'espace disponible sans risque pour la santé.

L'autre hypothèse de hazy est aussi bien pensé je trouve :) Compenser les vibrations dévitalisantes de l'eau par son élément antagoniste (d'un point de vue médecin trad chinoise) n'est pas bête :D Peut-être que cela peut avoir une influence "compensatoire" sur les vibrations du cours d'eau dans les autres pièces de la maison, et ainsi d'affranchir des possibles effets pathogènes du cours d'eau si celui ci passe ailleurs dans la maison. Enfin c'est une suposition, je me pencherais dessus pour en apprendre plus sur la question, ça m'intérésse fortement ;)

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede Lebowski » Mer 19 Sep 2012 11:46

un_ptit_gars a écrit:

Tu as raison, pour avoir de l'electrogalvanisme, il faut plusieurs métaux...mais un alliage est justement un ensemble de métaux! Du coup il peut y avoir de l'electrogalvanisme au sein même d'une seule dent, la ou il y a une courone, bridge, amalgame...ou je sais, c'est tordu, nous ne remercieront jamais assez la dentisterie moderne pour ses bienfaits sur la santé....

J'avais fait l'erreur au début de penser que je ne pouvais avoir de l'electrogalvanisme en bouche, vu que je n'avais pas de couronnes! Et pourtant! :gla:
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres